
Une exposition du Domaine & Musée royal de Mariemont, en co-production avec Bozar (Bruxelles) et le Mucem (Marseille)
Sommaire de cette page
- Informations pratiques
- A propos de l'exposition
- Alexandrie : (Ré)activation des imaginaires urbains communs
- Asli Cavusoglu, Gordian Knot, 2013 (c) Asli Cavusoglu - photo Hadiye Cangokce
- Jasmina Metwaly, travail préparatoire pour Gorgon-avtr, 2022 (c) Courtoisie de Nurah Farahat, Alaa Abdullatif et Jasmina Metwaly
À propos de l'exposition
Alexandrie : Futurs Antérieurs revisite l'histoire et le présent de la ville égyptienne, loin du mythe et des stéréotypes qui lui sont traditionnellement associés. Conjuguant deux approches—la recherche archéologique et l’art contemporain—, elle nous invite à considérer Alexandrie sous un angle inédit.
L’exposition présente des artefacts couvrant une période de huit siècles, entre la fondation de la ville par Alexandre le Grand (331 av. J.-C.) et l’avènement du christianisme (381 apr. J.-C.). Elle propose également des incursions dans des vestiges datant des temps byzantins, arabo-islamiques et modernes.
Avec une sélection de quelque 200 œuvres issues des plus importantes collections muséales européennes, l’exposition met en lumière le patrimoine et l’héritage d'Alexandrie en abordant son organisation urbanistique, politique, religieuse, mais aussi la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut lieu civilisationnel du monde antique.
L’exposition s’intéresse aussi à l’Alexandrie contemporaine. Une ville marquée par une constante érosion écologique, sociale et politique, déterminée par son passé colonial et les tumultes de la mondialisation. Au fil du parcours de l’exposition, seize artistes contemporains élargissent notre regard avec des œuvres qui explorent la ville d’aujourd’hui, sa complexité et le paradoxe de ses représentations marquées par de constants allers-retours entre temps historique, temps actuel et temps imaginaire. On découvre ainsi une sélection inédite d’œuvres d’art contemporain (peintures, photographies, sculptures, installations audiovisuelles) dont trois spécialement conçues pour l’exposition par les artistes Wael Shawky, Jasmina Metwaly et Mona Marzouk.
L'exposition fait partie d'un vaste projet intitulé "Alexandria. Réactivation des imaginaires urbains communs". Celui-ci est soutenu par le programme Europe Creative de l'Union Européenne.
Le projet a été mis en oeuvre par les partenaires suivants : Mucem (FR), Université de Leyde (NL), Kunsthal Aarhus (DK), Undo Point Contemporary Arts (CY), Domaine et Musée royal de Mariemont (BE), Bozar—Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (BE), Ariona Hellas AE (GR) et Cittadellarte – Fondazione Pistoletto (IT), avec le concours des partenaires associés Cluster (Égypte), Institut Français d’Alexandrie (Égypte) et Theatrum Mundi (UK).
En parallèle à l’exposition, deux programmes de résidences d’artistes ainsi qu’une série de rencontres et de conférences dans les villes des différents partenaires impliqués explorent les relations au patrimoine, à l’art et à l’urbanisme au sein des métropoles euro-méditerranéennes d’Alexandrie, d’Athènes, de Marseille, de Bruxelles et de Nicosie.
Découvrez le site web du projet Alexandria, urban imagineries !

