|

Vénus

Vénus

Bronze, fonte pleine
Haut. 24 cm
Belgique, Courtrai
Période impériale
Ier-IIe siècle après J.-C.
Inv. B.515

Cette statuette de jeune femme debout, nue, tenant de ses deux bras levés des mèches de cheveux représente la déesse Vénus sortant du bain (Vénus anadyomène). Elle soigne sa coiffure: ses cheveux sont déjà noués en un chignon complexe qu’elle s’apprête à parachever. Deux courtes mèches détachées du chignon tombent sur les épaules. Les yeux de cette figurine au très beau modelé classique sont incrustés d’argent et les lèvres étaient peut-être couvertes de cuivre rouge, une pratique déjà bien attestée dans la sculpture grecque, témoignage supplémentaire du grand soin apporté à cette pièce.

Ce bronze s’inspire de représentations grecques de la déesse créées au IVe siècle. Jusque là, les femmes sont toujours représentées habillées dans la statuaire grecque. Le célèbre sculpteur Praxitèle a, le premier, représenté une figure de femme nue: l’Aphrodite de Cnide, dévêtue pour le bain. Le succès de cette figure ne s’est jamais démenti et les variantes sur ce thème se sont multipliées. Si Vénus esquisse souvent dans ces représentations un geste de pudeur, ici la divinité déploie au contraire tous ses charmes pour le spectateur.

La tradition veut que, lors de sa découverte en 1913, les autorités de la ville de Courtrai aient refusé la pièce jugée «immorale». Elle serait dès lors passée en vente publique ce qui permit à Raoul Warocqué de l’acquérir. Cet achat, s’il peut être situé dans le cadre d’un intérêt certain du grand industriel pour le patrimoine archéologique de sa région, peut aussi être rapproché de son intérêt pour l’érotisme sous diverses formes. Qu’il s’agisse de l’«Enfer» de sa bibliothèque ou de sa très belle collection de gravures et eaux-fortes de Félicien Rops (voir p. 150), de nombreuses sections de ses collections en témoignent. En quelque sorte, la Vénus de Courtrai lui permettait de satisfaire ces deux passions en même temps. Quoi qu’il en soit de cette aura sulfureuse, par sa grande qualité et la rareté d’une telle découverte en Belgique, la Vénus de Courtrai suscita l’intérêt de nombreux savants depuis sa découverte.

 

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.