|

Porcelaine de Tournai - Industries d'Art

Les arts décoratifs

La porcelaine de Tournai constitua l’un des intérêts majeurs du collectionneur Raoul Warocqué. En 1893, âgé de 23 ans, ce dernier fit l’acquisition de 204 pièces du service de Villermont. Il nourrit sa collection d’achats d’ensembles tel par exemple, en 1898, celui constitué par les 66 pièces aux décors peints en camaïeu pourpre d’un certain Stinglhamber. Rapidement aussi, des pièces rares apparaissent comme les exemplaires aux décors d’oiseaux polychromes. En 1899, Warocqué acquiert la célèbre assiette au paon. Après 1900, sa collection est à ce point représentative qu’il l’affine en vendant ses doubles. En 1911, avec la grande « Exposition des anciennes industries d’art tournaisiennes », accompagnée d’un catalogue rédigé par Soil de Moriamé, la porcelaine de Tournai est au pinacle des industries d’art du Hainaut. La collection de Raoul Warocqué est alors connue comme la plus belle du genre.

Complétée par les différents conservateurs depuis l’ouverture publique du musée en 1922, la collection compte aujourd’hui près de 2000 pièces. Outre son importance numéraire, celle-ci est constituée des plus beaux spécimens sortis des fours de la manufacture depuis sa fondation par F-J Péterinck au milieu du XVIIIe siècle jusqu’à sa fermeture définitive en 1890.

Au sein d’un parcours articulé autour des recherches chromatiques qui firent la qualité et la richesse des porcelaines polychromes du XVIIIe siècle, divers thèmes sont abordés : l’histoire des décors, l’histoire de la manufacture, une évocation des techniques utilisées, l’importance des services polychromes aux oiseaux dit « de Buffon » et les décors en camaïeu pourpre, les décors bleu et blanc ou encore, les stéréotypes émanant de l’usage domestique de la porcelaine.

A coté de la volonté d’enrichir cette collection de porcelaines de Tournai et d’en approfondir la connaissance, le musée constitue également, peu à peu, une collection de céramiques contemporaines dont l’objectif est d’illustrer les grandes étapes de la céramique belge depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Au cœur des porcelaines de Tournai, une salle est réservée à des expositions ou des présentations temporaires.

Ouvrages sur nos collections

50 faïences remarquables fabriquées dans les ateliers de la manufacture Boch Frères entre 1843 et aujourd’hui.

Pieter Stockmans Design

Catalogue de l'exposition "Pieter Stockmans Design", au Musée royal de Mariemont, du 12 décembre 2009 au 21 mars 2010

"Pieter Stockmans Design" passe en revue, de façon tout à fait inédite, les dizaines de prototypes et de réalisations de Pieter Stockmans, de 1963 à aujourd’hui. Il cerne l’évolution de son design entre sa collaboration chez Mosa et la réalité du Studio Pieter Stockmans, atelier personnel basé à Genk depuis 1987, où ce dernier œuvre aux côtés de Widukind Stockmans et Frank Claesen.

Marc Feulien. L’Illusion – Le Paysage.

Marc Feulien. L’Illusion – Le Paysage. (17 mai – 17 août 2008)
(Catalogue: M. Feulien, L. Recchia, M. Fauconnier, V. Formery)

144p., ill., 23cm (Arts Céramiques Contemporains, 3)

Johan Creten. Tour des forces.

Johan Creten. Tour des forces (23 juin - 2 septembre 2007)
(Catalogue : Ludovic RECCHIA)

65p., ill., 23cm (Arts Céramiques Contemporains, 2)

Deuxième volume de la collection consacrée aux créateurs belges ou étrangers actifs dans le domaine des arts du feu : Johan Creten, céramiste belge né à Saint-Trond en 1963.

Vincent Beague. Porcelaines.

18 mars – 11 juin 2006.
(Catalogue : C. NOPPE et L. RECCHIA)
ISBN : 2-930469-00-5

56 p., ill. ; 23 cm
(Arts Céramiques Contemporains, 1)

Nouvelle collection consacrée aux créateurs belges ou étrangers actifs dans le domaine des arts du feu et celui de la porcelaine en particulier. Premier volume : Vincent Beague, céramiste belge né à Comines en 1955, auteur d’une vaste production de grès tournés et de pièces à vocation sculpturale.

D’immatériels lendemains. Cinquante porcelaines du Musée royal de Mariemont.

L. RECCHIA

D’immatériels lendemains; Cinquante porcelaines du Musée royal de Mariemont.

Alleur, Éditions du Perron, 2005; 128 p.: ill.; 23 cm

(Édité à l’occasion de l’exposition «D’immatériels lendemains. Porcelaines de Tournai - Porcelaines d’aujourd’hui » présentée au Musée royal de Mariemont du 19 mars au 18 septembre 2005)

 LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h. 

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

 LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

 LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.


VISITE VIRTUELLE ! L'exposition "La Chine au féminin. Une aventure moderne" a fermé ses portes, mais grâce à notre numérisation 3D vous pouvez encore la visiter ! Nos visites virtuelles alliant vues 360° et panneaux de textes permettent de découvrir l'exposition de façon intégrale et immersive. Pour en savoir plus... 


CONCOURS ! Achetez pour un minimum de 30€ à la boutique du Musée et tentez de remporter LA GRANDE PYRAMIDE DE GIZEH LEGO ARCHITECTURE. Le règlement du concours est disponible ! Rendez-vous en boutique !


Un Afterwork au Musée ! Tous les vendredis dès 12h, l'entrée passe à 4,50 € pour les 27-64 ans, avec 1 euros de réduction pour une boisson à la Brasserie !


Dimanche 11 décembre de 14h à 16h - Atelier d'initiation aux hiéroglyphes. Pour en savoir plus...


Dimanche 18 décembre à 11h et 14h - Cérémonie du Thé. Pour en savoir plus...