|

Journée du bouddhisme à Mariemont

Cérémonie d'inauguration du Bouddha Amida

La cérémonie d’inauguration (Nyubutsushiki) de la statue du Bouddha Amida, qui représente la Lumière infinie dans la tradition japonaise du bouddhisme Shin, s’est déroulée dans le parc de Mariemont ce dimanche 8 mai 2011. Dirigée par le Révérend Fons Martens du Centre Jikôji (Anvers), seul centre belge relié au bouddhisme Shin, elle a réuni près de deux cents personnes devant la statue récemment restaurée.

 

La cérémonie a débuté par un son de gong, suivi d’une courte méditation. Les officiants ont ensuite récité les Trois Joyaux (Triple Refuge), ainsi qu’une invitation à tous les Bouddhas (Sambujô) accompagnée d’une circumambulation pendant laquelle des fleurs en papier ont été répandues autour de la statue. Ensuite furent récités les « Douze Vénérations » (Jûnirai), hymnes dûs au philosophe indien Nagarjuna (2e siècle). Suivit la récitation du nom d’Amida (Nembutsu), qui constitue la pratique essentielle du bouddhisme Shin. La cérémonie s’est terminée par le transfert des mérites (Ekô) et une offrande d’encens (O-shôkô), à laquelle se sont joints de  nombreux participants parmi le public.

Les textes des récitations sont téléchargeables ici :

 

L’après-midi, les conférences qui se sont tenues dans l’auditorium ont permis d’écouter F. Martens (« En découvrant la confiance, votre chemin individuel se révélera… ») et  M. Deprèay, président de l’Union bouddhique belge  (« Le bouddhisme, une voie pour l’Occident ? »).

Les textes des conférences sont téléchargeables ici :

 

Après une brève interruption, une table-ronde animée par Jean-Pol Hecq, journaliste à la RTBF (La Première), a réuni des représentants des diverses traditions bouddhistes présentes en Belgique.

Ecouter le débat :

 

Get the Flash Player to see this player.

Nous informons nos visiteurs de la fermeture exceptionnelle du Musée du samedi 14 mars au dimanche 19 avril inclus

+

Espace muséal, bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont fermés.
Visites et activités reportées.
Parc fermé.
Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison


 

 

Mariemont recrute ! Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Gradué administratif au sein du Service Infrastructures et Ingénierie (H/F/X) pour un CCD de 2 ans. Parmi les tâches et responsabilités : veiller à la maintenance et à la performance des infrastructures, des installations et du matériel technique, coordonner la préparation et la réalisation des expositions permanentes et temporaires sur le plan technique, gérer les ressources financières et matérielles du Service, etc. Candidature jusqu'au 21 avril 2020. Consulter le profil de fonction