|

Chantier archéologique

Chantier archéologique

Investigations préalables à la restauration du «fer à cheval»

Le fer à cheval est la rampe carrossable qui permettait, à la fin du 18e siècle, d’accéder au château de Charles de Lorraine dans le parc de Mariemont. sa construction est achevée en 1779, mais à peine cinq ans plus tard, le site est pillé par les révolutionnaires français, puis abandonné.

En 1893, Raoul Warocqué intègre le monument dans son parc paysager.

Depuis 2015, le fer à cheval est l’objet d’un projet de restauration, sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en tant que propriétaire du Domaine.

Une opération archéologique préventive a été menée conjointement par le musée royal de Mariemont et l’Agence wallonne du Patrimoine (Direction opérationnelle Zone ouest) entre les 19 novembre et 20 décembre 2018. L’objectif prioritaire de ces travaux était de mieux comprendre la structure du monument et d’apporter les informations nécessaires à sa restauration.

Cette campagne a également permis de mettre au jour certaines facettes cachées de l’histoire du site.

L’étude «post-fouilles» est à peine entamée, mais deux enseignements principaux émergent déjà. Premièrement, il apparaît que le fer à cheval a été conçu avec ingéniosité en intégrant les dispositifs et équipements liés à la problématique de l’écoulement des eaux dans cette partie la plus basse du site, au pied d’une importante dénivellation. Deuxièmement, la loggia en apparence en ruine se révèle être probablement une (re-)création due à Raoul Warocqué. Ces premiers résultats démontrent une fois de plus l’importance d’une approche archéologique du site.

En 2019, vous avez rendez-vous avec votre histoire!

 

 

Le Musée est ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche (et les jours fériés, y compris lorsqu'ils ont lieu un lundi). Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

La Terrasse de Mariemont accueille les visiteurs. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

L'Atelier du livre accueille de nouveau les visiteurs dès ce jeudi 3 septembre. Consultez les consignes pour une visite en toute sécurité.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Dimanche 4 octobre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Vendredi 9 octobre: formation continue en calligraphie japonaise - 3e séance d'approfondissement. Pour en savoir plus...


Samedi 10 et dimanche 11 octobre de 10h à 18h : Week-end Parcs et Jardins de WalloniePour en savoir plus...


Vendredi 23 octobre: formation continue en calligraphie japonaise - 4e séance d'approfondissement. Pour en savoir plus...


Dimanche 25 octobre à 14h: "On boit le thé pour oublier le bruit du monde".  Pour en savoir plus...


Jeudi 5 et vendredi 6 novembre dès 10h - Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...


Dimanche 8 novembre à 10h15 ou 11h30 - Yoga en famille. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison

 

 

Image cliquable amenant sur le compte Instagram du Musée royal de Mariemont
Image cliquable amenant vers la page LinkedIn du Musée royal de Mariemont
Image cliquable amenant vers la chaîne YouTube du Musée royal de Mariemont