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Borne milliaire

Borne milliaire

Pierre calcaire
Haut. 2,20 m
Belgique, Péronnes-lez-Binche
Période impériale
Règne d’Antonin le Pieux (138-161)
Inv. Ac.80/9

Cette borne milliaire a été découverte fortuitement à Péronnes-lez-Binche en 1979 et déposée peu après au Musée. Elle se trouvait en bordure de la «chaussée Brunehaut», nom traditionnel donné dans le nord de la Gaule à d’anciennes voies romaines. Celle-ci reliait Bavay à Tongres, chefs-lieux de la cité des Nerviens et des Tongres, et à Cologne, capitale de la province romaine de Germanie Inférieure. Haute de plus de deux mètres, cylindrique, la borne est pourvue d’une base carrée qui devait être fixée dans le sol. L’inscription qu’elle porte, en lettres assez grandes, est gravée avec soin. Le texte, qui comporte de nombreuses abréviations (résolues entre parenthèses) comme il est d’usage dans les inscriptions romaines, indique:


[Imp(eratori)] / Caes(ari) T(ito) / [Ae]lio Hadr/iano Ant/onino Aug(usto)
/ Pio p(atri) p(atriae) a Ba/g(aco) Ner(viorum) m(ilia) p(assuum) XXII


À l’Empereur César Titus Aelius Hadrien Antonin Auguste le Pieux, père de la patrie: depuis Bavay des Nerviens, 22 mille pas

Les milles romains ont une longueur de 1,4815 km: 22 milles correspondent donc à 32,5 km environ, soit la distance qui sépare le lieu de découverte de l’antique Bagacum, Bavay.


Si les bornes milliaires romaines sont bien connues, leur découverte en Belgique est exceptionnelle. Celle de Mariemont est la seconde, mais surtout la seule quasiment intacte, mise au jour dans notre pays. L’inscription précise que ce monument a été érigé sous le règne d’Antonin le Pieux (138-161). La chaussée
ne fut pas construite à cette époque: les textes et les fouilles montrent qu’elle date de la première moitié du Ier siècle après J.-C. La borne a été élevée un siècle plus tard à la suite de travaux de réparations ou de réaménagements qui semblent s’inscrire dans un programme de réfection de tout le réseau routier de la région. En effet, des bornes datant du règne d’Antonin le Pieux ont aussi été découvertes en Allemagne le long des voies reliant Trèves à Mayence et Trèves à Cologne.


Si les routes romaines sont d’abord tracées en vue d’opérations militaires, leur fonction civile prend rapidement le dessus. L’érection de bornes le long des voies routières vise un but pratique: indiquer des distances. Cependant, la place qu’occupe la titulature impériale (nom et titres de l’empereur) dans ces inscriptions montre qu’elles ont également des fonctions idéologiques. Elles indiquent le rôle du souverain dans l’entretien des routes et manifestent son contrôle qui s’étend jusqu’aux limites de l’Empire...

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