|

Novembre 1915

28 novembre 1915


Fonds des autographes, aut. 4778.

 

Carte postale d'Adolphe Max à Raoul Warocqué 

Parmi les vingt-trois courriers conservés à Mariemont (cf. entre autres la notice du 14 août 1914), ce document est l'avant-dernier rédigé par le bourgmestre de Bruxelles, Adolphe Max, depuis son arrestation le 27 septembre 1914. Incarcéré à Namur avant d'être déporté en Silésie (forteresse de Glatz), il est finalement expédié en Basse-Saxe, dans le château de Celle, à la fin de l'année 1915. Ancienne résidence des ducs de Brunswick-Lunebourg, cet ensemble, remanié au 17e siècle, est transformé en camp d'internement pour les personnalités politiques et les officiers durant la Première Guerre mondiale. Le député libéral écrit à son ami qu'il a accueilli son transfert avec soulagement, bien qu'il se désole d'avoir appris que plusieurs connaissances belges qui s'y trouvaient ont été évacuées. S'il attribue cet événement à "une coïncidence fâcheuse", c'est précisément pour éviter que la personnalité de l'"insoumis mayeur" ne déteigne sur ses codétenus que ceux-ci ont été déplacés. Parmi eux, diverses personnalités du monde industriel et politique belge, bien connues de Raoul Warocqué, et qu'énumère le bourgmestre: Alfred Goldschmidt (1871-1954), Maurice Lippens (1875-1956), Charles de Kerchove de Denterghem (1878-1961) et Émile de Lalieux de La Rocq (1862-1918). La fin de ce courrier - "Je nage dans un océan de délices" - ne doit pas surprendre le lecteur. L'esprit frondeur d'Adolphe Max n'a d'égal que son intime conviction dans la victoire des troupes alliées et du retour du gouvernement belge à Bruxelles. Ce que ce dernier n'avait malheureusement pu imaginer, c'est que son ami et collègue Raoul Warocqué ne verrait jamais la fin du conflit...


10 novembre 1915


Archives Warocqué, n° 41/2, Secours alimentaire

 

Lettre d'Éloi Sauvenière à Raoul Warocqué 

C'est une malencontreuse méprise qui serait à l'origine de cette missive. Marié et père de trois enfants, Éloi Sauvenière vit à La Buissière (act. Sars-la-Buissière, prov. Hainaut, arr. Thuin, comm. Lobbes). Ses ressources, heureusement complétées par l'action du Comité de secours de sa commune, lui permettent de subvenir, vaille que vaille, aux besoins de sa famille. Croyant signer une requête destinée à solliciter des secours supplémentaires, il se laisse abuser, à cause de son illettrisme et de son ignorance, et appose son nom et celui de son père sur un manifeste critiquant la gestion du Comité local. Les conséquences ne se font pas attendre et toute aide lui est désormais supprimée. Comprenant sa méprise, il s'en ouvre directement auprès du président du Comité de secours de l'arrondissement de Thuin, Raoul Warocqué, espérant de la sorte que celui-ci pourra user de son autorité. D'une main rapide, le riche industriel a tracé sur cette lettre la mention: "Réclamation La Buissière - Faire part de ceci au Comité La Buissière". Par chance, une copie du courrier envoyé par Raoul Warocqué  le 15 novembre suivant est conservée. Donnant raison au demandeur, il y indique: "Dans ces conditions, j'estime qu'il n'y a pas lieu de le [Éloi Sauvenière] faire souffrir davantage et de lui continuer l'allocation de secours comme auparavant".


Commentaires


0 novembre 1915

No comments

Add comment

* - required field

*



*

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.