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Pédagogie

L’évolution des contenus et méthodes pédagogiques proposés par l’Athénée s’inscrit dans une histoire de l’enseignement belge. Celui-ci est marqué par la création et le développement d’un enseignement moyen, par l’essor d’une instruction laïque refusant le « dogmatisme » pratiqué par les établissements catholiques ou encore par les réformes (enseignement rénové et décret-mission). Les manuels scolaires et autres supports didactiques, matériel audiovisuel ou informatique, réalisations d’élèves dans le cadre de cours spécifiques font transparaître ces « tendances pédagogiques ».

 

Les objets ...

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Objets réalisé au cours de technologie, s.d.

Le cours de technologie s’inscrit dans le premier degré dit « d’observation » de l’enseignement rénové. Il appartient au groupe des « activités obligatoires d’essai » qui plus tard dans le cursus scolaire deviennent des « options ». Cet échantillonnage de matières a pour but d’ouvrir l’élève à de nouveaux domaines du savoir et/ou à déceler chez lui des dons particuliers. Le cours de technologie confronte l’élève à la réalisation d’objets mettant en œuvre des notions techniques (menuiserie, électricité, …) réutilisables.

 

Brevet préparatoire de natation, attribué par la Fédération belge de natation et de sauvetage à Jean-Pol Bouhier, le 8 juin 1961, La Louvière

L’enseignement moyen (ou secondaire) privilégie tant la formation intellectuelle que le développement physique des élèves. L’évolution de la terminologie pour désigner le cours relatif à l’exercice physique est significative d’une évolution des fonctionnements et des objectifs. Au tournant des 19e et 20e  siècles,  le cours de « gymnastique »  insiste sur la notion de posture, inspirée directement par la tendance analytique suédoise. Plusieurs documents émanant de l’Athénée parlent d’ailleurs de « gymnastique suédoise ».  Ce cours a alors pour objectif essentiel le renforcement du corps. Le cours d’ « éducation physique », moderne, forme un ensemble multiforme et scientifique, confié à un personnel spécialisé et exigeant une tenue appropriée. Il cherche à combiner l’épanouissement physique et psychique de l’individu. La natation et le passage de brevets s’inscrit dans cette perspective moderne. On observe par ailleurs dans l’histoire de ce cours d’éducation physique une place grandissante attribuée à l’initiation sportive.

 

Projecteur de diapositives Prado, produit pas Ernst Leitz GMBH Wetzlar (Allemagne), n° 205749, s.d.

A propos des projections lumineuses, une circulaire datant du 8 avril 1904 évoque les difficultés organisationnelles qu’elles représentent mais justifie l’usage de ce « procédé intuitif » et suggère aux professeurs d’histoire, de géographie et de sciences naturelles d’organiser, « par exemple tous les deux mois », « une séance dans laquelle ils font choix de sujets caractéristiques propres à laisser dans la mémoire des élèves un ensemble de notions substantielles constituant en quelque sorte la synthèse de leur cours », en ne perdant toutefois pas de vue que ce procédé est utilisé « à défaut de pouvoir montrer aux élèves les objets et les choses dont on leur parle ».

Ce modèle ne propose pas encore de manipulation automatique : les diapositives sont passées manuellement. Par ailleurs, on observe, dans l’évolution de l’audiovisuel, que le nombre d’années entre l’invention d’une technique et ses premières applications pédagogiques diminue toujours davantage.

 

Ordinateur Apple II, [1978]

Premier (micro-)ordinateur personnel fabriqué à grande échelle, l’Apple II débute sa carrière chez les utilisateurs privés pour ensuite investir le monde professionnel. Il utilise des disquettes 5 3/4". L’apparition de ces nouvelles technologies à potentiel pédagogique entraîne de nouvelles stratégies d’apprentissage ainsi qu’une certaine remise en question du rôle de l’enseignant. D’un audiovisuel auxiliaire, subordonné à l’enseignant on s’achemine vers des ensembles multimédia au service de la technologie de l’éducation, favorisant une autonomie et une auto-instruction. PLATO et LOGO sont les premiers logiciels éducatifs.

 

Commentaires


2 pédagogie

ven. 21 août 2009, par philou - la rochelle
bonjour je suis en posséssion d'un projécteur Ernst Leitz GmbH Wetzlar Nr. 123415, et j'aimerais svoir si l'on peut trouver de la documentation sur cette appareil ou avoir plus d'élément. Merci

mar. 25 août 2009, par Laurence - Morlanwelz
Bonjour,
Dans ce domaine, une bonne source de renseignements est la Cinémathèque de la Communauté Française de Belgique.


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