|

2022 - 2023 : Exposition "Alexandrie : Futurs antérieurs"

 

Une exposition en co-production entre Bozar (Bruxelles) et le Mucem (Marseille)


Sommaire de cette page 

  • Informations pratiques 
  • A propos de l'exposition 
  • Alexandrie : (Ré)Activer les imaginaires urbains communs

 

 

Informations pratiques

« ALEXANDRIE : FUTURS ANTÉRIEURS »

Exposition du 08 février 2023 – 08 mai 2023.

AdresseMucem, 1 Esp. J4, 13002 Marseille 

 

 

 

Portrait de Bérénice II, Hermopolis, 3e siècle av (c) Musée royal de Mariemont
Asli Cavusoglu, Gordian Knot, 2013 (c) Asli Cavusoglu - photo Hadiye Cangokce

À propos de l'exposition 

Alexandrie : Futurs Antérieurs propose de redécouvrir la ville égyptienne à travers une nouvelle perspective, loin du mythe et des stéréotypes qui lui sont associés. L’exposition nous invite à considérer Alexandrie et son histoire sous un angle inédit, en conjuguant deux approches : la recherche archéologique et l’art contemporain.

L’exposition présente des artefacts qui remontent à une période de plus de sept siècles, entre la fondation de la ville par Alexandre le Grand (331 av. J.-C.) et l’avènement du christianisme (382 apr. J.-C.), avec des incursions dans des vestiges des époques byzantines, arabo-islamiques et modernes.

Avec une sélection de quelque 200 œuvres issues des plus importantes collections muséales européennes, l’exposition met en lumière le patrimoine et l’héritage de la mégapole antique en abordant son organisation urbanistique, politique, religieuse, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que son rayonnement culturel, scientifique et philosophique.

 

Mais Alexandrie est aussi une ville contemporaine, une ville marquée par une constante érosion écologique, sociale et politique, déterminée par son passé colonial, les réalités géopolitiques et les tumultes de la mondialisation. Au fil du parcours, dix-sept artistes élargissent notre regard, avec des œuvres qui abordent la ville d’aujourd’hui, sa complexité, et le paradoxe de sa représentation tributaire de constants allers-retours entre temps historique, temps actuel et temps imaginaire. On découvre ainsi une sélection inédite d’œuvres d’art contemporaines (peintures, photographies, sculptures, installations audiovisuelles), dont trois ont été spécialement conçues pour l’exposition par les artistes Wael Shawky, Jasmina Metwaly et Mona Marzouk.

Alexandrie : (Ré)Activité les imaginaires urbains communs : un projet européen

L'exposition fait partie d'un vaste projet intitulé "Alexandria. Réactiver les imaginaires urbains". Celui-ci est soutenu par le programme Europe Creative de l'Union Européenne.

Huit partenaires travaillent sur ce projet : le Mucem (France), la Faculté d'Archéologie de la Leiden Universiteit (Pays-Bas), Kunsthal Aarhus (Danemark), Undo point Contemporary Arts (Chypre); Onassis (Grèce), Citta Del Arte (Italie), le Bozar et le Musée royal de Mariemont (Belgique). 


Découvrez le site web du projet Alexandria, urban imagineries !

 

 LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h. La Brasserie sera fermée du 24 au 25 décembre ainsi que le 31 et 01 janvier.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

 LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

 LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.


VISITE VIRTUELLE ! L'exposition "La Chine au féminin. Une aventure moderne" a fermé ses portes, mais grâce à notre numérisation 3D vous pouvez encore la visiter ! Nos visites virtuelles alliant vues 360° et panneaux de textes permettent de découvrir l'exposition de façon intégrale et immersive. Pour en savoir plus... 


CONCOURS ! Achetez pour un minimum de 30€ à la boutique du Musée et tentez de remporter LA GRANDE PYRAMIDE DE GIZEH LEGO ARCHITECTURE. Le règlement du concours est disponible ! Rendez-vous en boutique !


Un Afterwork au Musée ! Tous les vendredis dès 12h, l'entrée passe à 4,50 € pour les 27-64 ans, avec 1 euros de réduction pour une boisson à la Brasserie !


Dimanche 12 février à 13h: Atelier d'illustrations et de reliures. Pour en savoir plus...


Mercredi 15 février à 14h: Activité pour les enfants. Pour en savoir plus...


Dimanche 19 février de 14h à 16h - Atelier d'initiation aux hiéroglyphes. Pour en savoir plus...


Dimanche 26 février dès 10h: Journée "Parfums d'inspiration égyptienne". Pour en savoir plus...