|

Enseignement spécialisé

En tant qu’espace de dialogue, le Musée royal de Mariemont se veut ouvert à tous et à toutes les différences.

Comme acteur culturel, nous nous rendons compte qu’il est parfois difficile tant pour les enseignants et éducateurs que pour les élèves d’entrer au Musée. C’est pour cela que l’équipe du Service Pédagogique du Musée royal de Mariemont développe depuis quelques années déjà des visites actives à destination des élèves de l’enseignement spécialisé.

 


 

Les visites proposées:

 

  • À table !

Que mettre dans son assiette ? Manger assis ou couché ? Depuis quand utilise-t-on la fourchette ? Comment conserver les aliments: frigo ou dolium ?


De la vaisselle en terre cuite à la vaisselle en porcelaine, des vases à boire aux bols à bouillons, les collections du Musée regorgent d’objets témoins de ces besoins vitaux: boire et manger. Des banquets grecs aux réceptions du XIXe siècle, ce parcours est une invitation à regarder mais aussi sentir, goûter, toucher. Un atelier complète l’exploration du Musée: un odorama associant odeurs, saveurs et images.

  • La sculpture et le corps :

Ou comment aborder le Musée autrement, ne pas être dans le discours mais dans l’observation, l’imitation, poser différemment son regard, changer son angle de vue…Les sculptures invitent à prendre conscience de la troisième dimension et de son propre corps mais aussi … à prendre la pose sur un socle, à passer du minuscule au très très grand, à écouter des histoires mouvementées de statues, à apprendre comment changer de tête sans avoir mal …

  • Chine et Cie

A l’aide de mystérieux coffres à tiroirs, partons à la rencontre d’une autre civilisation, découvrons ensemble les coutumes, l’écriture, les modes alimentaires… des Chinois d’hier et d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de déguster l’or de la Chine : le thé et d’apprendre ensemble à le préparer.

  • Parfums et saveurs

Une approche multi-sensorielle de nos collections pour découvrir l’Antiquité par le prisme des effluves d’autrefois. Quels parfums ? Comment et pour qui ? Comment prenait-on soin de soi à Rome ou chez les Gaulois ? En Égypte, pourquoi ces coiffes parfumées ? Et aujourd’hui, quelle est notre approche de l’hygiène ?

Un atelier fabrication de sels de bain peut agréablement terminer cette visite.

  • En route pour un monde tout en couleurs!

Le bleu du lapis-lazuli, le blanc du calcaire, le vert de la malachite, le rouge du cinabre, le jaune d’ocre…Contrairement à ce que l’on pense, l’Antiquité était un monde extrêmement coloré ! Découvrons si les statues grecques étaient peintes. Pourquoi n’y en-a-t-il plus de traces aujourd’hui ? Comment les obtenait-on ? Quelle était la couleur préférée des Égyptiens ? Quelle couleur symbolise le pouvoir à Rome ? ... Plongeons ensemble dans la palette de couleurs des artisans de l’Antiquité.


 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou pour planifier une journée au musée:


064/ 273 784 ou via sp(at)mariemont.be


 

 

 

 

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Le programme des stages pour enfants des vacances d'été est disponible! Pour en savoir plus...


Vendredi 4 mai 2018 à 14h - Initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 mai 2018 de 14h à 16h- Momix: expérience virtuelle de la momification. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 mai 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 20 mai 2018 à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Dimanche 27 mai 2018 à 14h:  Vernissage pour les familles de l'exposition "Au temps de Galien". Pour en savoir plus...


Samedi 2 juin 2018 à 14h30:  Visite guidée gratuite de l'exposition "Au temps de Galien" pour les enseignants et leur famille. Pour en savoir plus...