|

Journée du bouddhisme à Mariemont

Cérémonie d'inauguration du Bouddha Amida

La cérémonie d’inauguration (Nyubutsushiki) de la statue du Bouddha Amida, qui représente la Lumière infinie dans la tradition japonaise du bouddhisme Shin, s’est déroulée dans le parc de Mariemont ce dimanche 8 mai 2011. Dirigée par le Révérend Fons Martens du Centre Jikôji (Anvers), seul centre belge relié au bouddhisme Shin, elle a réuni près de deux cents personnes devant la statue récemment restaurée.

 

La cérémonie a débuté par un son de gong, suivi d’une courte méditation. Les officiants ont ensuite récité les Trois Joyaux (Triple Refuge), ainsi qu’une invitation à tous les Bouddhas (Sambujô) accompagnée d’une circumambulation pendant laquelle des fleurs en papier ont été répandues autour de la statue. Ensuite furent récités les « Douze Vénérations » (Jûnirai), hymnes dûs au philosophe indien Nagarjuna (2e siècle). Suivit la récitation du nom d’Amida (Nembutsu), qui constitue la pratique essentielle du bouddhisme Shin. La cérémonie s’est terminée par le transfert des mérites (Ekô) et une offrande d’encens (O-shôkô), à laquelle se sont joints de  nombreux participants parmi le public.

Les textes des récitations sont téléchargeables ici :

 

L’après-midi, les conférences qui se sont tenues dans l’auditorium ont permis d’écouter F. Martens (« En découvrant la confiance, votre chemin individuel se révélera… ») et  M. Deprèay, président de l’Union bouddhique belge  (« Le bouddhisme, une voie pour l’Occident ? »).

Les textes des conférences sont téléchargeables ici :

 

Après une brève interruption, une table-ronde animée par Jean-Pol Hecq, journaliste à la RTBF (La Première), a réuni des représentants des diverses traditions bouddhistes présentes en Belgique.

Ecouter le débat :

 

Get the Flash Player to see this player.

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Jeudi 19 décembre à 10h30 - Ikebana, art floral japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 20 décembre 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 6e séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 19 janvier 2020 à 13h - Atelier origami. Pour en savoir plus...


Dimanche 26 janvier 2020 - Nouvel an Japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 31 janvier à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 1ère séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 février à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 février à 14h - Vernissage de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...