|

La bibliothèque du Musée royal de Mariemont est une bibliothèque d'étude et de recherche qui couvre un vaste domaine lié principalement à l'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art. La richesse de ses collections anciennes et précieuses, sa documentation spécialisée et ses programmes d'informatisation et de numérisation en font une des principales bibliothèques scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La bibliothèque, comme le Domaine de Mariemont, fut léguée à l'État belge en 1917 par l'industriel et mécène hainuyer Raoul Warocqué. Héritière des somptueuses collections bibliophiliques de son donateur, elle n'a cessé de s'enrichir et possède aujourd'hui une collection de quelque 130.000 volumes, dont 400 titres de périodiques courants. Située dans les bâtiments du Musée, elle accueille visiteurs, étudiants et chercheurs dans une salle de lecture spacieuse offrant en libre accès une documentation riche de plusieurs milliers de volumes. Des catalogues sur fiches et informatisés donnent accès à l'ensemble des collections.

Disciplines principales

Histoire - Histoire de l'art - Archéologie
Philologie classique - Extrême-Orient
Arts décoratifs (principalement Céramique)
Bibliophilie - Muséologie

Le Musée est fermé, à partir de ce 29 octobre et jusqu'à nouvel ordre.

 

La Terrasse de Mariemont est fermée.

 

Bibliothèque fermée.

 

L'Atelier du livre est fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 17h d'octobre à mars. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison

 

 

Image cliquable amenant sur le compte Instagram du Musée royal de Mariemont
Image cliquable amenant vers la page LinkedIn du Musée royal de Mariemont
Image cliquable amenant vers la chaîne YouTube du Musée royal de Mariemont