|

Janvier 1916

29 janvier 1916

Collections photographiques, Album Photo n° 3

Photo de groupe prise lors du mariage d’Hélène Guinotte et Charles Haseltine Carstairs

Dans certains milieux sociaux, les temps de guerre n’empêchent pas l’organisation de mariages et de réceptions mondaines, comme en témoigne cette union fêtée au château du Pachy à Bellecourt (actuelle commune de Manage). Les mariés sont des bourgeois : Hélène Guinotte est la fille de Léon Guinotte, bourgmestre de Bellecourt et directeur général des Charbonnages de Mariemont et Bascoup, tandis que le marié, Charles Cairstairs, originaire de Philadelphie, est délégué américain et membre de la Commission for Relief in Belgium (cf. notice du 14 janvier 1915), hôte « permanent » de Raoul Warocqué à Mariemont depuis quelques mois. 

Très proche des Guinotte et témoin de la mariée, Raoul Warocqué est présent lors du mariage, malgré un état de santé de plus en plus préoccupant ; on le découvre en effet très amaigri et cigare à la main au dernier rang de cette photographie de groupe. De son côté, le témoin du mari n’est autre que l’ambassadeur des États-Unis Brand Whitlock (1869-1934). Certains journaux relatent l’événement, notamment Le XXe siècle ou La région de Charleroi du 2 février, qui fait état de ce « grand mariage américain », mais également The New York Times. Dans ses Mémoires, Brand Whitlock consacre quelques lignes à la célébration : « En janvier, toute une compagnie se rendit à Mariemont pour assister à la noce. Il y eut au château un dîner auquel assistèrent la famille et quelques membres de la C.R.B [Commission for Relief in Belgium]. » Parlant de Warocqué, il ajoute : « La cruelle ironie du sort n’était pas absente, car le maître du château se mourait sous nos yeux ; il mourait sans héritier, heureux pourtant de présider à cette alliance belgo-américaine ».

Ce mariage illustre le contraste évident en temps de guerre entre les classes sociales. La bourgeoisie possède encore le temps et les ressources nécessaires pour les loisirs et l’organisation de grandes fêtes, contrairement à la majeure partie de la population. Comme l’a affirmé Whitlock, « on oubliait presque la guerre devant des scènes aussi normales ».

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.