|

La bibliothèque du Musée royal de Mariemont est une bibliothèque d'étude et de recherche qui couvre un vaste domaine lié principalement à l'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art. La richesse de ses collections anciennes et précieuses, sa documentation spécialisée et ses programmes d'informatisation et de numérisation en font une des principales bibliothèques scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La bibliothèque, comme le Domaine de Mariemont, fut léguée à l'État belge en 1917 par l'industriel et mécène hainuyer Raoul Warocqué. Héritière des somptueuses collections bibliophiliques de son donateur, elle n'a cessé de s'enrichir et possède aujourd'hui une collection de quelque 130.000 volumes, dont 400 titres de périodiques courants. Située dans les bâtiments du Musée, elle accueille visiteurs, étudiants et chercheurs dans une salle de lecture spacieuse offrant en libre accès une documentation riche de plusieurs milliers de volumes. Des catalogues sur fiches et informatisés donnent accès à l'ensemble des collections.

Disciplines principales

Histoire - Histoire de l'art - Archéologie
Philologie classique - Extrême-Orient
Arts décoratifs (principalement Céramique)
Bibliophilie - Muséologie

Nous informons nos visiteurs de la fermeture exceptionnelle du Musée du samedi 14 mars au dimanche 19 avril inclus

+

Espace muséal, bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont fermés.
Visites et activités reportées.
Parc ouvert.
Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Nous informons nos visiteurs que le chantier de réaménagement du cabinet des fresques a débuté au premier étage du Musée. Ces travaux pourront être source de nuisances sonores importantes. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.


Mariemont recrute ! Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Gradué administratif au sein du Service Infrastructures et Ingénierie (H/F/X) pour un CCD de 2 ans. Parmi les tâches et responsabilités : veiller à la maintenance et à la performance des infrastructures, des installations et du matériel technique, coordonner la préparation et la réalisation des expositions permanentes et temporaires sur le plan technique, gérer les ressources financières et matérielles du Service, etc. Candidature jusqu'au 21 avril 2020. Consulter le profil de fonction