12 fenêtres panoramiques au sein du Domaine royal de Mariemont

Durant la période des travaux d’aménagement du Cabinet des Fresques de la villa Boscoreale de Pompéi, le public est invité à privilégier les week-end pour visiter les salles du Musée royal de Mariemont pour plus de confort. Afin de garder le lien avec les œuvres du Musée, 12 fenêtres panoramiques vous emmènent pour un voyage au cœur des différentes sections et à la découverte de leurs objets d’art. Vous trouverez ces fenêtres à 4 emplacements du Domaine : près des serres, à l’entrée de la roseraie, au croisement des chemins Musée et CRIE (entrée principale) et enfin, au fer à cheval. Bonne promenade à tous !
Mariemont, c'est à la fois ...
- © Global View
Mariemont c’est à la fois, un musée dont les collections rivalisent en qualité, sinon en étendue, avec celles des plus prestigieux musées du monde et un parc somptueux, planté d’essences rares et d’arbres séculaires, aux massifs de rhododendrons et d’azalées multicolores, aux allées sinueuses qui révèlent au promeneur des paysages variés en toute saison, un havre de calme et de beauté au sein d’une région dont l’industrialisation récente ne doit pas faire oublier les origines champêtres.
Le parc de Mariemont est un des plus beaux de Belgique. Entièrement clos de murs, il couvre une superficie d’environ 45 ha, auquel il faut ajouter celle de l’allée d’accès, dite « drève de Mariemont », et des vergers attenants sur une profondeur de 35m de part et d’autre.
Il doit son origine à Nicolas Warocqué fondateur d’une célèbre dynastie d’industriels et l’un des principaux actionnaires de la Société Minière du Parc de Mariemont constituée en 1802 en vue de l’exploitation charbonnière du ci-devant domaine royal. En 1829, il acheta une portion de la forêt de Mariemont pour s’y faire construire un château et aménager un parc d’une superficie d’environ vingt-sept hectares.

Le parc actuel conserve pour l’essentiel l’aspect qu’il avait au début du 20e siècle. Le noyau en a été dessiné en 1832 par Charles-Henri Petersen sur le modèle des jardins anglais de l’époque, où une alternance subtile de pelouses, d’étangs et de massifs de frondaisons, parcourus de chemins sinueux, cherche à évoquer l’aspect naturel des sites boisés. Les agrandissements ultérieurs en respecteront le style ; les plus importants seront réalisés par Raoul Warocqué, qui y englobera notamment les ruines du château de Charles de Lorraine et le « fer-à-cheval ».
Plan du Domaine de Mariemont
Ce dépliant est le fruit d'une collaboration étroite entre le Musée royal de Mariemont, le CRIE Mariemont et le SPW.
Gratuit, il est téléchargeable en ligne et mis à la disposition des visiteurs à l'accueil du Musée et du CRIE.
ACCESSIBILITÉ
Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre et de 8h à 18h de novembre à mars.
Le parc de Mariemont est répertorié comme réserve d'oiseaux. Pour cette raison, les chiens, même tenus en laisse, n'y sont pas admis.
Mariemont est également classé comme patrimoine exceptionnel. A ce titre, il est interdit de circuler en voiture et en vélo au sein du domaine (sauf besoins de service).
Le Domaine de Mariemont est partiellement accessible aux personnes handicapées en raison de son fort dénivelé. Des places de stationnement sont prévues à l'entrée du parc, dans la rue perpendiculaire à la drève. Le Musée royal de Mariemont est équipé d'un ascenseur.
Le Domaine de Mariemont est accessible en poussette.