Vendredi 11 octobre 2024
MASTERCLASS AVEC CAROLINE LAMARCHE
« Mille petits amusements et inventions nouvelles »
Les jeux de cartes dans les pratiques contemporaines
Si l’on prête aux cartes à jouer des origines indiennes et chinoises, leur histoire matérielle est intimement liée, en Europe, à l’essor de l’imprimerie, au développement des techniques de reproduction de l’image comme à celles du papier. Plus qu’un jeu pour enfants ou un divertissement pour adultes, les cartes soulignent le caractère ténu de la ligne de partage entre différentes disciplines et pratiques. Car les cartes s’avèrent être des supports riches d’enseignements où la dynamique du « jeu », aux sens « d’interaction » et « d’écart », permet d’interroger les règles, le contexte ainsi que les frontières qui régissent leur emploi.
Depuis deux décennies, on constate un regain d’intérêt pour la carte « à jouer ». Comme médium complexe du texte et de l’image, et espace contraint pour la création, elle trouve des applications dans des domaines très variés : que ce soit dans le développement personnel ou la communication, l’entrepreneuriat ou le management, les nouvelles spiritualités ou l’activisme. C’est en particulier dans les champs des arts, de la pensée et de la littérature que l’on a vu émerger récemment des propositions singulières.
Pour célébrer le développement dans ses activités de l’écriture comme nouvelle discipline, l’Atelier du Livre est heureux d’accueillir Caroline Lamarche pour sa Masterclass 2024.
Autrice polygraphe, Caroline Lamarche s’est essayée à de nombreuses formes d’écriture en s’associant régulièrement des artistes : elle s’est récemment prêtée au jeu de contraintes qu’est le tarot (Le jeu du Destin, 2023) en dialoguant par des textes courts avec les collages d’Émelyne Duval. Durant cette journée, Caroline Lamarche évoquera son rapport aux cartes à jouer entre lectures d’images énigmatiques et leçon d’écriture. Elle sera également entourée d’artistes et de chercheur.euses qui partageront leurs réflexions, histoires et pratiques.
Avec les interventions de : Fleur Courtois, Natalia de Mello, Valérie Glansdorff, Sofiane Laghouati, Caroline Lamarche, Silvia Mesturini, Benjamin Monti, Isabelle Stengers et Marcelle Stroobants.
De 9h30 à 16h30
Auditoire Boël, Musée royal de Mariemont
Nombre limité de places, inscription obligatoire avant le 4 octobre
P.A.F : 5€ (gratuit pour les étudiants et les membres) + 6 € (lunch)
Renseignements et inscriptions :