|

Il y a cent ans ce jour... Mariemont à l'heure de 1914-1918

L’année 2014, nul ne l’ignore, marque le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Partout, en Belgique comme à l’étranger, de nombreuses manifestations et commémorations vont voir le jour dans les prochains mois.

Le Musée royal de Mariemont tient à s’associer à cet important travail de mémoire. En 2009 déjà, une exposition abordait les horreurs de ce conflit par le biais du témoignage inédit du sergent Gustave Groleau. Cinq ans plus tard, le Musée entend à nouveau rendre vivante la mémoire de la Grande Guerre. Une multitude de livres, d’archives et d’objets relatifs à cette période sombre, dont la grande majorité reste inexploitée et inédite, est effectivement conservée à Mariemont.

Afin de valoriser cette mine de renseignements, nous avons inauguré cette chronique hebdomadaire en août 2014. De chez lui ou en classe, le visiteur découvre, au fil des semaines, ce patrimoine méconnu composé, entre autres, de lettres adressées à Raoul Warocqué, de photographies, d’affiches, de placards, de caricatures, d’extraits de presse, de revues, de bons de ravitaillement, d’objets de la vie courante, etc. Autant de sources qui permettent à chacun de mieux comprendre et d’aborder la guerre sous ses nombreux angles d’approche, allant de la politique générale à la détresse quotidienne des civils, en passant par les nouvelles du front. Pour présenter un panorama aussi large que possible, nous associons aux documents d’origine belge – les plus abondants dans la collection –, d’autres issus de nations étrangères de l’un et l’autre camp.

Le déroulement et l’issue de 14-18 ont profondément bouleversé le visage de l’Europe; ces événements ont donné le jour à la société dans laquelle nous vivons. Le Musée royal de Mariemont, fort de ses missions scientifiques, pédagogiques et citoyennes, forme le vœu que les témoignages de la « Der des Ders » rassemblés ici alimenteront une importante réflexion sur notre présent... et un passé pas si éloigné.

 

Derniers documents mis en ligne

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


L’exposition temporaire « Collections invisibles » s'est installée dans les collections permanentes, au sous-sol et au 1er étage. En nous plongeant dans la pénombre, elle modifie nos perceptions habituelles des espaces et des objets. 


 

 

L'exposition "documentation céline duval" ouvre ses portes ce weekend! Elle s'intègre dans la programmation ARTour 2017 "collecte, collection, collectionneur : un monde à soi". Pour en savoir plus...


 

 

Découvrez au CHU Charleroi l'exposition "L'écriture : un trait de génie" (23/03 au 24/09/17)

Un dossier pédagogique à l'attention des enseignants est disponible en téléchargement

Pour en savoir plus


 

 

Bientôt : Cycle de conférences "De l'ombre à la lumière. Aspects méconnus de Raoul Warocqué" Pour en savoir plus...


Stages d'été: le programme est disponible! Pour en savoir plus...


Jeudi 29 juin de 19h à 21h - Apéro censuré. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 juillet à 11h - Visite de l'exposition Collections invisibles pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 juillet à 14h30 - Activité pour les familles Cachez cet objet que je ne saurais voir...Pour en savoir plus...


Mercredi 5 juillet à 14h30 - Activité pour les familles Dragon, tigre, tortue...Pour en savoir plus...


Samedi 8 juillet à 14h: Atelier Découverte de la Voie du théPour en savoir plus...


Dimanche 16 juillet à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...