|

Grèce / Rome

La collection d'antiquités classiques de Mariemont, qui a fait l'objet de recherches et de publications scientifiques dès 1903, a suscité d'emblée un grand intérêt.

Par goût personnel, Raoul Warocqué a surtout privilégié la sculpture de marbre et de bronze, même si les autres arts sont également bien illustrés: céramique, peinture et orfèvrerie. L'originalité de l'actuelle présentation est de mettre face à face les différentes civilisations qui se sont développées simultanément en Grèce et en Italie, puis dans l'ensemble du monde méditerranéen. Ainsi, les cités grecques archaïques et classiques sont mises en parallèle avec le monde étrusque. Après 331 av. J.-C., date de la fondation d'Alexandrie en Égypte, le développement des grands royaumes hellénistiques anticipe l'essor de Rome, de la République à l'Empire. De plus, le parcours permet au visiteur de s'intéresser tout autant aux activités quotidiennes qu'à l'histoire de l'art antique.

N.B. : Les pièces romaines trouvées dans le Hainaut (et à Bavay, dans le Nord de la France) sont présentées dans la Section Archéologie de la Région.

Réaménagement des salles

En 2009, les collections d’Extrême-Orient et d'époque romaine ont bénéficié d’un redéploiement complet. La scénographie en a été confiée à EKLA, Bureau d’Architectes et Designers, soucieux de restituer l’architecture initiale de Roger Bastin en dégageant et allégeant les volumes intérieurs. Les nouvelles vitrines ont été conçues comme autant d’écrins discrets pour les oeuvres marquantes de la collection, parmi lesquelles de nombreuses acquisitions récentes encore inconnues du public.

À l’occasion de ce réaménagement, la galerie du premier étage accueille des vitrines documentaires et thématiques, dont un bel ensemble évoquant la formation de la collection Warocqué.

Ajoutons que plusieurs niveaux de lecture – du cartel à la visite virtuelle en passant par l’audio-guide – ont été prévus pour orienter le visiteur dans sa promenade et le guider dans sa découverte.

 

Parfums de l’Antiquité. La rose et l’encens en Méditerranée.

7 juin – 30 novembre 2008 (Coordination: A. Verbanck-Piérard, N. Massar, D. Frère)

Retrouvez le catalogue et le guide du visiteur.

 

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Nous informons nos visiteurs que le chantier de réaménagement du cabinet des fresques a débuté au premier étage du Musée. Ces travaux pourront être source de nuisances sonores importantes. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.


Le programme 2020 des stages pour enfants est disponible. Programme à télécharger


Dimanche 26 janvier 2020 - Nouvel an Japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 31 janvier à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 1ère séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 février à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 février à 14h - Vernissage de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Mercredi 5 février à 14h30 - Visite gratuite de l'exposition Bye bye Future! pour les enseignants. Pour en savoir plus...


Vendredi 14 février à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 2e séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 16 février à 14h:  Petit atelier d'illustration et de reliure pour les familles. Pour en savoir plus...


Vendredi 21 février à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 3e séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 23 février à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Mercredi 26 février à 14h - Activité pour les familles dans le cadre de l'exposition Bye Bye Future!Pour en savoir plus...


Jeudi et vendredi 27 et 28 février de 10h à 16h - Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...