|

Calligraphie japonaise

SHO DO

Sho (l'écriture) et Dô (la voie) - la voie d'écriture

La calligraphie japonaise  lie le souffle et le geste pour former une écriture imagée pleine de poésie. Cet art hors du commun favorise la concentration. Il invite à un rapport privilégié au temps présent et à une forme de lâcher prise.

Dans cet atelier, on travaille une écriture. En tout cas, la trace d’un rapport intime entre le corps et son mouvement, la respiration, le geste qui donnent lieu à un ressenti particulier.

La calligraphie japonaise servira de point de départ et de prétexte pour réaliser des tracés vécus de l’intérieur.

Amateur d’écriture, de dessin, de culture asiatique, ou tout simplement curieux ? Venez découvrir cet art hors du commun qui, contre un peu de patience et de concentration, vous apportera détente et sérénité !

Chaque participant pourra développer un travail personnel ouvert à des formes variées (dessin, peinture, écriture automatique…) en utilisant le Kanji – idéogramme.

Cet atelier est ouvert à tous. Pour une bonne tenue de l’atelier, le nombre de participants  minimum est de 10 avec un maximum de 15.

En 2020, un autre cursus, atelier de calligraphie 2, sera organisé à partir d’octobre pour ceux qui ont déjà suivi le premier module complet de 6 séances et qui désireraient approfondir leur pratique. 

Professeur : Satoru Toma

Formation continue "approfondissement" en 6 séances en 2020:

Les vendredis 11 et 25 septembre, 9 et 23 octobre, 13 et 27 novembre 2020 de 14h à 16h.

Ces séances sont réservées aux personnes ayant déjà suivi une de formations continues précédentes. 

Inscription indispensable auprès de l’accueil du musée: 064/27 37 41 ou accueil(at)mariemont.be

La réservation ne sera assurée qu’après le paiement de 84€, à verser sur le compte du Musée, en mentionnant vos nom et prénom, ainsi que "atelier calligraphie".

L’encre de chine, un récipient et un pinceau seront nécessaires (achat possible auprès du professeur). 

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Régisseur des Collections (H/F/X) pour un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Candidatures jusqu'au 16 août 2020.

Consulter l'offre d'emploi complète (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison