|

Les batailles

A la bataille de Steenstraat, Gustave Groleau assiste à la première attaque allemande au gaz et en sort indemme

Ecoutez ce que nous raconte le soldat Groleau ...

Jeudi 22 avril 1915

J’ai choisi un emplacement où je prends les Allemands de dos. Je leur envoie pas mal de balles, mais je ne sais si elles font leur besogne. Je fais aussi travailler quelques hommes à l’amélioration d’abris. Les Boches travaillent également car, à la lueur des fusées, on les voit dans leurs tranchées ; ils sont canardés à fond. Les heures passent lentement et, à 3 h 30, je vais éveiller le chef de peloton et commande ensuite la corvée de nettoyage des boyaux de communication. Je mange ensuite une boîte de singe et m’étends alors sur ma paille fraîche. …à 10 h, on m’éveille pour prendre mon service de quart. Cela marche bien et on ne signale rien jusque 12 h que dure ma garde. Je mange alors encore et me recouche ensuite. Je me repose car la nuit, il pourrait y avoir un grand changement. Des renforts de zouaves arrivent ensuite en plein jour et à travers les champs. Ils sont reçus à coups d’obus et de shrapnells. Il y a des tués et des blessés. …. Voilà 18 h, le temps s’assombrit en même temps que commence un bombardement formidable. Les Allemands jettent du liquide asphyxiant et du soufre. Beaucoup de Français sont asphyxiés. Ils doivent reculer et laissent une compagnie et demi prisonnière … Nous, nous devions partir à l’aide des Français sur la droite... des cris et la canonnade terrible. On devient sourd et la mitrailleuse qui fauche. On ne se croit pas survivre à une scène d’enfer. Partout aussi la fusillade. On arrive enfin et nous occupons un malheureux boyau de communication ... à 20 h, … les Allemands s’amènent par quatre pour nous attaquer. Nous sommes là une trentaine et quelques Français sans munitions. On leur lance la lumière du réflecteur pour les aveugler et alors on fusille les Boches. Il en tombe pas mal, la mitrailleuse nous aidant d’ailleurs. Quel massacre ! Chose bien terrible que la guerre ! Nous sommes là dans un cercle de feu, les obus éclatent autour de nous, les balles sifflent et partout aussi le rougeoiement de l’incendie. Les hommes tombent morts ou blessés. Quel carnage !

Samedi 24 avril 1915

Voilà la seconde nuit que nous sommes là à tirer, baïonnette au canon, devant d’un moment à l’autre faire l’assaut. Cela chauffe encore terriblement. Et le bombardement est terrifiant. Les tranchées boches sont comblées de cadavres. On voit les jambes et les bras filer en l’air. Ceux des Allemands qui veulent se rendre sont abattus par leurs propres mitrailleuses …

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.