« La cargaison du Cirebon »

Ce site est consacré à la présentation de la fouille et à l’étude de la cargaison de l’épave  de Cirebon, navire de commerce naufragé en Mer de Java au tournant du premier millénaire. 

L’Atelier du Livre permet de s’initier aux techniques artisanales et artistiques du livre. Il  inclut tout autant la reliure bibliophilique que les procédés actuels d’assemblage d’un livre.

« Keramis - Centre de la céramique » est à la fois un musée,  parce qu’il acquiert, conserve, expose et étudie des collections historiques liées tant à l’histoire industrielle de Boch qu’à l’histoire de la céramique comme dimension artistique de l’art belge au XXe siècle ; et un centre d’art car il promotionne la création artistique actuelle dans le domaine de la céramique (expositions, journées d’étude, conférences, rencontres...).

 

 

« Sur les Traces du Hainaut ». Ce portail a pour objectif de constituer une porte d’accès incontournable au patrimoine numérisé de cette province. Sont ainsi rassemblés des cartes, photos, ouvrages numérisés, mais aussi de la musique et bientôt des séquences de film, décrivant le Hainaut.

Le service pédagogique offre diverses approches des collections permanentes et des expositions temporaires par le biais de documentations scolaires, d'animations, de leçons, de visites commentées ou de conférence auxquelles s'ajoute un programme spécial pour handicapés.

ICI - Itinéraire de la Culture Industrielle - Retrouvez le Musée royal de Mariemont dans leurs parcours, cartes et outils 3D - www.ici-itineraire.eu
Musée royal de Mariemont

Imprimer la page

La bibliothèque du Musée royal de Mariemont est une bibliothèque d'étude et de recherche qui couvre un vaste domaine lié principalement à l'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art. La richesse de ses collections anciennes et précieuses, sa documentation spécialisée et ses programmes d'informatisation et de numérisation en font une des principales bibliothèques scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La bibliothèque, comme le Domaine de Mariemont, fut léguée à l'État belge en 1917 par l'industriel et mécène hainuyer Raoul Warocqué. Héritière des somptueuses collections bibliophiliques de son donateur, elle n'a cessé de s'enrichir et possède aujourd'hui une collection de quelque 130.000 volumes, dont 400 titres de périodiques courants. Située dans les bâtiments du Musée, elle accueille visiteurs, étudiants et chercheurs dans une salle de lecture spacieuse offrant en libre accès une documentation riche de plusieurs milliers de volumes. Des catalogues sur fiches et informatisés donnent accès à l'ensemble des collections.

Disciplines principales

Histoire - Histoire de l'art - Archéologie
Philologie classique - Extrême-Orient
Arts décoratifs (principalement Céramique)
Bibliophilie - Muséologie

 

Renseignements pratiques

Jours et heures d'ouverture :

La bibliothèque est ouverte du mardi au vendredi d'avril à septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h45 (le vendredi jusque 16h00), et d'octobre à mars, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h45. Elle ouvre également certains samedis.

La bibliothèque sera fermée le vendredi 10 mai 2013

Vacances d'été :

Pendant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du mardi 9 juillet au lundi 26 août inclus. Les collections resteront néanmoins accessibles SUR RENDEZ-VOUS durant cette période.

Calendrier des samedis d'ouverture :

  • Mai 2013 : 18, 25
  • Juin 2013 : 8, 15, 22, 29
  • Septembre 2013 : 14, 21
  • Octobre 2013 : 12, 19
  • Novembre 2013 : 9, 23, 30
  • Décembre 2013 : 14, 21

Admission :

L'accès à la bibliothèque est libre.

Consultation des ouvrages :

La consultation des ouvrages documentaires se fait sur place.
Le prêt à domicile n'est pas autorisé.
La consultation des livres précieux et des archives est autorisée sur demande préalable adressée à la direction scientifique du musée.

Prêt inter-bibliothèques :

La bibliothèque participe au prêt inter-bibliothèques avec les bibliothèques scientifiques belges et étrangères.

Reproduction de documents :

Les livres de la bibliothèque documentaire postérieurs à 1850 peuvent être photocopiés (sauf avis contraire du responsable de la salle de lecture). Tarifs : 0,07€ pour une reproduction sur du papier A4, 0,25€ pour une reproduction sur du papier A3.

Contacts :

Bertrand Federinov ou Delphine Gering.

.

EXPOS À MARIEMONT :

Boutique en ligne