|

2022 -2023 : Année Égyptienne

2022 marque le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon. 

Le Musée propose, en 2022 mais aussi en 2023 un véritable programme culturel avec pas moins de sept expositions, dont la grande exposition évènement au Musée royal de Mariemont : L'Égypte. Éternelle Passion

Le programme : 

 

 

« ÉGYPTE. ÉTERNELLE PASSION »

Exposition du 24 septembre 2022 au 16 avril 2023. L'exposition se tiendra dans les salles de l'étage +2 du Musée. 

Un chapitre de l'exposition sera également dédié à la restauration, du 12 novembre 2022 - 09 avril 2023

"Égypte. Éternelle passion  : Les vies multiples des cercueils"

Voir la page web de cet évènement 

« ALEXANDRIE : FUTURS ANTÉRIEURS »

Exposition du 08 février 2023 – 08 mai 2023. L'exposition se tiendra au Mucem, 1 Esp. J4, 13002 Marseille.

L’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » revisite l’histoire et le présent de la ville égyptienne, loin des mythes et des stéréotypes qui lui sont traditionnellement associés. Conjuguant 2 approches – la recherche archéologique et l’art contemporain –, elle nous invite à considérer Alexandrie sous un angle inédit.

Dieux d'Egypte 

Le monde culturel et scientifique commémore les anniversaires de deux découvertes égyptologiques majeures : le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon. Notre passion pour l’Égypte ne s’arrêtera pas en 2022. Le Musée royal de Mariemont se propose de revenir en 2023 sur l’un des Faiseurs d’Égypte en puissance : les dieux égyptiens ! Qui sont-ils ? Comment les nommer et les représenter ? À quoi servent-ils ?

Exposition du 16 mars au 14 mai 2023 à l’Ancien Palais de Justice d’Arlon.

 

 

En 2022, vous avez pu visiter : 

Alexandrie : futurs antérieurs revisite la mégapole antique à l’apogée de son histoire, à travers de nombreux textes, œuvres d’art muséales majeures et documents rares. Ouvrant une nouvelle perspective sur Alexandrie, l’ouvrage met en lumière son organisation urbanistique, politique, religieuse, la vie quotidienne de ses habitants, ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut lieu civilisationnel dans le monde antique entre le ive siècle av. J.-C. et le ive siècle de notre ère. Une vingtaine d’œuvres d’art contemporain étendent le propos, suscitant des associations critiques et poétiques à travers les différentes sections. De plus, les thèmes abordés sont fréquemment enrichis par des incursions dans d’autres époques – byzantine, arabe, moderne –, offrant une compréhension plus large d’Alexandrie à travers l’histoire.

Exposition du 30 septembre 2022 - 8 janvier 2023.  L'exposition se tiendra à BOZAR, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

« L'Egypte dans l'ex-libris »

Ces petites vignettes historiées que sont les ex-libris n’échappent pas à l’admiration, la passion et la fascination qu’ont portés certains propriétaires de livres à l’Égypte ancienne. Entre ex-libris fantaisistes et ex-libris scientifiques, quel aperçu de l’Égypte ancienne nous offrent-ils ? Crédible et authentique ou plutôt rêvé, fantasmé et fantaisiste ? Entre syncrétisme de formes, hétéroclisme de motifs, éclectisme de styles, anachronismes spatio-temporels et associations étonnantes, cette exposition interroge à la fois la gamme des stéréotypes visuels et des référents culturels générés par l’Égypte ancienne, mais aussi la créativité et la part de fantaisie dont ont fait preuve les artistes et commanditaires. Elle vise à découvrir, comprendre et apprécier les richesses de cette civilisation par le biais d’un support graphique encore très confidentiel, largement cantonné au monde des collectionneurs.

Par la diversité des images, les ex-libris permettent d’embrasser des sujets comme le panthéon égyptien, la royauté, les productions artistiques, la langue et l’écriture égyptienne, et de s’intéresser aussi au phénomène de l’égyptomanie à travers l’héraldique, l’ésotérisme, la franc-maçonnerie et l’érotisme.  

Exposition du 10 septembre 2022 au 10 décembre 2022 au Musée Maison de l'Imprimerie Thuin

Vue du Sphinx (c) Egyptologica asbl

« sur les berges du Nil. Un voyage en Égypte, il y a 100 ans »

Le Musée royal de Mariemont et Egyptologica a.s.b.l vous proposent une exposition mettant en valeur un fonds photographique mis en dépôt par Egyptologica au Musée.

Différents clichés en noir et blanc invitent le visiteur à partir à la découverte de la Vallée du Nil et à parcourir plusieurs sites emblématiques de l’Égypte. Datant du début du XXe siècle, ces archives rendent compte d’un voyage touristique le long du Nil, en passant par tous les sites majeurs depuis le Delta au nord de l’Égypte (Alexandrie, Giza, Saqqara, …), le long de la Vallée (Karnak, Louqsor, la rive ouest thébaine, …) jusqu’à Abou Simbel, au sud. À chacun de ces témoignages photographiques est associée une citation issue des chroniques des écrivains-voyageurs (Pierre Loti), des égyptologues (Gaston Maspero) ou des guides touristiques (Karl Baedeker).

Du pittoresque au patrimoine, quels paysages attirent les voyageurs en quête d’exotisme ? De cette époque de redécouverte d’un héritage culturel d’exception, que nous disent ces monuments encore partiellement enfouis sous les sables, en cours de dégagement ou, déjà, en cours de restauration ?

Exposition du 21 février 2022 au 03 avril 2022 au Centre culturel Le Sablon Morlanwelz 

Exposition du 04 avril 2022 au 16 mai 2022 à la Bibliothèque des Riches-Claires Bruxelles

Exposition du 21 septembre 2022 au 17 octobre 2022 au W:Hall Woluwe-Saint-Pierre

Exposition du 8 novembre 2022 au 17 décembre 2022 à Le Phare Uccle

Exposition du 9 janvier au 19 février 2023 au Centre Culturel Haute Sambre de Thuin

Si votre institution souhaite accueillir cette exposition les renseignements sont ici.

« Made in Belgium. Industriels belges en Égypte »

Le Musée royal de Mariemont et le Parlement de Wallonie vous proposent une exposition panneaux présentant l'importance de la présence des industries belges et wallonnes en particulier, en Égypte dans le domaine de la construction métallique (ouvrages d'art, chemins de fer, tramways...) de 1830 à 1952, à la veille de l'indépendance égyptienne. 

Elle mettra en évidence le travail réalisé tant par les ingénieurs que par les ouvriers à l'aide de reproductions de plans, de photographies et de vidéos.   Cet évènement sera l’occasion de mettre en valeur les recherches menées par le Musée royal de Mariemont dans le cadre du projet FNRS-FRS Pyramids&Progress (2017-2021).

Exposition du 7 mars 2022 au 01 avril 2022 au Parlement de Wallonie Namur

 LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h. La Brasserie sera fermée du 24 au 25 décembre ainsi que le 31 et 01 janvier.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

 LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

 LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.


VISITE VIRTUELLE ! L'exposition "La Chine au féminin. Une aventure moderne" a fermé ses portes, mais grâce à notre numérisation 3D vous pouvez encore la visiter ! Nos visites virtuelles alliant vues 360° et panneaux de textes permettent de découvrir l'exposition de façon intégrale et immersive. Pour en savoir plus... 


CONCOURS ! Achetez pour un minimum de 30€ à la boutique du Musée et tentez de remporter LA GRANDE PYRAMIDE DE GIZEH LEGO ARCHITECTURE. Le règlement du concours est disponible ! Rendez-vous en boutique !


Un Afterwork au Musée ! Tous les vendredis dès 12h, l'entrée passe à 4,50 € pour les 27-64 ans, avec 1 euros de réduction pour une boisson à la Brasserie !


Dimanche 12 février à 13h: Atelier d'illustrations et de reliures. Pour en savoir plus...


Mercredi 15 février à 14h: Activité pour les enfants. Pour en savoir plus...


Dimanche 19 février de 14h à 16h - Atelier d'initiation aux hiéroglyphes. Pour en savoir plus...


Dimanche 26 février dès 10h: Journée "Parfums d'inspiration égyptienne". Pour en savoir plus...