|

2022 : Année Égyptienne

Cette année 2022 sera marquée notamment par le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon. 

En tant qu’Établissement muséal et scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Musée royal de Mariemont détient la deuxième collection égyptienne la plus importante de Belgique. Il entend se positionner ainsi en chef de file de cette double commémoration et développer pour l’occasion une dynamique culturelle à travers l’ensemble du territoire national, et même au-delà.

Le Musée proposera donc un véritable programme culturel avec pas moins de sept expositions, dont la grande exposition évènement au Musée royal de Mariemont : L'Égypte. Éternelle Passion

 

Le programme : 

 

 

Vue du Sphinx (c) Egyptologica asbl

« sur les berges du Nil. Un voyage en Égypte, il y a 100 ans »

Le Musée royal de Mariemont et Egyptologica a.s.b.l vous proposent une exposition mettant en valeur un fonds photographique mis en dépôt par Egyptologica au Musée.

Différents clichés en noir et blanc invitent le visiteur à partir à la découverte de la Vallée du Nil et à parcourir plusieurs sites emblématiques de l’Égypte. Datant du début du XXe siècle, ces archives rendent compte d’un voyage touristique le long du Nil, en passant par tous les sites majeurs depuis le Delta au nord de l’Égypte (Alexandrie, Giza, Saqqara, …), le long de la Vallée (Karnak, Louqsor, la rive ouest thébaine, …) jusqu’à Abou Simbel, au sud. À chacun de ces témoignages photographiques est associée une citation issue des chroniques des écrivains-voyageurs (Pierre Loti), des égyptologues (Gaston Maspero) ou des guides touristiques (Karl Baedeker).

Du pittoresque au patrimoine, quels paysages attirent les voyageurs en quête d’exotisme ? De cette époque de redécouverte d’un héritage culturel d’exception, que nous disent ces monuments encore partiellement enfouis sous les sables, en cours de dégagement ou, déjà, en cours de restauration ?

Exposition du 21 février 2022 au 03 avril 2022 au Centre culturel Le Sablon Morlanwelz 

Exposition du 04 avril 2022 au 16 mai 2022 à la Bibliothèque des Riches-Claires Bruxelles

Exposition du 21 septembre 2022 au 17 octobre 2022 au WW:Hall Woluwe-Saint-Pierre

Si votre institution souhaite accueillir cette exposition les renseignements sont ici.

Vue de la ligne des Tramways des Pyramides (c) Musée royal de Mariemont

« Made in Belgium. Industriels belges en Égypte »

Le Musée royal de Mariemont et le Parlement de Wallonie vous proposent une exposition panneaux présentant l'importance de la présence des industries belges et wallonnes en particulier, en Égypte dans le domaine de la construction métallique (ouvrages d'art, chemins de fer, tramways...) de 1830 à 1952, à la veille de l'indépendance égyptienne. 

Elle mettra en évidence le travail réalisé tant par les ingénieurs que par les ouvriers à l'aide de reproductions de plans, de photographies et de vidéos.   Cet évènement sera l’occasion de mettre en valeur les recherches menées par le Musée royal de Mariemont dans le cadre du projet FNRS-FRS Pyramids&Progress (2017-2021).

Exposition du 7 mars 2022 au 01 avril 2022 au Parlement de Wallonie Namur

Ex-libris de Vladimír Pechar pour Mario de Filippis, 1987 (c) Valentin Boyer

« L'Egypte dans l'ex-libris »

Le Musée royal de Mariemont et la Maison de l'Imprimerie vous proposent une exposition qui revient sur l’histoire de l’envoûtante relation entre l’Égypte et un domaine bibliophilique particulier : celui de l’ex-libris.

On appelle ex-libris les petites vignettes gravées collées dans les livres pour marquer l’appartenance de celui-ci à « la bibliothèque de ».  Les   ex-libris   égyptisants   se   trouvent   par   centaines,   rivalisant   d’originalité   pour   certains,   se contentant de quelques motifs évocateurs de l’Égypte ancienne et de poncifs bien répandus pour d’autres. Entre ex-libris fantaisistes et ex-libris scientifiques, quel aperçu de l’Égypte ancienne nous offrent-ils ? Crédible et authentique ou plutôt rêvé, fantasmé et fantaisiste ?  

Exposition du 07 septembre 2022 au 10 décembre 2022 au Musée Maison de l'Imprimerie Thuin

Vogue Arabia, November 2017 (c) Vogue

« ÉGYPTE. ÉTERNELLE PASSION »

Exposition du 24 septembre 2022 au 16 avril 2023. L'exposition se tiendra dans les salles de l'étage +2 du Musée. 

Un chapitre de l'exposition sera également dédié à la restauration, du 12 novembre 2022 - 09 avril 2023

"Égypte. Éternelle passion  : Les vies multiples des cercueils"

Voir la page web de cet évènement 

Hrair Sarkissian, Background, 2015, C-print, courtesy of the artist

« ALEXANDRIE : FUTURS ANTÉRIEURS »

Exposition du 30 septembre 2022 - 8 janvier 2023.  L'exposition se tiendra à BOZAR, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Exposition du 08 février 2023 – 08 mai 2023. L'exposition se tiendra au Mucem, 1 Esp. J4, 13002 Marseille 

Voir la page web de cet évènement

 

 

Surtunique d’enfant - don de Maria Luise Fill et Robert Trevisiol (c) Coll. Fondation Roi Baudouin

« PERPETUO vivre, mourir et renaître »  

Le Musée royal de Mariemont et le Musée de la Tapisserie et des Arts textiles / TAMAT proposent en écho à l’histoire de la ville, une exposition qui fera dialoguer les tissus produits dans nos régions et ceux de l’ancienne Égypte.

Pour mieux rencontrer les hommes, femmes et enfants qui ont vécu entre les 3e et 12e siècles en Égypte, l’exposition se pose une série de questions : Comment ont-ils porté leurs vêtements, réparé leurs accrocs, décoré leur intérieur ? Existait-il des modes ? Combien de cultures ont (co)existé durant ces neuf siècles ? Toutes ces pièces de textile ont un lien intime avec le quotidien. Elles nous racontent un monde dont l’héritage est encore vivace.

Exposition printemps 2023 au Tamat Tournai

Le Musée accueille les visiteurs sans réservation. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre). Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés. 

Informations par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil(at)musee-mariemont.be

 

La Terrasse de Mariemont est ouverte en intérieur et extérieur - sur réservation au 064 27 37 63.

 

La Bibliothèque est accessible sur rendez-vous.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.

 

Merci de votre fidélité !


Que faire au Musée en 2022 ? Notre Agenda Janvier - Juin 2022 est maintenant disponible ! A consulter en ligne.


Nos collections permanentes deviennent gratuites ! Découvrez les nouveaux tarifs du Musée, valables dès 2022.


Mercredis 4, 11, 18 et 25 mai à 13h45: Mercredi au Musée pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour en savoir plus...


Samedi 4 et dimanche 5 juin: Week-end Parcs et jardins de Wallonie. Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juin entre 10h30 et 12h30 - Visite guidée de l'exposition La Chine au féminin. Une aventure moderne pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juin de 14h à 16h30 -Visite de l'exposition La Chine au féminin. Une aventure moderne pour les familles. Pour en savoir plus...


Vendredi 10 et samedi 11 juin: Journées d'étude dans le cadre de l'exposition La Chine au féminin: "Genre et Chine: perspectives francophones". Pour en savoir plus...


Dimanche 12 juin à 10h15 et 11h30 : Yoga en famille. Pour en savoir plus...


Samedi 25 et dimanche 26 juin: Inauguration du pavillon des fresques de Boscoreale - Activités pour petits et grands. Pour en savoir plus...


Juillet-août: Programme des stages-ateliers pour les enfants et les jeunes. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 juillet entre 10h30 et 12h30 - Visite guidée de l'exposition La Chine au féminin. Une aventure moderne pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 juillet de 14h à 16h30 -Visite de l'exposition La Chine au féminin. Une aventure moderne pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 28 août dès 10h: Journée "Parfums et saveurs" Parfums de Chine, dans le cadre de l'exposition La Chine au fémininPour en savoir plus...