|

«De la chaumière la plus proche une petite fille sortit en criant : « le feu est allumé, je vais vous apporter du thé. Bon ? Pas bon ? » D’une seule voix, nous répondîmes: « Très bon ! ».
Elle apporta le thé. C’était un oolong digne des Immortels, mais servi dans des bols en terre cuite grossièrement vernissés comme s’il s’agissait d’un thé de rien.»

J. BLOFELD, L’Art chinois du thé,
Traduction J. HERBERT, Paris, 1986, p. 64

 

POURQUOI LE THÉ ?

Parce que son histoire, qui débute dans les collines brumeuses de Chine méridionale, est une épopée véritable, témoignant de l’extraordinaire savoir-faire des hommes et d’une conquête progressive de l’Asie d’abord, du reste du monde, ensuite…

Parce que ses ustensiles – à commencer par le bol – comptent parmi les plus belles oeuvres des potiers…

Parce que le thé symbolise la rencontre, le partage, la vie choisie au mépris du temps qui court…

Parce que sa découverte est un moyen vrai de pénétrer un peu plus avant dans l’histoire, la pensée, la vie quotidienne de l’Asie, celle qui nous fascine, nous étonne, celle qui vit à nos portes, celle qui, parfois, vit en nous.

Grâce à des visites de ses riches collections permanentes, des ateliers, des cérémonies, le Musée royal de Mariemont vous invite à cette découverte – individuelle ou familiale – entre la Chine et le Japon.

 

Dépliant à télécharger

Japon

Cérémonie du thé

Une rencontre unique, empreinte d’une sérénité partagée...

Atelier "Découverte de la Voie du Thé"

L'atelier propose une approche plus personnelle de la "Voie du Thé" (chado).

Chine

Le thé, saveurs de Chine

Partez à la découverte de l’univers du thé chinois...

Nous informons nos visiteurs de la fermeture exceptionnelle du Musée du samedi 14 mars au dimanche 19 avril inclus

+

Espace muséal, bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont fermés.
Visites et activités reportées.
Parc fermé.
Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison


 

 

Mariemont recrute ! Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Gradué administratif au sein du Service Infrastructures et Ingénierie (H/F/X) pour un CCD de 2 ans. Parmi les tâches et responsabilités : veiller à la maintenance et à la performance des infrastructures, des installations et du matériel technique, coordonner la préparation et la réalisation des expositions permanentes et temporaires sur le plan technique, gérer les ressources financières et matérielles du Service, etc. Candidature jusqu'au 21 avril 2020. Consulter le profil de fonction