Former, dans un cadre de neutralité, des individus capables de raisonner et d’exprimer une opinion correspond, dès son origine, à l’idéal d’enseignement de l’Athénée. Les documents conservés témoignent de l’esprit d’engagement, d’ouverture, ou encore de solidarité entretenus par les directions et les équipes pédagogiques. Il s’agit d’assurer la continuité d’un héritage. La conclusion d’un document de présentation de l’Athénée du Centre en 1911 traduit cette philosophie et semble prémonitoire : « [Les] succès [de cette institution] ne peuvent que s’accentuer avec le temps, les hommes qui s’en occupent n’étant pas disposés à s’arrêter en chemin. »
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Lettre de Raymond Herman, secrétaire du comité d’administration de l’Athénée du Centre aux administrateurs, s.d. [début novembre 1910]
A la demande de Raoul Warocqué, président du conseil d’administration, R. Herman invite les administrateurs à se joindre à la manifestation de protestation organisée à Charleroi le 6 novembre 1910 contre le refus du gouvernement catholique d’agréer les écoles normales provinciales du Hainaut. Ce qui les prive des subsides de l’Etat. Le gouvernement catholique explique son refus d’agréation en dénonçant l’engagement anticlérical de ces institutions dérogeant à la règle de neutralité de l’enseignement public. Pour l’occasion Raoul Warocqué offre un drapeau et un cartel aux manifestants de l’Athénée du Centre.
D’après Henri Dupont la délégation de l’Athénée à la manifestation de protestation à Charleroi comptera 30 pensionnaires, 20 externes et 20 à 22 professeurs.
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