Ouvertures graphiques : artistes et pratiques émergentes avec Jan Baetens
Journée d’étude sous la direction de Nadia Corazzini et Sofiane Laghouati
La journée d’étude du 20 avril 2022 organisée à Mariemont avec Jan Baetens (poète, éditeur et chercheur spécialisé dans les rapports texte/image) a fait la part belle aux « Ouvertures graphiques » dans le livre en présence de spécialistes et d’artistes (Dominique Goblet, Vincianne D’Anna, Benoît Crucifix et Philippe Cappart ) qui ont traité des enjeux liés à la diversité de la production graphique contemporaine belge, à sa diffusion physique et numérique.
C’est le regain d’intérêt pour les « arts graphiques » ces dernières années, tant auprès des spécialistes que du grand public, qui a motivé l’organisation de cette journée d’étude. Toutefois, cette appellation générique recouvre des usages aussi variés que le dessin, la peinture, la gravure, la photographie, la typographie, le graphisme... Entre le papier et l’écran, il existe une constellation d’artistes, de structures de diffusion et d’édition qui s’animent et interrogent notre rapport aux matérialités du livre, du texte et de l’image dans leurs métamorphoses contemporaines.
Retrouvez les différentes interventions ici : https://www.litteraturesmodesdemploi.org/2022/03/08/ouvertures-graphiques-artistes-et-pratiques-emergentes-avec-jan-baetens/