« La numérisation et l’accessibilité en ligne des contenus culturels sont essentielles à la valorisation du patrimoine, au dynamisme de la création de contenus et à l’émergence de nouveaux services en ligne. Elles contribuent à la démocratisation de l’accès à la culture, au développement de la société de l’information et de l’économie de la connaissance. »
(Revue Culture & Recherche n° 118-119, 2008).
Collections en ligne : Un Trésor de la Réserve Précieuse, le livre d’heures de la reine mère de France

Datant de la fin du 15e-début du 16e siècle, ce manuscrit de 96 folios de vélin est vraisemblablement issu d’un atelier parisien. Sa composition est classique : un calendrier (en français) accompagné de miniatures illustrant les douze mois de l’année, des extraits des quatre Évangiles, les Oraisons Obsecro et O intemerata, les Heures de la Vierge, de la Croix et du Saint-Esprit, les Psaumes de la Pénitence, les Litanies, les Vigiles des Morts et les Suffrages des saints.
Collections en ligne : Traces des Grands Hommes
La Réserve précieuse du Musée royal de Mariemont conserve, parmi ses nombreux trésors, une collection unique de lettres et documents autographes. La consultation de cet ensemble de plus de cinq mille pièces, rassemblées pour l’essentiel par Raoul Warocqué, était jusqu’il y a peu l’apanage de quelques privilégiés. Heureusement, cet état de fait, dicté par un souci évident de conservation, est appelé à changer grâce à la numérisation.