|

Bourse de recherche en reliure de création

 

Le samedi 27 octobre de 14h à 17h

Présentation de Julie Auzillon

RELIURE ORIGATA
De l’emballage japonais au livre

Julie Auzillon, lauréate de la troisième bourse de recherche en reliure de création pour un projet intitulé La reliure à plats rapportés sur plis, présente publiquement les résultats de son travail ainsi que la publication qui l’accompagne.La relieure l’a fait évoluer au cours de ses recherches pour aboutir aujourd’hui à une reliure appelée «origata» qui emprunte son nom à la pratique japonaise de l’origata, l’art d’emballer des objets à partir de papier plié. Élément central de cette structure, un bandeau de papier plié, sert de support à la couture des pages et à la fixation des plats. Les éléments constitutifs de la reliure, deviennent des éléments graphiques assumés. Polyvalente et respectueuse du livre, elle peut être utilisée en tant que reliure de création ou reliure de conservation. Les recherches menées pendant un an et demi ont permis à la candidate d’affiner techniquement la structure initiale de sa reliure, de réaliser de nombreuses variantes afin d’explorer les possibilités et les matières. Enfin, elle a pu créer une collection de reliures à décors, en papiers pliés teintés (orizomegami). À l’issue de la présentation, la boursière rencontrera le public.

 

La rencontre sera précédée par la conférence de Sün Evrard, relieure
Les pages bien gardées ou la belle reliure de conservation

Comparer la conception et la réalisation d'une reliure à un projet d'architecture montre de nombreuses similitudes. La conférence aborde les liens entre forme et fonction. Elle met en évidence l’interaction de plusieurs protagonistes dans le choix de la solution à un problème donné. L’exposé s’appuie sur les images des travaux d'une dizaine de relieurs et restaurateurs.

 

Dates de la prochaine bourse : septembre 2019 - décembre 2020. Un appel à candidatures sera lancé et les dossiers devront être rentrés au secrétariat de l’Atelier au plus tard le 1er mai 2019.

Inscriptions et renseignements : atelierdulivre(at)musee-mariemont.be ou 064/27 37 00

 

 

 

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un gradué administratif - Gestionnaire marchés publics (H/F/X). Mission : conseiller et assister les services du Musée royal de Mariemont dans le cadre des marchés publics, gérer les marchés publics supérieurs à 30.000 euros HTVA, participer aux formations en matière de marchés publics de manière continuée. Candidatures jusqu'au 7 janvier 2019 inclus. Références de l'offre et plus d'infos


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 27 janvier 2019 dès 10h30Nouvel an japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 1er février 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 février 2019 à 14h:  Momix - expérience virtuelle de momification. Pour en savoir plus...


Dimanche 10 février 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...