|

Les collections en ligne

« La numérisation et l’accessibilité en ligne des contenus culturels sont essentielles à la valorisation du patrimoine, au dynamisme de la création de contenus et à l’émergence de nouveaux services en ligne. Elles contribuent à la démocratisation de l’accès à la culture, au développement de la société de l’information et de l’économie de la connaissance. »

                                                                                                (Revue Culture & Recherche n° 118-119, 2008).

 

 

Qu’est-ce que le Global Egyptian Museum ?

 

En complément à la parution du catalogue des Antiquités égyptiennes du Musée royal de Mariemont, nous nous sommes engagés dans la mise en ligne de la collection pour lui donner une visibilité optimale au sein du monde scientifique de l’Egyptologie.

Nous avons adhéré au Global Egyptian Museum hébergé depuis 2006 par un des centres de recherches de la Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie), le Center for Documentation of Cultural and Natural Heritage (CULTNAT). Le GEM est une base de données ambitieuse créée en 2003-2004 dont l’objectif est non seulement d’enregistrer, mais surtout de mettre en liaison des objets appartenant à l’Egypte ancienne. Leur nombre est estimé à 2 millions et ils sont conservés dans 850 collections publiques environ, dispersées dans 69 pays en dehors de l’Egypte. Le Global Egyptian Museum est un projet à long terme réalisé sous le patronage du Comité International pour l'Égyptologie (CIPEG) au sein de l’ICOM (International Council of Museums).

Quinze collections égyptiennes se sont déjà engagées dans ce projet: Alexandrie-BA, Amsterdam, Bruxelles, Le Caire, Dublin, Florence, Hildesheim, Leyde, Lille, Lisbonne, Liverpool, Madrid, St Pétersbourg et Vienne. A cette liste il faut désormais ajouter le Musée royal de Mariemont. Aujourd’hui, le GEM contient déjà environ 16.000 objets et 4.000 objets supplémentaires sont prêts à être publiés.

L’usage de la base de données est très aisé grâce à un Thesaurus Egyptologique Multilingue, qui permet une consultation en arabe, néerlandais, anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol. La facilité de consultation par mot-clef est remarquable, comme la facilité d’enregistrement. En effet, les musées participants au GEM peuvent eux-mêmes enregistrer, mettre à jour, ajouter des images à tout moment et où qu’ils soient. Les enfants et les enseignants n’ont pas été oubliés. Un volet de la base de données leur est destiné.


Pour plonger dans l'univers égyptien, visitez le site du Global Egyptian Museum

Retrouvez une sélection de nos collections sur le portail Marco.

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Jeudi 19 décembre à 10h30 - Ikebana, art floral japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 20 décembre 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 6e séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 19 janvier 2020 à 13h - Atelier origami. Pour en savoir plus...


Dimanche 26 janvier 2020 - Nouvel an Japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 31 janvier à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 1ère séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 février à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 février à 14h - Vernissage de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...