|
© Global View


Mariemont c’est à la fois, un musée dont les collections rivalisent en qualité, sinon en étendue, avec celles des plus prestigieux musées du monde et un parc somptueux, planté d’essences rares et d’arbres séculaires, aux massifs de rhododendrons et d’azalées multicolores, aux allées sinueuses qui révèlent au promeneur des paysages variés en toute saison, un havre de calme et de beauté au sein d’une région dont l’industrialisation récente ne doit pas faire oublier les origines champêtres.

Le parc de Mariemont est un des plus beaux de Belgique. Entièrement clos de murs, il couvre une superficie d’environ 45 ha, auquel il faut ajouter celle de l’allée d’accès, dite « drève de Mariemont », et des vergers attenants sur une profondeur de 35m de part et d’autre.

Il doit son origine à Nicolas Warocqué fondateur d’une célèbre dynastie d’industriels et l’un des principaux actionnaires de la Société Minière du Parc de Mariemont constituée en 1802 en vue de l’exploitation charbonnière du ci-devant domaine royal. En 1829, il acheta une portion de la forêt de Mariemont pour s’y faire construire un château et aménager un parc d’une superficie d’environ vingt-sept hectares.

Le parc actuel conserve pour l’essentiel l’aspect qu’il avait au début du 20e siècle. Le noyau en a été dessiné en 1832 par Charles-Henri Petersen sur le modèle des jardins anglais de l’époque, où une alternance subtile de pelouses, d’étangs et de massifs de frondaisons, parcourus de chemins sinueux, cherche à évoquer l’aspect naturel des sites boisés. Les agrandissements ultérieurs en respecteront le style ; les plus importants seront réalisés par Raoul Warocqué, qui y englobera notamment les ruines du château de Charles de Lorraine et le « fer-à-cheval ».

 

ACCESSIBILITE

Le parc de Mariemont est répertorié comme réserve d'oiseaux. Pour cette raison, les chiens, même tenus en laisse, n'y sont pas admis.

Mariemont est également classé comme patrimoine exceptionnel. A ce titre, il est interdit de circuler en voiture et en vélo au sein du domaine (sauf besoins de service).

Le Domaine de Mariemont est partiellement accessible aux personnes handicapées en raison de son fort dénivelé. Des places de stationnement sont prévues à l'entrée du parc, dans la rue perpendiculaire à la drève. Le Musée royal de Mariemont est équipé d'un ascenseur.

Le Domaine de Mariemont est accessible en poussette.

 

Commentaires


7 domaine

mar. 18 janv. 2011, par georges - SOIGNIES
Bonjour,
Bravo pour ce beau parc et son entretien.
Bravo aussi pour le Boudha restauré qui a été replacé.
Je ux comprendre qu'il faille le protéger des intempéries et pourquoi pas avec la structure actuelle en acier corten. Le seul problème est pour les photographier, on a toujours la structure en acier qui apparaît sur les photos. Ne serait-il pas possible de créer une estrade ou un ponton surélevé en face de la statue qui permettrait de photographier cette belle statue avec son envi-ronnement boisé en arrière plan ?
Merci;
Cordialement

G. BLONDIAU

lun. 07 mars 2011, par Jules -
Très beau parc. C'est un réel plaisir de s'y promener, plaisir que je ne peux malheureusement pas partager avec mon animal de compagnie (à mon grand, trèèèèèès grand regret).

lun. 09 avril 2012, par christian -
Je viens de revisiter le domaine,et je l'ai retrouvé comme lors que j'y passais de nombreuses journées dans les années 50.En effet mon grand oncle Théophile Dubois y était concierge et que j'étais à l'école avec Jaques Strebelle le fils de la Bibliothécaire.A bientôt pour une visite du musée.

ven. 10 mai 2013, par Joseph - Courcelles
On ne se lasse pas d'aller et retourner dans le parc, au musée et ... même à la cafeteria. Bien dommage que les renards ont mangé les paons.

jeu. 04 juil. 2013, par Jean - 5170 Profondeville
Parc magnifique, musée très intéressant, personnel charmant, MAIS :
- manque de signalisation routière pour l'accès au domaine,
- cafeteria indigne des lieux (cadre de cantine, carte sommaire, cuisine quelconque)
Dommage pour un site aussi exceptionnel. Pourquoi la Wallonie n'est-elle pas capable de faire valoir ses atouts ?

mer. 07 août 2013, par Moniek - Gand
Pas de chiens !!! TRES DOMMAGE !!!

dim. 01 sept. 2013, par Miriam - Bruxelles
Nous revenons de Mariemont :
superbes pièces exposées, très
belle expo sur le Nil. Cafeteria très agréable, bon
service. Parc superbe, dommage de ne pas mettre les ruines en valeur, elles ont quelque chose de mystérieux qui pourrait être intéressant.


Add comment

* - required field

*



*

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


L’exposition temporaire « Collections invisibles » s'est installée dans les collections permanentes, au sous-sol et au 1er étage. En nous plongeant dans la pénombre, elle modifie nos perceptions habituelles des espaces et des objets. 


 

 

L'exposition "documentation céline duval" ouvre ses portes ce weekend! Elle s'intègre dans la programmation ARTour 2017 "collecte, collection, collectionneur : un monde à soi". Pour en savoir plus...


 

 

Découvrez au CHU Charleroi l'exposition "L'écriture : un trait de génie" (23/03 au 24/09/17)

Un dossier pédagogique à l'attention des enseignants est disponible en téléchargement

Pour en savoir plus


 

 

Bientôt : Cycle de conférences "De l'ombre à la lumière. Aspects méconnus de Raoul Warocqué" Pour en savoir plus...


Stages d'été: le programme est disponible! Pour en savoir plus...


Jeudi 29 juin de 19h à 21h - Apéro censuré. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 juillet à 11h - Visite de l'exposition Collections invisibles pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 juillet à 14h30 - Activité pour les familles Cachez cet objet que je ne saurais voir...Pour en savoir plus...


Mercredi 5 juillet à 14h30 - Activité pour les familles Dragon, tigre, tortue...Pour en savoir plus...


Samedi 8 juillet à 14h: Atelier Découverte de la Voie du théPour en savoir plus...


Dimanche 16 juillet à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...