|

56e rencontres du Centre européen d’études bourguignonnes (XIVe-XVIe siècles)

Musée royal de Mariemont

jeudi 24 et vendredi 25 septembre

Brussel Info Place

(place Royale, Bruxelles)

samedi 26 septembre

Depuis plus d’un demi-siècle, le Centre européen d’études bourguignonnes coordonne des rencontres internationales annuelles à travers le continent. Mariemont aura le privilège d’accueillir les meilleurs spécialistes de l’époque bourguignonne autour d’une thématique chère à notre institution, celle des contacts entre Occident et Orient. L’intitulé «Pays bourguignons et Orient : diplomatie, conflits, pèlerinages, échanges (XIVe-XVIe siècles)» a été choisi en prolongement des réflexions synthétisées par l’exposition «Mémoires d’Orient. Du Hainaut à Héliopolis» qui s’était tenue au Musée de Mariemont en 2010. Ces rencontres permettront de faire le point des connaissances actuelles sur la diversité et la complexité de ces relations établies de part et d’autre de la Méditerranée.

Parallèlement, l’exposition «D’or & d’azur. Mariemont à l’heure des ducs de Bourgogne» proposera une sélection d’objets et documents en lien direct avec la période. Autographes, manuscrits, incunables, monnaies et autres pièces d’orfèvrerie méconnues seront exceptionnellement présentés à cette occasion dans la Galerie de la Réserve précieuse et ce jusqu’au 10 janvier 2016.

.

Vous trouverez la version PDF du programme en cliquant ici

 

Renseignements pratiques

P.A.F. 7€/ personne la journée, 12€/personne pour les 2 journées à régler sur place le jour même.

Inscription souhaitée : rp(at)musee-mariemont.be ou 064 273 758 / 744

Les personnes souhaitant déjeuner à La Terrasse de Mariemont sont invitées à réserver leur table auprès de Pascal Yernaux (064 273 763).

 

 


Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison