|

Ô Loup! De nos campagnes à nos imaginaires

 

Ô Loup! De nos campagnes à nos imaginaires.

7 avril 2012- 2 septembre 2012

Dans le cadre de "La Louvière Métropole Culture 2012"

2e étage

 

Figure emblématique de nos bestiaires, fables et légendes, le loup appartient tout autant à l’histoire qu’au mythe. Dans ce double registre, l’analyse des rapports de l’homme et de l’animal met en évidence la figure d’un loup recherché, admiré, redouté, voire honni, dégageant ainsi les axes d’un imaginaire complexe, oscillant sans cesse entre attractivité et répulsion. Assurément, le loup parcourt toujours les sentiers de nos esprits: en témoignent la littérature, les traditions populaires, les arts, ou simplement des expressions de notre langage quotidien, vecteurs de cet imaginaire qui, de l’Antiquité au XXe siècle, des monnaies gauloises aux rues de La Louvière, illustrent un thème d’une richesse insoupçonnée.

Tour à tour historique, sociologique ou ethnographique, l’exposition proposera les témoignages de nombreuses époques, comme autant d’invitations à démystifier une figure incontournable, mais néanmoins méconnue. Des riches enluminures médiévales à la louve chassée par le roi des Belges, du Loup-garou de Cranach aux Fables de La Fontaine…

À côté de ces nombreuses pièces, rares ou prestigieuses, l’exposition suivra le loup pas à pas dans diverses formes d’expression, où auteurs et artistes nous lèguent de remarquables évocations d’un animal qui hante toujours l’imaginaire de nos régions...

© Bruxelles, Liste Civile

Nous informons nos visiteurs de la fermeture exceptionnelle du Musée du samedi 14 mars au lundi 6 avril inclus

+

Espace muséal, bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont fermés.
Visites et activités reportées.
Parc ouvert.
Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Nous informons nos visiteurs que le chantier de réaménagement du cabinet des fresques a débuté au premier étage du Musée. Ces travaux pourront être source de nuisances sonores importantes. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.