|

C’est en cherchant à accroître sa collection de porcelaines de Tournai que Raoul Warocqué tomba sous le charme des porcelaines chinoises d’exportation du XVIIIe siècle, qu’il acquit en grand nombre, sacrifiant ainsi au goût de son époque pour les « chinoiseries ». De son unique voyage en Chine et au Japon, en 1910, il rapporta ensuite des « curiosités » : jades, émaux cloisonnés, textiles et petits bronzes, tous d’intérêt et de qualité variables mais parmi lesquels se trouvent quelques œuvres exceptionnelles.

La section d’Extrême-Orient s’est formée sur ce fonds intéressant mais hétéroclite, qui privilégie les arts des périodes tardives. Le panorama des arts chinois est maintenant largement complété par des pièces anciennes, parmi lesquelles la céramique occupe une place prépondérante.

La section s’ouvre aussi vers les pays sinisés - Japon, Corée et Vietnam - et cherche dans les œuvres du passé des clés pour comprendre leur culture d’aujourd’hui.

Le Pavillon de Thé confié au musée par l’école Urasenke du Thé de Kyoto en 2001 donne au visiteur l’occasion de découvrir une facette de l’architecture japonaise traditionnelle et aussi, par le biais de cérémonies régulièrement organisées, de mieux comprendre le rôle de la céramique dans la tradition et la vie japonaises.

La céramique coréenne est illustrée par une collection récemment réunie d’œuvres d’artistes contemporains travaillant sur base de techniques ancestrales, témoignant ainsi d’un lien spirituel et esthétique jamais démenti entre le passé et le présent.

Seul pays sinisé de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam est présent à Mariemont grâce à une petite collection d’œuvres de grande qualité, dont plusieurs furent acquises grâce au mécénat. Toutes expriment à la fois les liens historiques et les différences profondes entre ce pays et son gigantesque voisin septentrional.

 

Réaménagement des salles

En 2009, année d’Europalia.China, les collections d’Extrême-Orient de Mariemont ont bénéficié d’un redéploiement complet. La scénographie en a été confiée à EKLA, Bureau d’Architectes et Designers, soucieux de restituer l’architecture initiale de Roger Bastin en dégageant et allégeant les volumes intérieurs. Les nouvelles vitrines ont été conçues comme autant d’écrins discrets pour les oeuvres marquantes de la collection, parmi lesquelles de nombreuses acquisitions récentes encore inconnues du public.

À l’occasion de ce réaménagement, la galerie du premier étage accueille des vitrines documentaires et thématiques, dont un bel ensemble évoquant la formation de la collection Warocqué.

Ajoutons que plusieurs niveaux de lecture – du cartel à la visite virtuelle en passant par l’audio-guide – ont été prévus pour orienter le visiteur dans sa promenade et le guider dans sa découverte.

Lancement du site consacré à la cargaison du CIREBON

Ce site est consacré à la présentation de la fouille et à l’étude de la cargaison de l’épave du Cirebon, navire de commerce naufragé en Mer de Java au tournant du premier millénaire. Le Cirebon est actuellement considéré comme l’une des plus anciennes épaves de la région après celles dites de Belitung (vers 826) et du Intan (deuxième quart du Xe siècle). En étant choisi par la société COSMIX comme dépositaire de l’ensemble des données de fouille, Mariemont est devenu le seul endroit au monde où la cohésion de la cargaison pourra être définitivement maintenue. Découvrez ce site internet.

"Le thé, histoire d’un art de vivre ", dans le cadre du festival Europalia.china

Retrouvez le catalogue et le tiré à part.

Cahiers de Mariemont n°39 : Extrême-Orient

 

Cahier de Mariemont n° 39 - 2010

Sommaire

Arts du Vietnam. La fleur du pêcher et l’oiseau d’azur.

C. NOPPE, J.-Fr. HUBERT

 

Tournai, La Renaissance du Livre, 2002; 196 p.: ill.; 29 cm.

(Édité à l’occasion de l’exposition “La fleur du pêcher et l’oiseau d’azur. Arts et civilisation au Vietnam” présentée au Musée royal de Mariemont du 20 avril au 18 août 2002).

Choix d’œuvres du Musée royal de Mariemont : Chine I..

C. NOPPE

Choix d’œuvres du Musée royal de Mariemont : Chine I..

1992. 110 p. : ill. ; 23 cm.
(Choix d’œuvres, n°2)

Suite au bel article du Journal Le Soir sur l’estampe de Yoshitoshi, nous avons décidé de l’exposer temporairement (jusqu’au 2 octobre). N’hésitez pas à passer au musée pour en profiter. Elle devra ensuite rester à l’ombre pendant quelques temps… Découvrez-la ici


 

 

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 29 septembre à 14h:  Atelier origami. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 octobre entre 14h et 16h30: Momix, une expérience virtuelle de la momification. Pour en savoir plus...


Vendredi 11 octobre 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 1ère séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 octobre à 14h:  Atelier origami. Pour en savoir plus...


Jeudi 17 octobre à 10h30 - Ikebana, art floral japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre:  Marché du Livre de Mariemont. Pour en savoir plus...


Vendredi 25 octobre à 18h30:  Soirée pyjama Mystères à Mariemont 1. Pour en savoir plus...


Dimanche 27 octobre à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Mardi 29 et mercredi 30 octobre - Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 novembre à 11h - Visite de l'exposition Le Livre. Variations et déclinaisons IV pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 novembre à 14h - Visite de l'exposition Le Livre. Variations et déclinaisons IV pour les familles. Pour en savoir plus...