|

Les batailles

A la bataille de Steenstraat, Gustave Groleau assiste à la première attaque allemande au gaz et en sort indemme

Ecoutez ce que nous raconte le soldat Groleau ...

Jeudi 22 avril 1915

J’ai choisi un emplacement où je prends les Allemands de dos. Je leur envoie pas mal de balles, mais je ne sais si elles font leur besogne. Je fais aussi travailler quelques hommes à l’amélioration d’abris. Les Boches travaillent également car, à la lueur des fusées, on les voit dans leurs tranchées ; ils sont canardés à fond. Les heures passent lentement et, à 3 h 30, je vais éveiller le chef de peloton et commande ensuite la corvée de nettoyage des boyaux de communication. Je mange ensuite une boîte de singe et m’étends alors sur ma paille fraîche. …à 10 h, on m’éveille pour prendre mon service de quart. Cela marche bien et on ne signale rien jusque 12 h que dure ma garde. Je mange alors encore et me recouche ensuite. Je me repose car la nuit, il pourrait y avoir un grand changement. Des renforts de zouaves arrivent ensuite en plein jour et à travers les champs. Ils sont reçus à coups d’obus et de shrapnells. Il y a des tués et des blessés. …. Voilà 18 h, le temps s’assombrit en même temps que commence un bombardement formidable. Les Allemands jettent du liquide asphyxiant et du soufre. Beaucoup de Français sont asphyxiés. Ils doivent reculer et laissent une compagnie et demi prisonnière … Nous, nous devions partir à l’aide des Français sur la droite... des cris et la canonnade terrible. On devient sourd et la mitrailleuse qui fauche. On ne se croit pas survivre à une scène d’enfer. Partout aussi la fusillade. On arrive enfin et nous occupons un malheureux boyau de communication ... à 20 h, … les Allemands s’amènent par quatre pour nous attaquer. Nous sommes là une trentaine et quelques Français sans munitions. On leur lance la lumière du réflecteur pour les aveugler et alors on fusille les Boches. Il en tombe pas mal, la mitrailleuse nous aidant d’ailleurs. Quel massacre ! Chose bien terrible que la guerre ! Nous sommes là dans un cercle de feu, les obus éclatent autour de nous, les balles sifflent et partout aussi le rougeoiement de l’incendie. Les hommes tombent morts ou blessés. Quel carnage !

Samedi 24 avril 1915

Voilà la seconde nuit que nous sommes là à tirer, baïonnette au canon, devant d’un moment à l’autre faire l’assaut. Cela chauffe encore terriblement. Et le bombardement est terrifiant. Les tranchées boches sont comblées de cadavres. On voit les jambes et les bras filer en l’air. Ceux des Allemands qui veulent se rendre sont abattus par leurs propres mitrailleuses …

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison