|

Compotier en forme de feuille de chou

Compotier en forme de feuille de chou

Porcelaine
Long. 28 cm
Belgique, Tournai
1763-1770
Inv. Ac.89/24 (don des Amis
du Musée de Mariemont)

La manufacture de Tournai fut fondée en 1750 et reçut dès 1752 le titre de Manufacture impériale et royale. Le comte de Cobenzl, homme d’État au service des Habsbourg d’Autriche, ministre plénipotentiaire dès 1753, menait un train de vie princier à Bruxelles. Il soutint d’emblée la manufacture dont il possédait un important ensemble de porcelaines aux décors en bleu rehaussés d’or.

Le service le plus prestigieux qu’il commanda à Tournai, un service «à la grecque et or», est orné en son centre d’un papillon cerclé d’une frise à la grecque et d’un liséré à fleurons. Ce compotier en forme de feuille de chou en fait partie. Une même grecque or sur fond bleu cerne le contour de la pièce. Le service fut exécuté entre 1763 et 1770, année de la mort du comte. Toutes les pièces du service que Cobenzl commanda à Tournai portent au revers l’une des deux marques de la manufacture de François-Joseph Peterinck, soit la tour d’or, soit les épées croisées. D’après l’inventaire mortuaire du Comte, on sait que le service comportait quelques 230 pièces: des assiettes, des pots à glace et à crème, des tasses et soustasses, et au moins «44 compotiers de 11 formes différentes». Cette précision dans l’inventaire a conduit à une véritable chasse aux compotiers: huit formes sont aujourd’hui connues. La plupart d’entre elles sont de forme géométrique ou de style rocaille, une forme de coquille Saint-Jacques est également attestée. La plus insolite est sans aucun doute celle qui est présentée ici: elle adopte la forme d’une feuille de chou aux nervures et aux boursouflures si caractéristiques. Le naturalisme de la forme tranche avec le raffinement très graphique du décor.

Dans ce cas, comme dans d’autres, la commande d’un service de prestige sert à rehausser l’image de son commanditaire. L’art de la table se développe et est toujours plus raffiné à cette époque, les services élégants comportant des formes aux fonctions bien définies. Dans les compotiers par exemple, on servait des crèmes, des fruits frais, secs ou en compote, agrémentés avec du sucre.

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.