|

Il y a cent ans ce jour... Mariemont à l'heure de 1914-1918

L’année 2014, nul ne l’ignore, marque le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Partout, en Belgique comme à l’étranger, de nombreuses manifestations et commémorations vont voir le jour dans les prochains mois.

Le Musée royal de Mariemont tient à s’associer à cet important travail de mémoire. En 2009 déjà, une exposition abordait les horreurs de ce conflit par le biais du témoignage inédit du sergent Gustave Groleau. Cinq ans plus tard, le Musée entend à nouveau rendre vivante la mémoire de la Grande Guerre. Une multitude de livres, d’archives et d’objets relatifs à cette période sombre, dont la grande majorité reste inexploitée et inédite, est effectivement conservée à Mariemont.

Afin de valoriser cette mine de renseignements, nous avons inauguré cette chronique hebdomadaire en août 2014. De chez lui ou en classe, le visiteur découvre, au fil des semaines, ce patrimoine méconnu composé, entre autres, de lettres adressées à Raoul Warocqué, de photographies, d’affiches, de placards, de caricatures, d’extraits de presse, de revues, de bons de ravitaillement, d’objets de la vie courante, etc. Autant de sources qui permettent à chacun de mieux comprendre et d’aborder la guerre sous ses nombreux angles d’approche, allant de la politique générale à la détresse quotidienne des civils, en passant par les nouvelles du front. Pour présenter un panorama aussi large que possible, nous associons aux documents d’origine belge – les plus abondants dans la collection –, d’autres issus de nations étrangères de l’un et l’autre camp.

Le déroulement et l’issue de 14-18 ont profondément bouleversé le visage de l’Europe; ces événements ont donné le jour à la société dans laquelle nous vivons. Le Musée royal de Mariemont, fort de ses missions scientifiques, pédagogiques et citoyennes, forme le vœu que les témoignages de la « Der des Ders » rassemblés ici alimenteront une importante réflexion sur notre présent... et un passé pas si éloigné.

 

 

Le projet de chronique en ligne Il y a cent ans ce jour… Mariemont à l’heure de 14-18 est le fruit d’une collaboration entre plusieurs services du Musée royal de Mariemont. Il n’aurait cependant pu être mené à bien sans le travail apprécié de plusieurs étudiants-stagiaires qui ont pu sélectionner, entre 2014 et 2018, les éléments susceptibles d’être mis en lumière et apporter un précieux concours quant à la rédaction des notices que chaque objet, chaque livre, chaque document nécessitait. Qu’il nous soit donc permis de remercier chaleureusement Mmes et MM. Romy Bolalini (UCL), Thomas Jakubowski (Université d’Artois), Bertrand Mathieu (UCL), Audrey Paternoster (UCL), Anthony Peeters (UCL), Alicia Piras (UCL), Margot Rosiaux (Université d’Artois) et Melissa Senterre (UCL).

Une sélection représentative des notices présentes sur cette chronique a été rassemblée sous forme de musée-valise dédié à la Première Guerre mondiale, mis à la disposition des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations : sp(at)musee-musee-mariemont.be

 

Derniers documents mis en ligne

Nous informons nos visiteurs de la fermeture exceptionnelle du Musée du samedi 14 mars au dimanche 19 avril inclus

+

Espace muséal, bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont fermés.
Visites et activités reportées.
Parc ouvert.
Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Nous informons nos visiteurs que le chantier de réaménagement du cabinet des fresques a débuté au premier étage du Musée. Ces travaux pourront être source de nuisances sonores importantes. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.


Mariemont recrute ! Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Gradué administratif au sein du Service Infrastructures et Ingénierie (H/F/X) pour un CCD de 2 ans. Parmi les tâches et responsabilités : veiller à la maintenance et à la performance des infrastructures, des installations et du matériel technique, coordonner la préparation et la réalisation des expositions permanentes et temporaires sur le plan technique, gérer les ressources financières et matérielles du Service, etc. Candidature jusqu'au 21 avril 2020. Consulter le profil de fonction