|

Nos partenaires

Présentée conjointement par le Leisure and Cultural Services Department of the Governement of Hong Kong Special Administrative Region of The People’s Republic of China et  Europalia International

Avec le soutien du Hong Kong Economic and Trade Office, Brussels

Organisée conjointement par le Flagstaff House Museum of Tea Ware, un département du Hong Kong Museum of Art et le Musée royal de Mariemont

 

Leisure and Cultural Services Department of the Hong Kong Special administrative Region of the People’s Republic of China

Le Leisure and Cultural Services Department a pour objectif de fournir des loisirs et services culturels de qualité, proportionnel au développement de Hong Kong en tant que cité mondiale et capitale des événements.

Pour ce faire, le LCSD s’efforce de fournir un service culturel de qualité pour tous. Promouvoir le professionnalisme et l’excellence dans les loisirs et services culturels, promouvoir les synergies entre sport, culture et communauté en renforçant le développement des arts et du sport et préserver l’héritage culturel font partie de ses principales missions.

Hong Kong Museum of Art

Le Hong Kong Museum of Art est un des musées gérés par le Leisure and Cultural Services Department

Etabli en 1962 à la City Hall, il déménage en 1991 vers ses locaux actuels situés près du Centre Culturel de Hong Kong. La mission du Musée est de préserver l’héritage culturel chinois et de promouvoir la création artistique locale. Ses collections regroupent peinture chinoise (ancienne ou contemporaine), travaux de calligraphie, trésors de l’Antiquité. Pour maintenir une vision internationale, le Musée présente également des expositions thématiques présentant des objets provenant de Chine mais aussi d’autres parties du monde.

 

Flagstaff House Museum of Tea Ware

Le Hong Kong Museum of Art a un département, le Flagstaff House Museum of Tea Ware, situé dans le Parc de Hong Kong. C’est le premier musée spécialisé au monde qui se consacre à la collection, l’étude et la présentation des céramiques du thé.

Si le Flagstaff House Museum of Tea Ware est unique en son genre, le bâtiment qui abrite ses collections l’est également. Edifié entre 1844 et 1846, la Flagstaff House abrita jusqu’en 1978 les bureaux et la  résidence du Commandant des Forces britanniques. Le bâtiment à deux étages est actuellement le plus ancien édifice d’architecture domestique dans le style néo-classique de Hong Kong. Il fut déclaré monument historique en 1989.

En 1981, le Dr. K.S. Lo propriétaire de la Hong Kong Soya Bean Products Company Limited, qui fut connue ensuite  sous le nom de Vitasoy International Holdings Limited, offrit près de 600 objets en terre pourpre et céramique du thé, ainsi que des objets apparentés, datant des Zhou de l’Ouest (c. 1050 – 771 av. J.-C.) au XXe siècle, en vue de la fondation du Musée de la céramique du thé dans la Flagstaff House.

Le Flagstaff House Museum of Tea Ware ouvrit ses portes en 1984. Ce musée se spécialise dans l’histoire de la consommation du thé en Chine et dans la céramique du thé. A présent, le Musée a rassemblé près de 1 300 objets de céramique chinoise du thé, des céramiques et des sceaux donnés par la Fondation K.S. Lo. Des expositions temporaires sur des thèmes variés concernant la céramique ancienne et contemporaine et la céramique du thé y sont organisées afin d’élargir au sein du public l’appréciation de la céramique et de la consommation du thé.

 

Hong Kong Economic and Trade Office, Brussels

Hong Kong Economic and Trade Office est le représentant officiel de la Hong Kong Special Administrative Region auprès des Communautés Européennes et de 13 de ses Etats Membres, ainsi qu’auprès des pays candidats tels que la Croatie et la Turquie.

Leur mission est de promouvoir les liens bilatéraux entre Hong Kong et l’Union Européenne, en particulier en matière d’économie, de commerce, d’investissement et d’affaires culturelles. Le Hong Kong Economic and Trade Office est en contact régulier avec la Commission Européenne, les gouvernements des Etats Membres, les secteurs commerciaux et les organisateurs culturels ainsi que les médias de l’Union. L’unité de promotion de l’investissement (Investment Promotion Unit) fournit des informations dernier cri pour le business Européen en investissant à Hong Kong ou en établissant sa présence ici.

Le Hong Kong Economic and Trade Office cherche  aussi à promouvoir Hong Kong en tant que “Cité Mondiale d’Asie” en Europe.

Europalia International

Fondé à Bruxelles en 1969, le Festival Europalia a pour but de mettre en valeur un pays et sa culture. Le nom Europalia résulte de la contraction des noms « Europe » et « Opalia », fête romaine qui célébrait l’opulence des moissons.

Dès l’origine, le Festival Europalia se veut être un festival culturel pluridisciplinaire. En effet, la culture du pays invité est évoquée à travers des expositions d’art ancien, moderne et contemporain, d’artisanat, de photographie, de mode et de design, mais aussi de nombreux spectacles, orchestres, ensembles musicaux et solistes, théâtre, ballet, colloques littéraires et scientifiques, cycles de conférences, cinéma, folklore, gastronomie.

Chaque festival s’élabore en partenariat avec le pays invité, mais aussi avec les grands musées, centres culturels et salles de spectacle. Europalia fait aussi appel à la collaboration d’éminents spécialistes internationaux dans le cadre des Comités scientifiques de ses expositions, de ses colloques et débats.

 

Palais des Thés

A l'origine du Palais des Thés, une cinquantaine d'amateurs de thé décident de créer leur propre entreprise. Afin de garantir la fraîcheur et la qualité de leurs thés, ils prennent le parti de s'approvisionner directement sur les lieux de culture. Cet esprit, exigeant et humaniste, anime toujours l’équipe. Tout au long de l'année, ils parcourent le monde à la recherche des meilleurs crus, à la découverte de nouveaux thés aux saveurs rares et délicieuses.

Pour les thés et accessoires de sa boutique, le Musée royal de Mariemont a choisi de s’approvisionner au Palais des Thés de la Vieille Halle aux Blés à Bruxelles.

 

 

La Direction générale des Affaires culturelles

Composée de divers secteurs dotés chacun de leur propre autonomie et de leurs spécificités, la D.G.A.C. compte 150 permanents et 750 experts - praticiens, animateurs et formateurs - qui travaillent en partenariat avec plus de 1.000 organismes. Véritable opérateur culturel, son rôle ne se limite pas seulement à être un pouvoir subsidiant. Elle prend des initiatives d’action, là où elle constate des lacunes tout en se mobilisant pour donner corps à des projets de développement culturels locaux.

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison