Cabaret à thé
Porcelaine
Belgique, Tournai
Vers 1765
Inv. Ac.82/13
L’antiquaire André Belley légua au Musée royal de Mariemont sa collection de plus de cent cinquante porcelaines de Tournai. Le cabaret à thé, pièce unique, en constitue la pièce maîtresse. Ce service est composé d’une théière, d’un sucrier, d’un pot à lait, d’un bol et de douze tasses et leurs soucoupes. Toutes ces pièces sont décorées de paysages en camaïeu pourpre posés sur des culs-de-lampe d’or, et marquées à la tour d’or. Les formes élégantes, les anses rocailles, la qualité de la porcelaine et la marque à la tour d’or indiquent que l’ensemble date des alentours de 1765. Les paysages fluviaux sont tous différents. Aux effets de ruines, aux architectures très classicisantes (colonnes, arcades...) et aux urnes, s’ajoutent des notes exotiques comme le dromadaire monté qui apparaît sur la théière. Les caravelles, les canons ou les chantiers de construction et les groupes de personnages (hommes drapés, homme casqué à la lance, cavalier...) installés souvent sur des rochers à l’avant-plan viennent animer ces scènes. Généralement, le tableau est fermé d’un côté par un arbre dont le feuillage épouse la courbe de l’objet (soucoupes, théière, pot à lait).
Ces décors sont attribués à Michel-Joseph Duvivier. Né à Tournai en 1736, et formé en Angleterre, il devient le premier peintre de la manufacture de Tournai lorsqu’il revient au pays. Il est célèbre pour ses paysages en camaïeu, qui font le succès de la manufacture en cette seconde moitié du XVIIIe siècle.
Le service est aujourd’hui présenté dans un coffret en bois tapissé de velours noir, datant probablement du XIXe siècle.