|

Gestion différenciée du Domaine de Mariemont

© Global View
Erable sycomore pourpre (milieu du 19e s.)

Propriété de la Communauté française depuis 1991, le parc est actuellement géré par la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement du Service public de Wallonie et plus particulièrement par la Direction des Espaces verts. Ce service y poursuit une politique de remplacement des essences rares dont l'abattage est rendu nécessaire par l'âge ou la maladie et de plantation d'essences nouvelles afin de préserver l'intérêt de la collection.

Séquoia (groupe planté en 1886)

Aujourd'hui, le parc de Mariemont possède la plus importante collection dendrologique de la province de Hainaut et l’une des premières du pays. Sont identifiés 2.434 plantes dont une septantaine d’arbres remarquables parmi lesquels près de 30 sont classés comme les plus gros spécimens de leur espèce ou variété conservés en Belgique. L’éclectisme des intérêts botaniques, archéologiques, historiques et esthétiques rencontrés confère au parc de Mariemont un attrait tout à fait original sanctionné par un arrêté de classement de la Région wallonne en date du 3 août 2003.

La gestion différenciée : qu'est-ce que c'est ?

La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.

Le Service public de Wallonie veille ainsi à maintenir les ouvertures paysagères indispensables à la lecture du patrimoine historique du site et à la pérennité des plantations selon l’évolution des conditions environnementales et écologiques des espèces.

Le principe est d’appliquer à chaque zone le mode de gestion de plus adapté, tenant compte de son utilisation, de sa situation, de son potentiel écologique… Pour certaines, on choisira de maintenir une intervention fréquente et soignée, tandis que pour d’autres, on optera pour une gestion plus extensive.

 

Pourquoi ce choix de gestion différenciée ?

Risques et dangers liés à l’utilisation de pesticides, érosion de la biodiversité, évolution des attentes sociales, contraintes techniques et budgétaires,… toutes ces raisons poussent les collectivités à changer leur mode de gestion des espaces verts pour des pratiques plus douces, plus naturelles, et surtout mieux adaptées, en fonction des espaces qu’elles ont à entretenir.

 

Le saviez-vous ?

Soucieux d’offrir un espace vert de qualité, le Service public de Wallonie s’est engagé depuis 2011 à ne plus utiliser de pesticides dans le parc de Mariemont !

Classé site exceptionnel

Le Parc de Mariemont est classé "site exceptionnel" et est, à ce titre, représenté dans l'ASBL "Parcs et Jardins de Wallonie", aux cotés des Châteaux de Seneffe, d'Attre, de Beloeil, de Modave, du Parc d'Enghien, du Jardin potager du Château d'Ecaussines, du Domaine régional de Solvay (La Hulpe) et du Domaine de Freÿre.

L'ASBL vise à promouvoir et aider les gestionnaires à maintenir un niveau de grande qualité en valorisant les spécificités de chaque parc et jardin.

 LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h. La Brasserie sera fermée du 24 au 25 décembre ainsi que le 31 et 01 janvier.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

 LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

 LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.


VISITE VIRTUELLE ! L'exposition "La Chine au féminin. Une aventure moderne" a fermé ses portes, mais grâce à notre numérisation 3D vous pouvez encore la visiter ! Nos visites virtuelles alliant vues 360° et panneaux de textes permettent de découvrir l'exposition de façon intégrale et immersive. Pour en savoir plus... 


CONCOURS ! Achetez pour un minimum de 30€ à la boutique du Musée et tentez de remporter LA GRANDE PYRAMIDE DE GIZEH LEGO ARCHITECTURE. Le règlement du concours est disponible ! Rendez-vous en boutique !


Un Afterwork au Musée ! Tous les vendredis dès 12h, l'entrée passe à 4,50 € pour les 27-64 ans, avec 1 euros de réduction pour une boisson à la Brasserie !


Dimanche 12 février à 13h: Atelier d'illustrations et de reliures. Pour en savoir plus...


Mercredi 15 février à 14h: Activité pour les enfants. Pour en savoir plus...


Dimanche 19 février de 14h à 16h - Atelier d'initiation aux hiéroglyphes. Pour en savoir plus...


Dimanche 26 février dès 10h: Journée "Parfums d'inspiration égyptienne". Pour en savoir plus...