|

Trésors de Mariemont

Depuis septembre 2007, le Musée royal de Mariemont se propose de mettre en lumière les trésors de ses collections et la personnalité de son grand mécène Raoul Warocqué.

Le guide du visiteur "Trésors de Mariemont. Collection Raoul Waroqué" présente une sélection de septante-trois oeuvres exceptionnelles, représentatives des diverses collections du musée. En collaboration avec l’ensemble des conservateurs, Natacha Massar, chercheuse à l’Université libre de Bruxelles et collaboratrice à la section Grèce-Rome du Musée royal de Mariemont, a rédigé les notices présentant les trésors de Mariemont par ordre chronologique. Le photographe du musée, Michel Lechien, les présente sous des angles parfois insolites. Ses photos sont une invitation à regarder et à (re)découvrir tous ces objets. Le guide est publié en français et en néerlandais.

Un parcours "audio-guidé" et des visites guidées à la découverte des "Trésors de Mariemont" sont proposés aux visiteurs. Des cartels et des panneaux explicatifs présentent les oeuvres dans le musée.

En 2010, parallèlement à l’exposition "Trésors de la Bibliothèque" (du 26 juin au 3 octobre 2010), le Musée royal de Mariemont édite le 2e tome de sa collection avec "Trésors de Mariemont. Collection de la Bibliothèque".
La publication présente un choix des pièces les plus exceptionnelles conservées dans la bibliothèque de Mariemont. S’échelonnant du XIIe siècle à l’extrême fin du XXe siècle, le contenu est extrêmement varié : partitions musicales de Chopin, Schumann, lettres de Mozart, Champollion, Rembrandt, incunables, prestigieuses reliures de la Renaissance, éditions originales, expressions artistiques contemporaines des grands relieurs et éditeurs du XXe siècle, livres d’artistes signés Ruscha, Dieter Roth, Boltanski, estampes de Rops et de Goya, livres de botanique ne sont que quelques exemples d’un ensemble prestigieux. L’introduction retrace avec beaucoup de finesse l’histoire de la collection, la personnalité de son fondateur et les enjeux de ses choix bibliophiliques. Œuvre d’une équipe pluridisciplinaire, le catalogue comprend pour chaque œuvre une présentation circonstanciée et une illustration pleine page. La qualité des photos ajoute un attrait supplémentaire à la publication, celui d’un beau livre d’art.

En 2012, c'est au tour du Domaine et du Parc d'être mis à l'honneur. Le Musée royal de Mariemont publie en effet le troisième volume de sa collection "Trésors de Mariemont" avec un tome consacré aux "Trésors de Mariemont. Trésors dendrologiques". Cet ouvrage richement illustré comporte deux parties complémentaires. La première détaille l'histoire du Domaine et de la succession de ses habitants avant de proposer 5 circuits de promenade pour vous permettre de (re)découvrir le Parc au gré de vos visites. Dans la seconde partie, quelque 113 arbres d'un des plus beaux arboretums de Wallonie sont présentés, décrits et illustrés. Vous rencontrerez ces arbres au cours de vos balades. Ce livre est accompagné d'un plan du Parc, pour vous permettre une reconnaissance sur le terrain de ces "Géants aux pieds d'argile" et de leur environnement. 

Une série d’objets (« magnets », lattes, cartes postales, blocs-notes…) à l’effigie des trésors les plus remarquables sont disponibles à la boutique du musée.

Un hommage à Raoul Warocqué

Le musée ambitionne également de mettre à l’honneur la personnalité de Raoul Warocqué. En effet, Mariemont, musée fondé par un collectionneur, est tout à fait comparable aux plus grandes institutions muséales: celle du duc d’Aumale à Chantilly, de Calouste Gulbenkian à Lisbonne, de Paul Getty à Malibu… Outre qu’il disposait de moyens colossaux pour rassembler ses collections, Raoul Warocqué s’est permis de rivaliser, dans les ventes publiques ou chez les antiquaires, avec les plus grands musées publics et avec les hommes les plus fortunés de la planète. Sa collection témoigne d’une richesse et d’une culture comme il est rarement permis d’en rencontrer en dehors des plus grands musées d’Europe: les Bourgeois de Calais du sculpteur Auguste Rodin, les peintures murales d’une villa des environs de Pompéi, la plus belle collection au monde de porcelaines de Tournai, des milliers de livres et d’autographes précieux, des collections égyptiennes, grecques, romaines, gallo-romaines et mérovingiennes, des collections d’Extrême-Orient, des dinanderies, des armes…

Offre d'emploi : le Musée recherche un adjoint administratif / agent d'accueil CDI. Compétence d'accueil de public (informer, orienter, réserver, encoder) et de gestion de caisse (encaisser, gestion de stock, politique d'achat).  Candidatures jusq'au octobre.  Références de l'offre et plus d'infos


 

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Samedi 22 septembre 2018: Journées de Mariemont: Un esprit sain dans un corps sain. Pour en savoir plus...


Vendredi 28 septembre 2018 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 30 septembre 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 7 octobre 2018 à 11h: visite de l'exposition Au temps de Galien pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 7 octobre 2018 à 14h:  Visite de l'exposition Au temps de Galien pour les familles. Pour en savoir plus...


Samedi 13 octobre: Escale au Japon


Dimanche 21 octobre 2018 à 14h -Visite et atelier olfactif Parfums et médecine. Pour en savoir plus...


Vendredi 26 octobre 2018 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 28 octobre 2018 à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Mardi 30 et mercredi 31 octobre 2018 - Stage-Atelier pour enfants. Pour en savoir plus...