|

TRAVAUX 2023 • Tout savoir sur l'avenir du Domaine

 Valorisation du patrimoine de Mariemont 

Travaux et restaurations en cours et à venir

Dans le Musée...

Les Arts décoratifs

Une intervention est en cours.

Le couloir situé au sous-sol est actuellement fermé. Des travaux de maintenance technique sont en cours. La visite de la collection des Arts Décoratifs est néanmoins toujours accessible aux visiteurs.

 

Dans le domaine...

L'ensemble des édifices du Domaine sera désormais contrôlé deux fois par an pour prévenir les dommages liés à la végétalisation. 

Le Portique de l'Abbaye de Ghislenghien 

La restauration est terminée.

Les problèmes rencontrés : la pluie, l'humidité ascensionnelle et la présence de végétaux dégradent les matériaux du Portique. La stabilité du Portique doit être renforcée.

Le Pont romantique ou rustique

Les travaux d'étude suivront ceux du portique.

Le but est de faire des sondages pour étudier la structure et déterminer le type de restauration qui sera nécessaire pour régler les problèmes d'infiltration.

Les canons en bronze : Orgueilleux, Charlotte, le Vautour, [et Soleil, volé en 2011]

De nouveaux socles seront élaborés en béton de qualité.

Les problèmes rencontrés : suite à un vol organisé en 2011, les socles ont été endommagés. Soleil n'a pas été retrouvé. Les canons ont été déplacés près du Musée.

Le vase Bacchanale de Godefroid Devreese

La restauration est terminée. 

Les problèmes rencontrés : colonisation d’algues et de champignons, apparition de fissures. 

ré.

Le site japonais

Un site japonais sera réinstallé dans le Domaine de Mariemont. Le Torii, le Bouddha ainsi que les lanternes en pierre et en bronze seront à nouveau réunis en un lieu unique. Inauguration le 1 et 2 juin 2024.

Le torii (monument japonais haut de 7m et pesant 3 tonnes) est en cours de restauration pour assurer sa stabilité. Le Boddhisattva est en restauration et sera renforcée par une structure non visible à l'intérieur de la statue. L'ouverture du site fera l'objet d'un évènement festif les 1 et 2 juin 2024.

Les ruines du Palais de Charles de Lorraine

L'objectif est d'ouvrir le site au public. Le planning de restauration provisoire tient compte des contraintes liées à la sécurité et à l'archéologie. L'inauguration officielle de ce futur jardin archéologique, qui se situera dans la zone du "corps de logis" est estimée au printemps 2026.

Les problèmes rencontrés : le « mur de soutènement » entre le corps de logis et la cour d’honneur sert à retenir les terres. Ce mur aveugle n’est pas visible sur le site et pourtant il joue un rôle majeur. Ce mur n’a plus été entretenu depuis 1894. Les contraintes pour la restauration sont nombreuses (sécurité, études de stabilité, végétaux...).

La gestion des espaces verts et le plan d'entretien durable

Contexte général: La gestion du Domaine est confiée au Service Public de Wallonie (DNF). Les missions principales pour le Domaine de Mariemont sont l’entretien, la préservation, la valorisation du patrimoine ainsi que l’accueil du public.

Le plan d’entretien durable est un plan de gestion opérationnel. Des actions sont programmées dans l’espace et dans le temps, le but étant d’optimiser les pratiques écologiques, environnementales, sociales et paysagères. Du nouveau mobilier sera bientôt installée (poubelles adaptés, éclairages, bancs,...)

Les problèmes rencontrés : la taille du Domaine (45 hectares, 7 kilomètres de chemins, 13 hectares de pelouse, etc.) et le manque de personnel (7 jardiniers).

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.