|

Quelques faits marquants :

Après le choc des armées en 1914 et la stabilisation progressive du front l’année suivante, 1916 apporte son lot de batailles dans cette guerre d’usure où les avancées technologiques continuent d’alourdir cruellement le nombre déjà impressionnant de pertes humaines.

En 1916, le physicien Einstein publie sa Théorie de la relativité générale et Sigmund Freud son Introduction à la psychanalyse. Le mouvement intellectuel, littéraire et artistique Dada est également créé la même année. La styliste Gabrielle (dite Coco) Chanel lance sa première collection pour femmes à Deauville.

- 18 janvier : Le Monténégro capitule face aux troupes austro-hongroises.

- 24 janvier : Adoption du service militaire obligatoire au Royaume-Uni. Ce sont dès lors 4 millions d’hommes qui sont mobilisés, tandis que 1,5 million d’hommes et de femmes sont employés dans des usines de guerre.

- 29 janvier : Un zeppelin allemand bombarde l’est de Paris. Le dirigeable rigide, mis au point par le comte Ferdinand von Zeppelin à la fin du XIXe siècle, sera employé jusqu’à la fin des années 1930.

- 31 janvier : Une flotte de neuf zeppelins franchit la Manche et bombarde Liverpool. Les défenses anti-aériennes anglaises seront améliorées après cet épisode.

- 5 février : Parution du Manifeste dada à Zurich.

- 11 février : L’empereur allemand Guillaume II ordonne l’intensification de la guerre sous-marine.

- 21 février : Début de la Bataille de Verdun, assaut commandé par le chef d’état-major Erich von Falkenhayn afin de « saigner à blanc l’armée française ». La bataille durera près de dix mois et laissera l’un des bilans les plus lourds de la Première Guerre mondiale.

- 29 février : Combat dans la Manche entre le croiseur britannique Alcantara et le navire allemand Grief, qui se neutralisent mutuellement.

- 9 mars : L’Empire allemand déclare la guerre au Portugal, après que le pays ait suivi la demande anglaise de s’emparer de tous les navires allemands présents dans ses ports.

- 17 mars : Offensive du lac Naroch (actuelle Biélorussie) lancée par l’Empire russe contre l’Empire allemand, dans l’optique de soulager les troupes françaises mobilisées à Verdun. Les quelques kilomètres de territoire gagnés sont récupérés par la contre-attaque allemande, tandis que les combats prennent fin le mois suivant.

- 24 mars : Le Sussex, paquebot britannique est détruit par la torpille d’un U-boot (sous-marin allemand).

- 1er avril : Gabrielle Petit, résistante belge de 23 ans, est fusillée au Tir national de Schaerbeek pour fait d’espionnage au profit des Alliés.

- 24 avril : Insurrection irlandaise de Pâques où plusieurs centaines de personnes constituées en une armée irlandaise clandestine – les Irish Volunteers – revendiquent l’autonomie de l’Irlande, ils s’emparent des places et de plusieurs bâtiments emblématiques de Dublin. La répression anglaise est sanglante, suivie, le 29 avril, de la reddition sans condition des insurgés nationalistes. En 1919, les Irish Volunteers seront incorporést dans l'Irish Republican Army (IRA).

- 27-29 avril : Bataille d'Hulluch (dép. Pas-de-Calais, arr. Lens) entre les Britanniques et les Allemands, lesquels utilisèrent massivement du gaz moutarde. Ils se retrouvèrent ensuite pris au piège dans leurs propres tranchées à cause de vents contraires.

- 1er mai : Le général Philippe Pétain est remplacé par le général Robert Nivelle, sur décision du Grand Quartier général français (GQG), marquant par là une tactique plus offensive dans le cadre des opérations de Verdun.

- 15 mai : L’armée austro-hongroise perce les lignes de défense italiennes mises en place dans le Trentin (nord-est de l’Italie). 

- 16 mai : Accords franco-anglais Sykes-Picot : les diplomates Sir Mark Sykes et François Georges-Picot signent à Londres des accords secrets visant à préparer le partage de l’Empire ottoman au Moyen-Orient, les termes du contrat ayant été rédigés en collaboration avec la Russie tsariste et l'Italie. 

- 31 mai-1er juin : Bataille navale du Jutland au cours de laquelle 37 navires britanniques et 21 navires allemands se livrent bataille au large des côtes danoises. Malgré sa supériorité numérique, la Royal Navy ne parvient pas à éliminer l’ennemi, qui bat néanmoins en retraite et renonce à prendre le contrôle de la mer du Nord. 

- 4 juin : Lancement de l’offensive Broussilov au cours de laquelle les Russes entament en Pologne et en Autriche-Hongrie une attaque d’envergure contre les armées allemandes et austro-hongroises, soulageant par là les forces françaises à Verdun et les troupes italiennes retenues sur le front austro-hongrois. La bataille se conclut par une victoire russe.

- 5 juin : Début de la révolte arabe contre l’Empire ottoman, lancée par le shérif de La Mecque, Hussein ibn Ali, avec le soutien des Anglais. Parmi ces derniers, figure l’officier de liaison britannique Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie.

- 14 juin : Afin de réaliser des économies d’éclairage, la France instaure pour la première fois l’heure d’été. D’autres pays belligérants suivront rapidement son exemple.

- 1er juillet : Début de la bataille de la Somme, première offensive conjointe franco-anglaise afin de percer les lignes allemandes fortifiées sur une ligne nord-sud de 45 km proche de la Somme, dans une zone située entre les villes d'Albert, Péronne et Bapaume. Il s'agit de l'une des batailles les plus meurtrières de l'Histoire avec, parmi les belligérants, plus de 440 000 morts ou disparus.

- 5 juillet : Parution du premier numéro du journal Le Canard enchaîné.

- 11 juillet : Ultime assaut organisé par le général Erich von Falkenhayn pour s’emparer de Verdun. Malgré une position favorable, il doit faire face à l’attaque britannique menée dans la Somme qui décime ses troupes, l’obligeant à se cantonner à une stratégie de défense.

- 8 août : Sixième bataille de l’Isonzo entre les forces italiennes et austro-hongroises. Victoire italienne, marquée par la prise de Gorizia.

- 17 août : Traité d’alliance entre la Triple-Entente et la Roumanie. Celle-ci déclare la guerre à l’Empire allemand.

- 28 août : Le chef suprême de l'armée allemande et concepteur de l'offensive de Verdun, von Falkenhayn, est remplacé par le maréchal Paul von Hindenburg.

- 2-7 septembre : La Roumanie, qui a rejoint la Triple-Entente depuis le mois d’août, livre sa première bataille dans la province de Dobroudja. Elle est opposée à la Bulgarie, qui lui a déclaré la guerre un jour plus tôt, aidée de l'Allemagne. Les combats se solderont par une victoire de ces derniers.

- 15 septembre : Première utilisation de chars d'assaut sur un champ de bataille par l'armée britannique dans la Somme (Flers-Courcelette).

- 19 septembre : Victoire des troupes belgo-congolaises, menées par le général Charles Tombeur, sur les forces allemandes à Tabora (Tanzanie).

- Octobre : Fin des travaux du Transsibérien, qui devient ainsi la plus longue voie ferrée du monde, de Moscou à Vladivostok, soit un parcours de 9 288 kilomètres. 

- 3 octobre : Le service du travail obligatoire est instauré en Belgique par l’occupant allemand. Début de la déportation de 58 000 travailleurs belges en Allemagne au nom de la survie économique du Reich.  

- 24 octobre : Aidé par des activistes flamingants, l’occupant allemand inaugure l’Université flamande de Gand. Parmi le corps académique, plusieurs voix s’opposent à cette manipulation, notamment les professeurs Henri Pirenne et Paul Frédéricq qui seront déportés en Allemagne.

- 7 novembre : Le démocrate Woodrow Wilson est réélu président des États-Unis.

- 21 novembre : Décès de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche et accession au trône de Charles Ier.

- 6 décembre : Les troupes allemandes entrent dans Bucarest.

- 9 décembre : Démission du Premier ministre britannique Herbert Asquith au profit de son rival David Lloyd George.

- 16 décembre : Assassinat de Grigori Raspoutine, perpétré par de jeunes nobles russes lors d’un dîner au palais de la Moïka : visé par plusieurs balles de revolver, son corps sera jeté dans la Neva où il mourut noyé. 

- 18 décembre : Fin de la bataille de Verdun. Les Français sont parvenus à repousser les Allemands.

- 25 décembre : Le général Robert Nivelle remplace le général Joseph Joffre comme commandant en chef des armées françaises. 

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Vendredi 6 décembre 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 5e séance. Pour en savoir plus...


Jeudi 19 décembre à 10h30 - Ikebana, art floral japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 20 décembre 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 6e séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 19 janvier 2020 à 13h - Atelier origami. Pour en savoir plus...


Dimanche 26 janvier 2020 - Nouvel an Japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 31 janvier à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 1ère séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 février à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 février à 14h - Vernissage de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...