|

Pieter Stockmans design

11 décembre 2009 - 21 mars 2010

Pieter Stockmans (né à Bourg-Léopold en 1940) est bien connu dans le milieu international de la céramique contemporaine. On lui doit d’être l’un des premiers céramistes belges à s’être départi, dès le milieu des années 1970, d’une vision trop stéréotypée de sa discipline. En réfléchissant à la valeur des procédés de fabrication inhérents au matériau porcelaine, en tendant au sculptural et à l’environnemental, il est réellement parvenu à faire entrer sa céramique dans le champ des arts contemporains. Etant donné que cette originalité a été l’objet de nombreuses expositions, le Musée royal de Mariemont propose cette fois de rendre compte d’une facette plus en amont dans sa carrière. Il s’agit de sa très importante contribution aux arts de la table. Un peu occulté aujourd’hui, son travail de designer dans cet étroit secteur industriel le rend encore plus original. Designer officiel de la firme hollandaise Mosa dès 1966, Stockmans a contribué au développement de la marque en dessinant des objets destinés le plus souvent au secteur hôtelier. Parmi près de 200 projets, sa tasse Sonja fut produite à 50 millions d’exemplaires par Mosa,  17 copies illicites sont à ce jour recensées. Designer indépendant depuis 1991, Pieter Stockmans a travaillé pour Royal Boch, en 1998 (service Veni) et en 2007 (service Stackable). Novateurs tant sur le plan de la forme que celui de la fonctionnalité, ses travaux font de lui l’un des plus importants designers belges d’après-guerre.

Depuis désormais vingt ans, le Studio Pieter Stockmans, petite unité de production autonome fournit des prototypes à l’industrie et édite des objets de table en petites et moyennes séries. Récemment, Pieter Stockmans a été sollicité par Alain Ducasse, célèbre chef étoilé français, pour signer la vaisselle de son restaurant monégasque le Louis XV.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités du Centre Keramis, le futur Centre de la Céramique de la Communauté française qui ouvrira ses portes en 2015 sur le site de la faïencerie Royal Boch à La Louvière. Dans le giron du Musée royal de Mariemont, ce centre promotionnera la création contemporaine dans le domaine de la céramique (céramique de studio, d’art contemporain et de design) en accueillant des artistes en résidence et en présentant de façon permanente les céramiques contemporaines acquises par la Communauté française

L’exposition Pieter Stockmans design servira de contrepoint à l’exposition « Le thé, histoire d’un art de vivre », proposée dans le cadre d’Europalia Chine. De fait, elle donnera à voir comment un atelier aborde aujourd’hui la problématique de production des services de table, et notamment à thé. Une journée sur ce thème est proposée dans le cadre des Samedis de la Céramique 2010.

 

Retrouvez le guide du visiteur, télechargeable gratuitement. Il s'agit cependant d'une version expurgée de toutes illustrations, et ce pour des questions de copyrights.

 

 

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 27 janvier 2019 dès 10h30Nouvel an japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 1er février 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 février 2019 à 14h:  Momix - expérience virtuelle de momification. Pour en savoir plus...


Dimanche 10 février 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...