|

UNE VIE DE SOLDAT

La Grande Guerre au jour le jour
Les carnets du grenadier Gustave Groleau (1914-1918)

26 février - 30 août 2009

 

Ecoutez ce que nous raconte le soldat Groleau ...

Qu'allez-vous y découvrir ?

Le décès des derniers combattants de la guerre de 1914-1918 a ravivé l’intérêt du public et du monde scientifique à l’égard de l’histoire d’un conflit aux séquelles toujours douloureuses. Au-delà des aspects géopolitiques, le regard s’est aussi posé sur l’aspect humain d’une guerre particulièrement longue et sanglante. La vie des acteurs les plus humbles de ce drame a surtout retenu l’attention et ce n’est pas un hasard si l’on assiste à la redécouverte de journaux, lettres et souvenirs longtemps enfouis.

 

Une exposition témoignage

Combats, bombardements d’artillerie, attaques aux gaz, monotonie des jours gris, obsession de la nourriture, saleté et promiscuité, permission, quête des plaisirs…Grace aux carnets de guerre du soldat Groleau, la nouvelle exposition du Musée royal de Mariemont pose son regard sur l’aspect humain d’une guerre particulièrement longue et sanglante.

En suivant ces carnets, l’exposition retrace au jour le jour la vie d’un soldat belge durant la Grande Guerre. Elle couvre toute la période de son départ du domicile familial d’Houdeng-Aimeries en octobre 1914 jusqu’au lendemain de l’armistice en 1918.

Quatre espaces thématiques évoquent la genèse, le déroulement et les aspects internationaux du conflit, la médecine de guerre, la photographie à l’époque et enfin la vie quotidienne en Belgique occupée à travers l’exemple de la région du Centre et la « résistance » patriotique.

Commentaires


1 une vie de soldat

mer. 15 juil. 2009, par fabrice - Carnières
Jolie exposition, bien présentée. Touchante dans bien des aspects(objets personnels, témoignages des protagonistes), lien internet en parfait complément(documents audios présentés). Une mention spéciale pour la partie touchant à la photographie en "campagne", grand amateur de photo et de matériel ancien j'ai été agréablement surpris de voir la qualité des objets présentés.


Add comment

* - required field

*



*

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.