|

Des arbres ...

Notamment...

 

Châtaignier (Castanea sativa)

Haut. 30 m; circ. 6,05 m (2005)

Planté vers 1760-1780

Le beau-frère de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, Charles de Lorraine (1712-1780), nommé gouverneur des Pays-Bas autrichiens, prend à ce titre possession du château de Mariemont. Son premier séjour date, semble-t-il, de 1751. Il a soin de faire reconstruire le château, détruit par les troupes françaises et par des années d’abandon. L’aménagement des jardins et du parc débute en 1756-1757.

Charles de Lorraine est passionné de chasse et fait remettre en état le domaine, destiné à l’exercice de ce sport et à l’exploitation forestière. Chaque année, on procède à des plantations massives. Ainsi, en 1767, Charles de Lorraine achète notamment 400 marronniers d’Inde et, en 1772, 536 châtaigniers. Seuls de très rares arbres du parc témoignent encore de cette période: le majestueux châtaignier de plus de 6 mètres de tour planté derrière le second étang depuis l’entrée du parc, ainsi que l’extraordinaire marronnier situé près du mur du domaine, avoisinant les ruines du palais de Charles de Lorraine.

Les préoccupations cynégétiques ont présidé au choix des plantations dans le parc à cette époque: les arbres dont les fruits sont appréciés du gibier (chêne, hêtre, marronnier, châtaignier) sont privilégiés. Tout gibier y est alors chassé : le cerf, la biche et le faon, les sangliers et les chevreuils, de même que les lièvres et les lapins. Quant au gibier à plume pris au filet, il comptait des faisans, des perdreaux, des bécasses, des grives et des alouettes.


Cèdre du Liban (Cedrus libani)

Haut. 38 m; circ. 6,35 m (2005)

Planté avant 1850

La plupart des cèdres qui ornent les parcs et jardins d’Europe, sont originaires du Liban ou de l’Atlas (principalement du Maroc). Les premiers sont connus depuis bien longtemps, alors que les seconds ne sont introduits en France qu’en 1839. Ces conifères, au port majestueux, furent mis à la mode par Joséphine de Beauharnais qui en planta un à Malmaison à l’annonce de la victoire de Marengo (1800: victoire de Napoléon Ier sur les Autrichiens).

Leurs formes élégantes et leur feuillage persistant (des aiguilles d’un vert qui tire sur le bleu) en font des ornements très appréciés dans les parcs paysagers à l’anglaise. Leur bois odorant et imputrescible est recherché depuis l’Antiquité. Ce cèdre, planté vers le milieu du XIXe siècle, a donc vu passer Arthur Warocqué et son épouse Mary, en frac et en robe à crinoline; leurs enfants ont dû jouer à ses pieds.

Le cèdre du Liban du parc de Mariemont, l’un des premiers plantés en Belgique, a fait en 2007 l’objet de mesures exceptionnelles de conservation pour assurer sa pérennité.

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.