Art floral japonais à Mariemont
L’Ikebana trouve ses origines au Ve siècle. À cette époque, les moines bouddhistes récoltaient les végétaux cassés par le vent après l’orage et les plaçaient dans des vases hauts dans les temples, en offrande à Bouddha, afin de prolonger leur vie et de leur permettre de s’épanouir complètement.
Ikebana signifie fleur vivante
C’est l’art de composer des bouquets qui mettent les fleurs, branchages et feuillages en valeur selon certaines règles et méthodes qui varient suivant les écoles.
Ce qui distingue l’Ikebana d’une simple approche décorative est sa forme asymétrique et l’utilisation d‘espace «vide» mettant chaque élément en valeur. Dans la composition, les lignes, masses et couleurs vont créer l’atmosphère où se retrouvent les techniques des arts plastiques: l’architecture pour élaborer la structure du bouquet, la sculpture pour la recherche des formes et des volumes, la peinture pour créer l’harmonie ou le contraste grâce aux couleurs et à la texture des végétaux.
L’observation de la nature est très importante, car l’accent est mis sur les saisons, le processus de croissance des végétaux et la beauté de l’environnement naturel.
Pratiquer l’Ikebana permet de se retrouver face à la Nature et face à soi-même: une forme de méditation active qui nous laisse entrevoir un message de simplicité devant ces végétaux par essence éphémères.
Calendrier
Les dates de la session 2021-2022 sont les suivantes:
- jeudi 25 novembre 2021
- jeudi 9 décembre 2021
- jeudi 13 janvier 2022
- jeudi 17 février 2022
- jeudi 17 mars 2022
- jeudi 31 mars 2022
- jeudi 7 avril 2022
- jeudi 21 avril 2022
- jeudi 5 mai 2022
- jeudi 23 juin 2022
Informations pratiques
Informations auprès du Service des Relations publiques.
Participation : 200 € pour 10 cours, répartis de novembre à juin.
La liste du matériel nécessaire sera fournie aux élèves par le professeur.