|

Traces des grands hommes

La collection d’autographes du Musée royal de Mariemont

25 octobre 2008 - 17 janvier 2009

La Réserve précieuse du Musée royal de Mariemont conserve, parmi ses nombreux trésors, une collection unique de lettres et documents autographes. La consultation de cet ensemble de plus de cinq mille pièces, rassemblées pour l’essentiel par Raoul Warocqué, était jusqu’il y a peu l’apanage de quelques privilégiés. Heureusement, cet état de fait, dicté par un souci évident de conservation, est appelé à changer grâce à la numérisation. En effet, les autographes sont désormais intégralement consultables en ligne à partir du catalogue informatisé de la Bibliothèque (section « Archives et Manuscrits »).

L’exposition que nous présentons autour de la Réserve précieuse permettra de découvrir un florilège de ces prestigieux documents signés et / ou rédigés par des personnalités internationales de tous temps telles que Charles Quint, Louis XIV, Luther, Lapérouse, Jean-François Champollion, Erasme, Victor Hugo, Frédéric Chopin, Maurice Béjart, Le Titien, Rembrandt, Christian Huygens, Galilée…

Un guide du visiteur d’une trentaine de pages, décrivant et explicitant les pièces présentées, est disponible à l’entrée de l’exposition. Les personnes souhaitant en obtenir un exemplaire ont la possibilité de le télécharger gratuitement.

 

Pour une meilleure visualisation séléctionnez le format plein écran dans le coin supérieur droit de la fenêtre et zommez à volonté. Retrouvez-les individuellement avec une notice explicative en utilisant les flèches situées dans la partie supérieur de la fenêtre.

 

 


 

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un gradué administratif - Gestionnaire marchés publics (H/F/X). Mission : conseiller et assister les services du Musée royal de Mariemont dans le cadre des marchés publics, gérer les marchés publics supérieurs à 30.000 euros HTVA, participer aux formations en matière de marchés publics de manière continuée. Candidatures jusqu'au 7 janvier 2019 inclus. Références de l'offre et plus d'infos


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 27 janvier 2019 dès 10h30Nouvel an japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 1er février 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 février 2019 à 14h:  Momix - expérience virtuelle de momification. Pour en savoir plus...


Dimanche 10 février 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...