|

Collection permanente : Le pavillon des fresques de Boscoreale

De Pompéi à Mariemont

Les fresques de Boscoreale. Cheminement d'un trésor

Après 3 ans de restauration par le Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines de Soissons, et l’aménagement d’une nouvelle scénographie, le Musée et ses équipes sont fiers de vous annoncer leur retour définitif au sein de Mariemont !

Le nouveau pavillon des fresques est accessible gratuitement toute l'année. 

Le retour des fresques de Boscoreale à Mariemont

Les fresques de Boscoreale sont de retour à Mariemont ! Datés du milieu du 1er siècle av. J.-C., ces chefs-d’œuvre de la peinture romaine antique proviennent d’une luxueuse villa de campagne découverte à Boscoreale, non loin du Vésuve et de Pompéi.

Les fouilles de cette villa romaine ont livré des peintures murales exceptionnelles aujourd’hui dispersées dans les plus grands musées du monde, comme le Louvre à Paris ou le Metropolitan Museum à New York. Les panneaux conservés à Mariemont sont parmi les plus imposants et bénéficient depuis 2020 d’une reconnaissance comme « Trésor classé de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Acquises par Raoul Warocqué en 1903, ces fresques ont fait récemment l’objet d’une restauration spectaculaire conduite par le Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines de la Ville de Soissons. Des dizaines d’experts ont été mobilisés pour ce colossal chantier financé par le Fonds Baillet Latour, grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin.

Les peintures ainsi restaurées sont désormais installées dans un pavillon aux lignes épurées et aux volumes majestueux conçu par les architectes du Studio SNCDA et Richard Venlet. Résolument contemporaine, la scénographie réinterprète les espaces de la villa romaine, en faisant alterner avec subtilité des jeux de perspective et de lumière. 

 LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h. La Brasserie sera fermée du 24 au 25 décembre ainsi que le 31 et 01 janvier.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

 LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

 LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.


VISITE VIRTUELLE ! L'exposition "La Chine au féminin. Une aventure moderne" a fermé ses portes, mais grâce à notre numérisation 3D vous pouvez encore la visiter ! Nos visites virtuelles alliant vues 360° et panneaux de textes permettent de découvrir l'exposition de façon intégrale et immersive. Pour en savoir plus... 


CONCOURS ! Achetez pour un minimum de 30€ à la boutique du Musée et tentez de remporter LA GRANDE PYRAMIDE DE GIZEH LEGO ARCHITECTURE. Le règlement du concours est disponible ! Rendez-vous en boutique !


Un Afterwork au Musée ! Tous les vendredis dès 12h, l'entrée passe à 4,50 € pour les 27-64 ans, avec 1 euros de réduction pour une boisson à la Brasserie !


Dimanche 12 février à 13h: Atelier d'illustrations et de reliures. Pour en savoir plus...


Mercredi 15 février à 14h: Activité pour les enfants. Pour en savoir plus...


Dimanche 19 février de 14h à 16h - Atelier d'initiation aux hiéroglyphes. Pour en savoir plus...


Dimanche 26 février dès 10h: Journée "Parfums d'inspiration égyptienne". Pour en savoir plus...