|

L'itinéraire du soldat

Ecoutez ce que nous raconte le soldat Groleau ...

Le 2 octobre 1914, Gustave Groleau entame un périple qui le conduit dans les camps d’instruction situés dans le Cotentin, avant de rejoindre le front de l’Yser où il sert en qualité de sergent dans le premier régiment de Grenadiers. De tempérament « baroudeur », Groleau participe volontairement à plusieurs patrouilles offensives dont il revient souvent  blessé. D’où de fréquents et longs passages en hôpitaux qu’il décrit de manière détaillée. Ses séjours au front de l’Yser et dans ses arrières sont interrompus par des périodes en camp d’instruction (Le Tréport, Mailly, Fécamp…) et des permissions qu’il passe en Normandie, dans l’Ariège et à Paris. C’est là qu’il achète, en 1915, un appareil photographique dont il fait usage tout au long du conflit.

Esprit curieux, il s’intéresse aux régions où il séjourne. Ses descriptions vivantes témoignent d’un beau talent littéraire. Groleau exprime sans fard son opinion sur la conduite de la guerre, la hiérarchie militaire qu’il n’apprécie guère, le roi qu’il admire en tant qu’homme mais récuse comme représentant d’un régime monarchique jugé obsolète, les alliés français, anglais, russes…Son franc parler explique de solides inimitiés ce qui lui vaut de voir ses carnets temporairement confisqués par l’autorité militaire.

L'exposition est divisée en 14 chapitres thématiques :

1.    L’engagement. Du départ de Groleau à son arrivée dans le Cotentin
2.    L’école du soldat
3.    La vie sur le front de l’Yser
4.    Saisie des carnets. Une hiérarchie contestée. Colère et vague à l’âme du soldat
5.    La bataille de Steenstraat. La première attaque au gaz
6.    Les permissions
7.    Criel-sur-mer. Initiation à la guerre moderne
8.    Camps de Mailly et Auvours. Nos alliés russes
9.    Les Alliés
10.  Combats sanglants
11.  Le  roi et les Flamands
12.  Nieuport. Groleau blessé. L’Océan à La Panne
13.  La convalescence : Normandie, Bretagne, Paris
14.  L’Armistice

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison