|

Estampe japonaise

Umanosuke au sommet d’un escalier

Tsukioka Yoshitoshi

Format oban – 37,4 x 25 cm

1874

Ac.2007/187

 

Cette estampe représente l'histoire du rônin Umanosuke (un guerrier sans lien vassalique) dans un restaurant, buvant du saké, et qui entend deux samouraïs tenant des propos déloyaux. Devenu enragé, il les aurait coupé tous les deux d'un seul mouvement. C'est ce geste qui est représenté ici, le plateau faisant référence à la violence de la frappe et évoque les samouraïs défaits.

L'œuvre fait partie de la série Keisei suikoden ( 競勢醉虎傳 ) de Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892). Le titre pourrait se traduire par Biographies des vaillants tigres ivres. Cette série fait référence à des rônins loyalistes (au shogunat) qui sont morts durant la guerre civile de 1868-1869. Les termes "ivres" et "vaillants" se renforcent mutuellement par le mot même du tigre ( 虎 ) qui désigne à la fois l'animal symbolisant la force et le courage mais aussi un ivrogne !

 

Nous informons nos visiteurs de la fermeture exceptionnelle du Musée du samedi 14 mars au dimanche 19 avril inclus

+

Espace muséal, bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont fermés.
Visites et activités reportées.
Parc fermé.
Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Nous informons nos visiteurs que le chantier de réaménagement du cabinet des fresques a débuté au premier étage du Musée. Ces travaux pourront être source de nuisances sonores importantes. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.


Mariemont recrute ! Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Gradué administratif au sein du Service Infrastructures et Ingénierie (H/F/X) pour un CCD de 2 ans. Parmi les tâches et responsabilités : veiller à la maintenance et à la performance des infrastructures, des installations et du matériel technique, coordonner la préparation et la réalisation des expositions permanentes et temporaires sur le plan technique, gérer les ressources financières et matérielles du Service, etc. Candidature jusqu'au 21 avril 2020. Consulter le profil de fonction


 

 

La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison