|

Qu’elle précède ou poursuive des notions abordées en classe, l’expérience muséale est complémentaire des apprentissages scolaires. La spécificité du musée réside dans le type de documents auxquels il donne accès: documents matériels. Ceux-ci impliquent la mise en œuvre de compétences diverses, notamment transversales.

La démarche d’enquête est privilégiée: s’interroger, collecter, analyser mais aussi critiquer, comparer, exprimer.

La visite sera fondée sur l’objet, délibérément conservé, inscrit dans une collection, témoin de civilisation, porteur d’une valeur esthétique.

Une des particularités du Musée royal de Mariemont réside dans la diversité de ses collections. En effet, plusieurs civilisations sont évoquées dans les mêmes salles de façon synchronique ou dans des salles voisines: l’Égypte, la Grèce, Rome et l’Italie, l’Extrême-Orient. Le Hainaut gallo-romain et mérovingien ainsi que l’histoire du Domaine de Mariemont sont largement illustrés. Le Musée compte également une riche collection de livres et de porcelaines de Tournai.

Cette diversité et cette disposition des collections dessinent deux approches:

Une collection est privilégiée et exploitée. Les différents éléments qui la composent permettent de dégager les caractéristiques d’une civilisation.

Un thème est développé à travers différentes collections et permet d’apprécier points communs, différences, échanges, origines et filiations…


Programme du Service pédagogique

L'affiche/programme du Service pédagogique est disponible...

Le thème de cette année: Que d'Histoire(s) à Mariemont!

Au recto: un labyrinthe vous permettant de découvrir l'histoire du Domaine et du Musée par le biais de celles et ceux qui ont fait Mariemont... Au verso: le Service pédagogique vous propose ses projets pour l'année, différents thèmes de visite...

Vous pouvez l'obtenir sur demande à l'accueil du Musée ou la télécharger gratuitement. 

Les affiches des années précédentes sont toujours disponibles

 

 

 

Le Musée est ouvert de 10h à 17h, du mardi au dimanche (et les jours fériés, y compris lorsqu'ils ont lieu un lundi). Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

La Terrasse de Mariemont est fermée.

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

L'Atelier du livre accueille de nouveau les visiteurs dès ce jeudi 3 septembre. Consultez les consignes pour une visite en toute sécurité.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h d'octobre à mars. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Jeudi 5 et vendredi 6 novembre dès 10h - Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...


Vendredi 13 novembre: formation continue en calligraphie japonaise - 5e séance d'approfondissement. Pour en savoir plus...


Samedi 14 novembre dès 18h - Nuit érotique des musées. Pour en savoir plus...


Dimanche 15 novembre à 10h30:  Conférence pour les Amis de Mariemont: de Lyce Jankowski, conservatrice de la section Extrême-Orient , « Le culte des ancêtres en Chine ancienne: vaisselle rituelle des collections de Mariemont". Pour en savoir plus...


Dimanche 22 novembre à 13h - Atelier origami. Pour en savoir plus...


Vendredi 27 novembre: formation continue en calligraphie japonaise - 6e séance d'approfondissement. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison

 

 

Image cliquable amenant sur le compte Instagram du Musée royal de Mariemont
Image cliquable amenant vers la page LinkedIn du Musée royal de Mariemont
Image cliquable amenant vers la chaîne YouTube du Musée royal de Mariemont