|

Qui pourrait deviner que passées les grilles monumentales de l’entrée du Domaine, vous pénétrez dans l’univers d’un collectionneur ?

Les essences rares et les statues vous conduisent tout naturellement à l’écrin conçu par Roger Bastin pour les richesses rassemblées par Raoul Warocqué.

Amateur éclairé et éclectique, il promènera sa passion des livres rares à des œuvres représentatives des grandes civilisations d’Europe et d’Asie, ou du passé de sa région.

 

Les collections rassemblées par Raoul Waroqué sont actuellement présentées dans un musée inauguré en 1975 et construit par l'architecte belge Roger Bastin. Son architecture, sobre, crée un climat propice à la contemplation. La qualité et l'éclectisme des œuvres présentées en font l'un des premiers musées de Wallonie. Ce sont, en effet, de véritables trésors que Raoul Waroqué a rassemblés au cours de sa vie, réunissant grâce à sa fortune colossale des œuvres convoitées par les plus grands musées du monde. Aujourd'hui, le Musée royal de Mariemont, établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, poursuit l'œuvre de son fondateur par l'étude et la mise en valeur, mais aussi l'enrichissement, des collections qui lui sont confiées.

 

Raoul Waroqué a consacré une grande partie de sa fortune à acquérir des chefs-d'oeuvre de l'Antiquité classique. Mariemont est l'un des rares endroits en Europe du Nord où vous pouvez admirer des fresques réalisées pour une villa de Pompéi (Boscoreale) ou de nombreuses statues grecques et romaines, mais également une très belle collection d'antiquités égyptiennes, notamment la statue monumentale de Cléopâtre (trois mètres de haut, cinq tonnes).

Intéressé par les philosophies orientales, le grand mécène de Mariemont a également ramené, lors d'un séjour en Extême-Orient, un nombre considérable d'oeuvres chinoises et japonaises. Ces collections ont fait l'objet d'accroissements importants, au point de former un lieu désormais incontournable pour apprécier, en Belgique, les civilisations orientales. Vous pourrez notamment voir ainsi l'un des seuls véritables pavillons de thé exposés dans un musée occidental, où se déroulent, à intervalles réguliers, des cérémonies du thé.

Raoul Waroqué s'est bien sûr intéressé au passé de sa région, le Hainaut. De très vastes collections gallo-romaines et mérovingiennes témoignent du raffinement remarquable des objets conçus durant ces époques. C'est dans cette même optique de mise en valeur du patrimoine régional qu'il a rassemblé la plus belle collection au monde de porcelaines de Tournai. Grâce au raffinement et à la qualité du travail de Tournai, cette manufacture a longtemps concurrencé les grands établissements français ou allemands. Enfin, des milliers d'autographes et de livres précieux, réunis à Mariemont, sont présentés lors d'expositions temporaires.

Réaménagement des salles

En 2009, année d’Europalia.China, les collections d’Extrême-Orient et d'époque romaine de Mariemont ont bénéficié d’un redéploiement complet. La scénographie en a été confiée à EKLA, Bureau d’Architectes et Designers, soucieux de restituer l’architecture initiale de Roger Bastin en dégageant et allégeant les volumes intérieurs. Les nouvelles vitrines ont été conçues comme autant d’écrins discrets pour les oeuvres marquantes de la collection, parmi lesquelles de nombreuses acquisitions récentes encore inconnues du public.

À l’occasion de ce réaménagement, la galerie du premier étage accueille des vitrines documentaires et thématiques, dont un bel ensemble évoquant la formation de la collection Warocqué.

Ajoutons que plusieurs niveaux de lecture – du cartel à la visite virtuelle en passant par l’audio-guide – ont été prévus pour orienter le visiteur dans sa promenade et le guider dans sa découverte.

Découvrez le dossier complet de ce redéploiement des collections

Le Musée accueille les visiteurs sans réservation. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars). Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés. 

Informations par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

La Terrasse de Mariemont est ouverte en intérieur et extérieur - sur réservation au 064 27 37 63.

 

La Bibliothèque est accessible sur rendez-vous.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.


COVID SAFE TICKET en application pour se rendre au Musée, à la Brasserie et la Bibliothèque. Une pièce d'identité sera également demandée. Le port du masque est également obligatoire en intérieur dès 6 ans.

Merci de votre fidélité !


Que faire au prochain semestre ? Notre Agenda Janvier - Juin 2022 est maintenant disponible ! A consulter en ligne.


Nos collections permanentes deviennent gratuites ! Découvrez les nouveaux tarifs du Musée, valables dès 2022.


Appel à projets - Soutien à la rénovation énergétique des infrastructures culturelles par la FWB. Appel à projet énergie disponible sur Culture.be


Dimanche 23 janvier dès 10h : Journée "Parfums mithriaques": atelier olfactif et atelier de création de parfums dans le cadre de l'exposition Le mystère MithraPour en savoir plus...


Mercredis 26 janvier et 2 février à 13h45: Mercredi au Musée pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour en savoir plus...


Jeudi 3 février à 19h: Projection du film « L’Aigle de la Neuvième Légion » (The Eagle) dans le cadre de l'exposition Le mystère MithraPour en savoir plus...


Dimanche 6 février entre 10h30 et 12h30 - Visite guidée de l'exposition Le mystère Mithra pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 février de 14h à 16h30 - Visite guidée de l'exposition Le mystère Mithra pour les familles. Pour en savoir plus...


Mercredis 9 et 16 février à 13h45: Mercredi au Musée pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour en savoir plus...


Jeudi 17 février à 19h : Apéro mithriaque. Pour en savoir plus...


Jeudi 3 et vendredi 4 mars de 10h à 16h: Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...