Antiquités grecques et romaines
La collection d'antiquités classiques de Mariemont, qui a fait l'objet de recherches et de publications scientifiques dès 1903, a suscité d'emblée un grand intérêt.

Par goût personnel, Raoul Warocqué a surtout privilégié la sculpture de marbre et de bronze, même si les autres arts sont également bien illustrés: céramique, peinture et orfèvrerie. L'originalité de l'actuelle présentation est de mettre face à face les différentes civilisations qui se sont développées simultanément en Grèce et en Italie, puis dans l'ensemble du monde méditerranéen. Ainsi, les cités grecques archaïques et classiques sont mises en parallèle avec le monde étrusque. Après 331 av. J.-C., date de la fondation d'Alexandrie en Égypte, le développement des grands royaumes hellénistiques anticipe l'essor de Rome, de la République à l'Empire. De plus, le parcours permet au visiteur de s'intéresser tout autant aux activités quotidiennes qu'à l'histoire de l'art antique.
Les pièces romaines trouvées dans le Hainaut (et à Bavay, dans le Nord de la France) sont présentées dans la Section Archéologie de la Région.

Ouvrages sur nos collections
Parfums de l’Antiquité. La rose et l’encens en Méditerranée.
7 juin – 30 novembre 2008 (Coordination: A. Verbanck-Piérard, N. Massar, D. Frère)
Retrouvez le catalogue et le guide du visiteur.