|

ARTour 2011

26 juin - 28 août 2011

Mariemont / Salle carrée

Depuis sa création, tous les deux ans, le Musée royal de Mariemont participe à la Biennale d’art contemporain ARTour. Cet évènement, désormais reconnu et subventionné de façon récurrente par la Communauté française, a acquis ses lettres de noblesse au fil des ans. Rassemblant la plupart des institutions culturelles de la région telles que le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, le Musée Ianchelevici, le Centre Daily-Bul & Co, l’Écomusée du Bois-du-Luc et le Musée Gallo-Romain de Waudrez, ARTour permet aussi la découverte de lieux plus insolites dans un contexte de création contemporaine comme l’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, la Maison du peuple de Jolimont ou la Taverne «Le Combattant» à Morlanwelz. Cette diversité rend compte d’une grande volonté d’ouverture et de médiation de l’art actuel vers des publics diversifiés. C’est le thème des dérivations qui a été choisi pour cette année.

L’asbl Keramis – Centre de la Céramique de la Communauté française – sert d’opérateur pour la participation de Mariemont à la Biennale. L’artiste américaine Bean Finneran a été invitée à présenter l’une de ses installations phares.

Née en 1947 à Cleveland (USA), cette plasticienne est l’auteure d’installations et de sculptures étonnantes qui questionnent physiquement, émotionnellement et conceptuellement le lieu où elles sont implantées. Découverte récemment en Europe lors de la Biennale de Vallauris 2008, cette céramiste n’a jamais été montrée en Belgique. L’oeuvre présentée à Mariemont apparaîtra comme une forme pure et abstraite d’un genre nouveau. Le thème de la dérivation apparaît ici dans la mise en oeuvre de milliers de tiges en terre cuite. Celles-ci apparaissent comme des sections de câbles électriques transportant une énergie chromatique d’une étonnante puissance.

La Louvière / Château Gilson

Une seconde exposition est produite par l’asbl Keramis pour la Biennale ARTour. Elle a lieu au Château Gilson à La Louvière, lieu connu pour abriter une étonnante fontaine de Pol Bury, génie du Cinétisme.

Sur le thème des dérivations autour de la matière, cinq plasticiens céramistes liés à l’ENSAV La Cambre ont été choisis. Il s’agit de Caroline Andrin, Manon Clouzeau, Hugo Meert, Laurence Moyens et Coline Rosoux.

Pour en savoir plus: www.keramis.be

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un gradué administratif - Gestionnaire marchés publics (H/F/X). Mission : conseiller et assister les services du Musée royal de Mariemont dans le cadre des marchés publics, gérer les marchés publics supérieurs à 30.000 euros HTVA, participer aux formations en matière de marchés publics de manière continuée. Candidatures jusqu'au 7 janvier 2019 inclus. Références de l'offre et plus d'infos


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 27 janvier 2019 dès 10h30Nouvel an japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 1er février 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 février 2019 à 14h:  Momix - expérience virtuelle de momification. Pour en savoir plus...


Dimanche 10 février 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...