|

Philosophie

Former, dans un cadre de neutralité, des individus capables de raisonner et d’exprimer une opinion correspond, dès son origine, à l’idéal d’enseignement de l’Athénée. Les documents conservés témoignent de l’esprit d’engagement, d’ouverture, ou encore de solidarité entretenus par les directions et les équipes pédagogiques. Il s’agit d’assurer la continuité d’un héritage. La conclusion d’un document de présentation de l’Athénée du Centre en 1911 traduit cette philosophie et semble prémonitoire : « [Les] succès [de cette institution] ne peuvent que s’accentuer avec le temps, les hommes qui s’en occupent n’étant pas disposés à s’arrêter en chemin. » 

 

Les objets ...

Cliquez sur la photgraphie pour l'agrandir...

 

Lettre de Raymond Herman, secrétaire du comité d’administration de l’Athénée du Centre aux administrateurs, s.d. [début novembre 1910]

A la demande de Raoul Warocqué, président du conseil d’administration, R. Herman invite les administrateurs à se joindre à la manifestation de protestation organisée à Charleroi le 6 novembre 1910 contre le refus du gouvernement catholique d’agréer les écoles normales provinciales du Hainaut. Ce qui les prive des subsides de l’Etat. Le gouvernement catholique explique son refus d’agréation en dénonçant l’engagement anticlérical de ces institutions dérogeant à la règle de neutralité de l’enseignement public. Pour l’occasion Raoul Warocqué offre un drapeau et un cartel aux manifestants de l’Athénée du Centre.

D’après Henri Dupont la délégation de l’Athénée à la manifestation de protestation à Charleroi comptera 30 pensionnaires, 20 externes et 20 à 22 professeurs.

Commentaires


0 philosophie

No comments

Add comment

* - required field

*



*

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison