|

Conférences et journée d'étude "ESPACES DE LECTURE"

 

 

 

ESPACES DE LECTURE

Journée d’étude

En ouverture du 11e Marché du Livre de Mariemont

 

Vendredi 6 octobre 2017

Musée royal de Mariemont / Auditoire Boël

De 10h à 16h30

 

PROGRAMME (version pdf à télécharger ici)

/

▪ 10h / Accueil

 

▪ 10h15 / Introduction

▪ 10h30 / Impressions des nouvelles pratiques de lecture 


par Sofiane Laghouati, conservateur de la Réserve précieuse du Musée royal de Mariemont [1830 – Contemporain].

 

On n’a jamais autant lu qu’aujourd’hui ! Contrairement à une idée reçue, les changements de support ne nuisent pas à la transmission de l’information (texte/image). Ainsi reproche-t-on aujourd’hui à internet sa fiabilité, comme on dénonçait autrefois celle du livre vis-à-vis du manuscrit. À l’image des importantes évolutions sociales et culturelles du 19e siècle, Sofiane Laghouati interroge les transformations de la « révolution numérique » qui ont affecté nombre de nos pratiques.

11h / « Laisse le monde qui t’entoure s’estomper dans le vague »

par Michel Lisse, professeur à l’Université catholique de Louvain, il y enseigne, entre autres, l’histoire du livre et de la lecture. Il est également chercheur qualifié du Fonds national de la Recherche scientifique. Son dernier livre publié est La Machine Rousseau (Hermann, 2016).

 Du cabinet aux senteurs d’iris décrit par Marcel Proust au RER de 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, de l’herbe à l’ombre du platane où Socrate et Phèdre liront à la bibliothèque cauchemardesque imaginée par Umberto Eco, les espaces de lectures sont multiples, déterminés par des oppositions (dedans/dehors, fermé/ouvert, immobile/mobile...). Les corps qui les occupent en sont affectés (odeurs, appétit, soif, ivresse, empoisonnement, chaleur, fraîcheur, lumière, ombre...) et les transforment en un autre espace (lieu de sommeil, de rêve, de sexualité, de maladie... de mort).  Il en va de même pour les supports associés accidentellement ou non à des espaces (le journal et les wc, le billet doux et le boudoir, la tablette et le parc...). L’exposé proposera une exploration de ces espaces imaginés par des textes de fiction (Defoe, Rousseau, Flaubert, Proust, Joyce, Cortázar, Butor, Calvino, Fournel...), accompagnés de réalisations artistiques (Fragonard, Renoir, Manet, Picasso, Laurencin, Eve Arnold...).

▪ 11h45 / Corraini Edizioni : espace de création, de recherche et d’édition

par Elisa Palermo, chargée de la coordination éditoriale, des expositions et des événements de Corraini Edizioni.

 D’abord galerie d’art, Corraini Edizioni est aussi un lieu de recherche et d'expérimentation ouvert à des artistes, des illustrateurs, des designers italiens et étrangers. Imaginée comme un véritable espace physique et conceptuel mis à la disposition de l'artiste, chaque édition est le résultat d’un questionnement global autour de tous les aspects du livre: le format, le papier, les matières, la reliure, la couverture, le type d'impression, le graphisme, la sélection des textes et des images. Parmi les nombreuses collaborations, celle de Bruno Munari a profondément influencé le travail de la maison d'édition et détermine encore aujourd’hui son approche dans la mise en place de nouveaux projets.                                                                                                                                                                                                  

▪ 12h30 / Déjeuner

Possibilité de manger à la cafétéria du musée un plat du jour ou des sandwiches. 

▪ 13h30 / Some different spaces

Par Théophile Calot, book manager à la galerie Florence Loewy à Paris. Il initie aussi des workshops, organise des conférences et prend part à différents événements en lien avec le livre d'artiste.

Créée en 2011 par Théophile Calot, Théophile's Papers est une plateforme dédiée aux jeunes artistes proposant le livre comme réel mode d'exposition, de production et de diffusion. Chaque livre est un projet à part entière qui est pensé en proche collaboration avec l'artiste, le graphiste et parfois l'imprimeur.  Les ouvrages sont tirés à maximum 500 exemplaires et distribués internationalement. Depuis 2015, afin de promouvoir une production plastique, Théophile Calot explore l'espace de la galerie en proposant des expositions aux artistes avec lesquels il collabore sur des éditions. Deux questions viennent créer l’engagement : comment un livre peut-il nourrir une exposition ? Comment une exposition peut-elle nourrir un livre ?

 

▪ 14h45 / L’espace de l’écriture

Par Colette Nys-Mazure et Frédérique Dolphijn, écrivaines, animatrices et formatrices en atelier d’écriture.

 À chaque lecture, à chaque écriture, l’ensemble de notre être est mis en quelque sorte à l’épreuve. Chaque livre, chaque écriture, est une expérience concrète que Frédérique Dolphijn et Colette Nys-Mazure tentent de rendre active. Il ne s’agit pas seulement d’un outil ou d’un procédé, mais bien de quelque chose qu’elles souhaitent transmettre comme outil d’ouverture aux mondes des livres. En compagnie du public, les deux auteures regarderont comment le rapport conscient du binôme Lecture/Ecriture fabrique et modifie notre rapport au monde.

▪ 16h15 / Conclusion

▪ 16h30 / Clôture de la journée d'étude - possibilité de découvrir le Marché et les éditeurs présents


Cette journée est une initiative de l’Atelier du Livre et du Musée royal de Mariemont

PAF (à régler sur place) : 10 € / 5 € (étudiants, professeurs et membres de l’Atelier du Livre)

Réservation souhaitée auprès du Musée : 064 / 27 37 41 ou accueil(at)musee-mariemont.be

 

Navettes gratuites depuis la gare de La Louvière-Sud (uniquement sur réservation)

 

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


L’exposition temporaire « Collections invisibles » s'est installée dans les collections permanentes, au sous-sol et au 1er étage. En nous plongeant dans la pénombre, elle modifie nos perceptions habituelles des espaces et des objets. 

 

L'exposition "documentation céline duval" s'est installée en salle carrée. Elle s'intègre dans la programmation ARTour 2017 "collecte, collection, collectionneur : un monde à soi". Pour en savoir plus...

 

La 11e édition du Marché du Livre de Mariemont est à nos portes! Notez les dates des 6-7-8 octobre dans vos agendas


 

 

Découvrez au CHU Charleroi l'exposition "L'écriture : un trait de génie" (23/03 au 24/09/17)

Un dossier pédagogique à l'attention des enseignants est disponible en téléchargement

Pour en savoir plus


 

 

NOUVEAU! L'affiche du Service pédagogique pour  l'année scolaire 2017-2018 est disponible. Pour en savoir plus...


 

 

Dimanche 30 septembre 2017 à 14h - Conférence inaugurale du cycle consacré à Raoul Warocqué . Pour en savoir plus...


Dimanche 1er octobre  à 11h - Visite de l'exposition Collections invisibles pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 1er octobre à 14h30 - Activité pour les familles Dragon, tigre, tortue...Pour en savoir plus...


 

Vendredi 6 octobre dès 10h : Conférences et journée d'étude "Espaces de Lecture" en ouverture du Marché du Livre. Pour en savoir plus...


Vendredi 13 octobre 2017 à 14h - Atelier de calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 15 octobre à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Dimanche 22 octobre 2017 à 14h30 - Visite de l'exposition Collections particulièresPour en savoir plus...


Vendredi 27 octobre 2017 à 14h - Atelier de calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 29 octobre 2017 à 14h - Visite et atelier olfactif Parfums de MéditerranéePour en savoir plus...


Jeudi 2 et vendredi 3 novembre 2017 - Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...


Samedi 18 novembre: Rencontre bouddhique