|

Fédération des Amis des Musées de Belgique

Fédération des Amis des Musées de Belgique, asbl

Rue du Musée, 9  -  1000-Bruxelles

Tf.: 02/511.03.25  -  Fax: 02/512.63.13  -  e-mail: famb-fvmb@skynet.be

http://www.famb-fvmb.be/

 

La Fédération des Amis des Musées de Belgique (fondée à Bruxelles en 1973) suit attentivement l’évolution rapide de la société, une évolution qui interpelle tous ceux et celles qui s’engagent à favoriser le rayonnement de la culture.

Cet engagement est l’expression d’une participation démocratique à la vie publique de notre pays.

Rappelons que l'action de la Fédération et celle de ses Membres, les Associations d’Amis des Musées dans le pays, s'inscrivent dans la ligne de l'exercice de la fonction publique des musées. Cette fonction publique touche à un éventail de valeurs esthétiques, spirituelles, humaines et sociales.

Il est apparu utile à la Fédération d’actualiser l’engagement des Associations d’Amis des Musées, engagement à l’égard de la société dont le sens profond n’a pas varié mais dont les expressions sont devenues multiples, voire plus ciblées.

Le résultat de cette réflexion se trouve concrétisé dans un document, rédigé sous la responsabilité de la Fédération, que nous avons appelé « Charte 2010 ». Sa rédaction répond à une demande des Associations d’Amis, membres de la Fédération.

Puisse-t-elle servir le plus grand nombre.

 

Les Associations d'Amis des Musées de Belgiques au service de la Culture et de la Société

 Charte 2010

1. Un rappel des fondamentaux des Associations d'Amis

 

a. Sont appelés « Amis du Musée », les personnes regroupées en associations qui contribuent au développement et au rayonnement des musées. Ces associations agissent sur une base généralement volontaire et non rémunérée. Leur appui est moral, financier, ou constitué de travaux ou de savoir-faire bénévoles. Les relations entre une Association d’Amis et le musée sont régies par les règles de l’amitié, c’est-à-dire la bienveillance réciproque, la loyauté et le respect des différences.

 

b. Membres de la communauté muséale, les Amis se trouvent au cœur des publics des musées. Ils constituent des interlocuteurs privilégiés, aptes à représenter les intérêts des visiteurs et cela pour le plus grand bénéfice des institutions muséales.

 

c. Par ailleurs, le statut d’Amis des Musées implique des obligations à l’égard de l’institution dont ils se déclarent solidaires et dont ils sont porteurs du nom. Il importe que l’institution, de son côté, reconnaisse la valeur de leur contribution et en favorise l’exercice.

 

d. L’engagement désintéressé et la solidarité des Amis des Musées envers les institutions muséales sont l’expression d’un agir démocratique au service de la société.

 

2. Les Associations d'Amis, leurs responsabilités et leurs actions

 

a. Les Associations d’Amis assument un ensemble de responsabilités dans la perspective d’un service culturel et scientifique à la société. Ces responsabilités ne peuvent être pleinement exercées que dans le cadre d’une autonomie reconnue et soutenue par les institutions muséales, ceci dans un esprit réciproque d’adhésion à la finalité du musée.

 

b. Chaque association fixe ses propres objectifs dans la perspective du rayonnement du musée et conformément aux besoins du public, évalués sur des bases objectives.

 

c. Différents champs d’actions s’offrent aux Associations d’Amis:

 

·  Les Associations d’Amis peuvent soutenir financièrement les programmes éducatifs des musées, programmes qui ciblent, parmi d’autres, des personnes qui, pour des raisons diverses, ne fréquentent pas les musées: personnes socialement défavorisées ou à faible scolarisation, handicapés, jeunes en difficulté ….

· Dans la mesure de leurs moyens, les Associations d’Amis peuvent soutenir financièrement les musées dans l’acquisition d’objets de collection, dans leur conservation et leur restauration, dans la mise en place d’expositions temporaires ou toute autre action au bénéfice du rayonnement culturel et/ou scientifique des musées.

· Dans le cas où les Associations disposent de volontaires, ceux-ci sont, le cas échéant, appelés à accueillir le public dans leur musée. Ces premiers contacts peuvent être importants dans l’établissement de relations durables entre le musée et le public.

Les Associations d’Amis peuvent, à la demande de la direction des musées, mettre des volontaires à sa disposition pour d’autres tâches.

· Les Associations d’Amis se font un devoir de collaborer entre elles, de partager leur savoir-faire et leurs connaissances. Elles encourageront les échanges et les rencontres.

· Autres champs d’action éventuels.

 

d. Les Associations d’Amis soutiennent la Fédération Mondiale des Amis des Musées et le Conseil International des Musées (ICOM), dont la Fédération des Amis des Musées de Belgique est l’interlocuteur.

 

Juin 2010

                                                                                 

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Le programme des stages pour enfants des vacances d'été est disponible! Pour en savoir plus...


Vendredi 4 mai 2018 à 14h - Initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 mai 2018 de 14h à 16h- Momix: expérience virtuelle de la momification. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 mai 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 20 mai 2018 à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Dimanche 27 mai 2018 à 14h:  Vernissage pour les familles de l'exposition "Au temps de Galien". Pour en savoir plus...


Samedi 2 juin 2018 à 14h30:  Visite guidée gratuite de l'exposition "Au temps de Galien" pour les enseignants et leur famille. Pour en savoir plus...