|

De Pompéi à Mariemont

De Pompéi à Mariemont : Les collections de la Réserve précieuse et la redécouverte des cités ensevelies

 
 

Musée royal de Mariemont, Galerie de la Réserve Précieuse, 31 mars-16 mai 2010

 

 

 

A l’occasion du Colloque international « Les fresques de Boscoreale » (21-23 avril 2010), la Bibliothèque du Musée royal de Mariemont présente une exposition consacrée à la redécouverte de Pompéi. Elle a pour but de mettre en évidence les ouvrages fondateurs de l’étude des cités enfouies du Vésuve et de leur retentissement, depuis le Voyage pittoresque de l’abbé de Saint-Non, les  fameuses Lettres  de Johann Joachim Winckelmann (dont un beau document autographe inédit) et le développement de l’anticomanie au XVIIIe siècle, jusqu’à la constitution du Real Museo Borbonico et le succès des ruines prestigieuses lors du Grand Tour, d’après les dessins de Sir William Gell notamment, puis l’émergence d’une archéologie scientifique au XIXe siècle. Parallèlement, des thèmes pompéiens, tels les Derniers Jours et la tragique éruption, se développent dans l’imaginaire occidental.

Dès les années 1880, le tourisme bourgeois s’émerveille des charmes culturels de la baie de Naples, comme l’attestent les magnifiques albums photographiques de la famille Warocqué. L’acquisition des fresques de Boscoreale par Raoul Warocqué en 1903 installe en nos régions d’exceptionnels fragments de peinture murale campanienne, bientôt publiés par Franz Cumont dans le catalogue de la collection de Mariemont.

Autour de l’ouvrage célèbre d’Amedeo Maiuri, Pompei, recouvert d’une luxueuse reliure contemporaine de création, l’exposition évoquera également les fouilles et les recherches menées au cours du XXe siècle, en vue d’une connaissance toujours plus approfondie de la vie quotidienne, de l’art, des sciences et des techniques du monde romain.

 

Renseignements pratiques :

Exposition ouverte tous les jours, sauf les lundis non fériés, de 10h à 18h.

Entrée : 1€  

 

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison