|

Estampe japonaise

Umanosuke au sommet d’un escalier

Tsukioka Yoshitoshi

Format oban – 37,4 x 25 cm

1874

Ac.2007/187

 

Cette estampe représente l'histoire du rônin Umanosuke (un guerrier sans lien vassalique) dans un restaurant, buvant du saké, et qui entend deux samouraïs tenant des propos déloyaux. Devenu enragé, il les aurait coupé tous les deux d'un seul mouvement. C'est ce geste qui est représenté ici, le plateau faisant référence à la violence de la frappe et évoque les samouraïs défaits.

L'œuvre fait partie de la série Keisei suikoden ( 競勢醉虎傳 ) de Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892). Le titre pourrait se traduire par Biographies des vaillants tigres ivres. Cette série fait référence à des rônins loyalistes (au shogunat) qui sont morts durant la guerre civile de 1868-1869. Les termes "ivres" et "vaillants" se renforcent mutuellement par le mot même du tigre ( 虎 ) qui désigne à la fois l'animal symbolisant la force et le courage mais aussi un ivrogne !

 

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Régisseur des Collections (H/F/X) pour un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Candidatures jusqu'au 16 août 2020.

Consulter l'offre d'emploi complète (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison