|

Journée "Parfums et saveurs"

Le Service Pédagogique vous propose de découvrir les collections permanentes par le biais des senteurs.

Vases à parfums, ustensiles de cuisine, motifs décoratifs,... témoignent d’autres environnements olfactifs et gustatifs. Que sont le nard et le cinnamome ? Quel était le rôle des parfums et des épices? Dans quels contextes étaient-ils utilisés? Comment voyageaient-ils? Quelles étaient leur valeur symbolique...et pécuniaire?

De quoi aiguiser votre appétit avant de suivre un atelier olfactif qui vous propose une découverte sensorielle au travers d'essences présentes depuis l'Egypte Pharaonique jusqu'à la Révolution Industrielle. Pour ce périple, un seul bagage, votre nez!

¤ Visite et atelier olfactif: Parfums d'Orient

Dans le cadre de l'exposition De lin et de laine. Textiles égyptiens (3e - 12e siècles).

L'Egypte est un des berceaux historiques de la parfumerie. Même si cette tradition remonte à l'Egypte pharaonique, l'amour du parfum a également été (et reste) très présent durant le 1er millénaire. 

La visite de l’exposition De lin et de laine. Textiles égyptiens (3e -12e siècles) sera suivie d’un atelier olfactif qui sera l’occasion de découvrir les principales essences qui étaient utilisées tant dans un registre sacré que profane à cette époque mais également d'en comprendre la symbolique.

Calendrier:

  • Dimanche 24 février 2019
  • Dimanche 31 mars 2019
  • Dimanche 12 mai 2019

 

Programme : de 14h à 16h30

14 h : Visite de l'exposition De lin et de laine. Textiles égyptiens (3e -12e siècles)

15h : Atelier olfactif par Olivier Kummer, parfumeur

À partir de 9 ans

Participation : 10€ / personne 

¤ Atelier olfactif et atelier de composition de parfums:

  •  Dimanche 28 avril 2019 à partir de 10h

Dans le cadre de l'exposition De lin et de laine. Textiles égyptiens (3e-12e siècles)

Dès que l'on pense à l'Egypte, on associe à juste titre ce pays comme étant un carrefour du commerce des épices. Qui n'a pas en tête ces images de souks, avec ses échoppes de marchands d'épices et ses parfumeurs ? Au cours de cet atelier, vous aurez l'occasion de découvrir toutes les essences rares qui sont produites ou importées dans ce pays qui a une longue et riche histoire liée à la parfumerie avant de passer à la composition de votre parfum d'ambiance. Pour y parvenir, prenez votre nez, ajoutez- y une bonne dose de curiosité, mélangez avec une touche de créativité et le tour sera joué !  

  • Dimanche 30 juin 2019 à partir de 10h

Nous connaissons tous les agrumes sur nos tables et dans nos assiettes. Nous associons volontiers ces fruits avec la Méditerranée, les vacances au soleil et le farniente. 

Qui se douterait que ces fruits sont d'origine asiatique et qu'ils ont fait leur apparition sur les rives de la méditerranée suite aux conquêtes d'Alexandre Le Grand dans la vallée de l'Indus au IVe siècle avant notre ère?

Acclimatés avec succès, ces fruits vont fasciner les Grecs qui vont y faire référence avec les fameuses Pommes d'Or du Jardin des Hespérides.

C'est au XVIIe siècle que vont se développer les Eaux admirables en Italie qui deviendront par la suite les fameuses Eaux de Cologne.

Cet atelier sera l'occasion de découvrir concrètement toutes ces essences d'agrumes, de petitgrains (feuilles d'agrumes), d'aromates et de fleurs avant de se lancer dans la composition d'une Eau de Cologne!

Pour réaliser cette création, prenez votre nez, ajoutez y une bonne dose de curiosité, mélangez avec une touche de créativité, et le tour sera joué !

Horaire:

- 10h: visite de l'exposition / des collections permanentes, suivie d'un atelier olfactif

- après-midi: atelier de composition de parfum

Participation: 25€ / personne pour la journée complète

Réservation indispensable auprès du Service pédagogique :

Tel : 064 27 37 84 – Fax : 064 26 29 24- sp@mariemont.be

 

Ces visites thématiques, suivies d'un atelier sont aussi organisées pour le public scolaire et les groupes adultes/seniors.

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un gradué administratif - Gestionnaire marchés publics (H/F/X). Mission : conseiller et assister les services du Musée royal de Mariemont dans le cadre des marchés publics, gérer les marchés publics supérieurs à 30.000 euros HTVA, participer aux formations en matière de marchés publics de manière continuée. Candidatures jusqu'au 7 janvier 2019 inclus. Références de l'offre et plus d'infos


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 27 janvier 2019 dès 10h30Nouvel an japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 1er février 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 février 2019 à 14h:  Momix - expérience virtuelle de momification. Pour en savoir plus...


Dimanche 10 février 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...