|

Horloge de parquet

Horloge de parquet

Signée par Henri Rossius
(mouvement) et par
Louis Lejeune (gaine)
Chêne, divers métaux
Haut. 2,90 m
Belgique, Liège, 1743
Inv. P.243

L’horloge de Mariemont témoigne d’une collaboration des plus heureuses entre un célèbre horloger, Henri Rossius, et un ébéniste de renom, Louis Lejeune, tous deux originaires de Liège. Les armes peintes au sommet du meuble ont
permis d’identifier son commanditaire: Antoon Vermylen. D’abord chanoine à la collégiale Saint-Denis à Liège, celui-ci reçoit une prébende du chapitre Notre-Dame de Tongres à partir de 1740 et s’installe dans la ville en 1750. En 1743 et 1744, il a commandé trois meubles à l’ébéniste liégeois Louis Lejeune: l’horloge conservée à Mariemont, une penderie, et une bibliothèque. Les trois meubles sont signés, datés, et portent les armes de la famille Vermylen. Ces signatures, si inhabituelles à Liège, soulignent le caractère exceptionnel de ce mobilier. À l’intérieur de la gaine de l’horloge figure, gravé avec soin: «Hoc opus fecit Ludovicus Le Jeune anno Domini 1743» (Louis Lejeune a fait cet ouvrage en l’an 1743 de Notre Seigneur). Comme il est d’usage, l’horloger a signé dans un cartouche finement gravé sur la face de l’horloge, juste sous les aiguilles: «Henri Rossius à Liège».

Pour les protéger, les mouvements des horloges sont contenus dans des caisses qui deviennent rapidement de véritables meubles ouvragés adoptant les styles en vogue. Les horloges liégeoises se distinguent par certaines caractéristiques formelles : le fût est plus étroit que la tête et le socle, généralement en console. Cette assise marquée assure l’harmonie de la forme.

Le haut et le bas de la gaine de l’horloge, ainsi que l’oculus, sont ornés de motifs asymétriques fleuris en style rocaille, de fines moulures et d’arabesques. Le décor du socle, assorti mais plus dense, garantit l’équilibre visuel de l’ensemble. La tête (la partie supérieure de la gaine) est ornée en son sommet d’un motif de rocaille au centre duquel sont peintes les armes d’Antoon Vermylen. Elle est couronnée d’un angelot assis, les bras levés.

Le disque sur lequel sont indiquées les heures (le cadran) est en étain. Les aiguilles en fer forgé présentent un dessin élégant en volutes ajourées; celle qui marque les heures est plus ornée que celle des minutes, plus longue et toujours fixée au dessus. Le pourtour et le fronton, qui porte un cadran dont l’aiguille marque les secondes, sont ornés de motifs en étain ajourés.

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.