|

Jacques DU BROEUCQ

Jacques Du Broeucq

Médaillon figurant Dieu le Père
Albâtre
Diam. 20 cm
Hainaut
Renaissance, 1548-1553
Inv. II.A.3

Jacques Du Broeucq (environ 1505-1584) est un maître architecte et sculpteur montois, artiste polyvalent typique de la Renaissance. Homme de son temps, il a fait un voyage en Italie. Proche des milieux de la cour des anciens Pays-Bas, il reçut de Charles Quint le titre de «maître artiste de l’empereur», et mit ses nombreux talents au service de sa soeur, le reine Marie de Hongrie. Cette dernière reçut de son frère en douaire la ville de Binche et le territoire environnant en 1545. Elle décida de faire construire à Binche un château de style Renaissance puis, en 1546, un pavillon de chasse sur une colline qui surplombe la Haine, qui recevra son nom: Marie-Mont. Elle confiera les deux réalisations à Jacques du Broeucq. Le 21 juillet 1554, les troupes d’Henri II investissent Mariemont et brûlent le château, comme ils avaient déjà détruit celui de Binche. À nouveau, Marie demande à Du Broeucq de se charger des travaux de restauration.

Le médaillon avec Dieu le Père conservé au Musée royal de Mariemont est peut-être mentionné dans un inventaire dressé en 1557 qui signale que l’incendie de 1554 avait épargné une oeuvre sculptée provenant de la chapelle du château. Il s’agissait d’un tableau d’albâtre avec une crucifixion surmontée
de la figure de Dieu le Père. L’ensemble formait un retable domestique.

À la partie inférieure du tondo, une tête d’ange ailé est encadrée de grosses torsades de nuages qui suivent la ligne du cadre. Dieu en buste en émerge, tenant de la main gauche un globe surmonté d’une croix, et faisant un geste de bénédiction de la main droite (brisée). Le visage est allongé, encadré de longs cheveux ondulés et prolongé d’une barbe. Les gestes des bras sont amplifiés par les mouvements d’une cape nouée sous le menton.

Toutes les gradations de relief sont perceptibles dans cette oeuvre, des effets de plis dans le vêtement jusque la tête de Dieu le Père qui ressort en trois dimensions du fond du médaillon.

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.